Arturia MiniBrute

Tous les avis sur Arturia MiniBrute notés 4/5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
4.3/5
  • Lolo carepuafLolo carepuaf

Simple et efficace

Arturia MiniBrutePublié le 20/12/22 à 04:18
    Ce synthé m'a appris à aller chercher les sons en tournant les pots sur le vif vu que y a pas de mémoires.
    Utilisé principalement pour sa SIN basse (mixée avec PWM) ... Pour du dub.
    Franchement ça passe pas si mal.
    Et quelques fx sirène dub arpèges analos digital roots.

Je l'avais passé en version "desktop" moins encombrant, car je croyais avoir cassé une touche... Puis aprés l'avoir réparée je l'ai remonté avec adjonction de flancs en bois car le plastoc version velours sur les côtés c'était vraiment une bouse (ou alors il faut les démonter pour les laver avec moulte alcool ménager) maintenant il est assez chics(woodenly speaking)

Élégant même ! Design et ergonomie bien pensé…
    Utilisé principalement pour sa SIN basse (mixée avec PWM) ... Pour du dub.
    Franchement ça passe pas si mal.
    Et quelques fx sirène dub arpèges analos digital roots.

Élégant même ! Design et ergonomie bien pensée... Finalement bien solide, toucher agréable, sensibilité... Faut juste pas trop bourriner le clavier quoi !

C'est sûr qu'il n'y a pas de matrice de modulation, pas de mémoires pas de patch bay ni des trucs exotiques ni d'effets mais pour le prix... C'est à mon sens un synthé avec quand même de très bonnes sonorités de base.

Le mixage des OSC est un bon plus dans cette gamme de prix(surtout d'occase) et il y a quand même du CV GATE en plus du MIDI ce qui lui permet de s'apairer efficacement avec un Neutron ou autre semi modulaire.

J'ai aussi vu des photos de la carte mère (chercher "hack a brute") avec de points pour les amateurs de soudure (qui se seraient déjà fait la main sur des monotrons par exemple) désireux de pousser un peu les possibilités sonores (Sync OSC, FM, matrice) le tout apparament assez accessible...

Comme je l'ai dit dans un autre avis, suivant dans quoi on le branche ça peut donner des résultats surprenants (voir mon avis sur le Novanex B35)
    De toute façon on n'utilise rarement un instrument "sec", on finit bien souvent dans une pédale, un ampli ou une carte son, on choisi un plugin de satu de delay de réverb et on tourne des boutons... Donc au final ça ne sonne pas si plat... C'est un peu comme la cuisine, il faut d'abord de bon produits.

Le minibrute en est un.
  • mguitarmguitar

Très très bien!

Arturia MiniBrutePublié le 17/11/22 à 14:15
    Electro, studio, avec moog et dave smith

Très bien solide, fiable, rien à dire....oui, juste les potards un peu trop léger mais très belle machine.

Très polyvalente, des sons intéressants, pur débouter c'est une belle machine , facile et accessible à tous.

Dommage, pas de presets / visual editor, pas d'automations (via daw) ...oui pas grand chose, mais je trouve cette machine très intéressante et également son prix!

Bref bravo arturia! félicitations:bravo:

Electro, studio, avec moog et dave smith

Bref bravo arturia! félicitations:bravo:

• mfauremfaure

Excellent mais ...

Arturia MiniBrutePublié le 07/05/22 à 09:56
    Je suis totalement débutant en production, j'essaye de faire de la musique électronique et de me concentrer plus particulièrement sur techno/trance, mais finalement je suis encore au stade d'expérimentation/apprentissage.

L'appareil semble solide et bien fini, les touches sont jaunies part le temps mais fonctionnent toujours toutes, l'aftertouch fonctionne aussi mais est très sensible. Le touché du clavier fait un peu cheap.

Je voulais un synthétiseur simple avec toutes les commandes en direct, pour cela il rempli parfaitement toutes les cases.

J'aime :
    + L'accès direct à toutes les commandes, très efficace.
    + Le niveau de sortie
    + L'arpégiateur (qui peut se transformer en s…

J'aime :
    + L'accès direct à toutes les commandes, très efficace.
    + Le niveau de sortie
    + L'arpégiateur (qui peut se transformer en séquenceur en une ligne de commande linux, mais finalement je préfère l'arpégiateur).
    + Le son

J'aime pas :
    - Le LFO qui lorsqu'il agit sur le volume me fait battre le son même si je ne joue pas de note (CF.Forum, c'est normal on m'a bien expliqué pourquoi).

- [edit] : L'arpégiateur n'envoi pas sur le midi, bien dommage.

- Les 3 réglages qui ne sont pas en accès direct (legato mode, arp mode, réglage canal midi, et surtout le retrig du lfo ... tellement dommage).

- Et le pire, dans mon setup, piloté par une electribe 2s, il se plante systématiquement dès que je joue du masterFx sur l'electribe 2s, et je suis très déçu. D'où les 3 étoiles.
    [edit] ==> :facepalm: Meaculpa ce n'était pas lui était en faute mais un mauvais paramétrage midi de l'electribe (CF forum). Je lui remet une étoile du coup. :bave:

Donc au final je n'y trouve pas de place pertinente dans mon setup, je ne l'ai pas payé cher certe... j'apprend.
    [edit] ==> Donc au final c'est bon il a trouvé ça place. :bravo:
  • babouche369babouche369

Simple mais versatile

Arturia MiniBrutePublié le 02/02/22 à 06:24
    Je possède le Minibrute depuis sa sortie. Quand j'ai vu un petit synthé français (fabriqué en Chine, évidemment) à un prix raisonnable, je n'ai pas hésité. L'appareil a été conçu par Yves Usson et dessiné par Axel Hartmann, des références dans le domaine.

L'ensemble est compact mais offre une agréable surface de travail. C'est clair et bien disposé, les réglages sont nombreux et efficaces.

Le boitier est correct, mais bien plus beau sur la version SE (metal brossé, flancs en bois).

Bien sur d'emblée, on pourra regretter l'absence d'un second oscillateurs, mais avec le MIDI et/ou cv+gate, il complémentera facilement un autre mono qui pourra être connecté sur l'entrée audio. D'autant qu'avec 3 formes d'ondes réglables + un sub, il est bien fait cet oscillateur.
    Ce filtre multimode Steiner, signature d'Arturia, est très sympathique et devient instable lorsque la résonnance est très élevée, pour des effets délirants.
    Deux enveloppes 4 segments (VCF et VCA) très rapides, dont le temps peut être allongé avec Env Speed. Dommage qu'on ne puisse pas piloter le VCO

Le LFO est très complet, avec 6 formes d'onde; j'aime bien le fait qu'il soit synchronisable à l'arpégiateur.
    Ce dernier est un ajout bien vu, car il rend le synthé très utile pour des drones ou des rythmiques; pour moi c'est l'utilisation principale.
    L'arpégiateur se synchronise sur réception d'un MIDI Clock, et ça c'est très pratique. A noter, les deux versions disposent de l'arpégiateur et du séquenceur; on peut activer l'un ou l'autre grâce à des Sysex. Par défaut, l'arpégiateur est activé sur la version standard (grise), le séquenceur sur la version SE.

Rien à dire de particulier à dire sur le glide ou les contrôles mod wheel et after-touch, ils font bien leur boulot.

Notons que j'avais songé le remplacer par le Matrixbrute; finalement, j'ai gardé les deux car ils sont assez complémentaires. Le Matrix avec son séquenceur évolué s'occupe des sonorités complexes pendant que le Mini, plus simple et intuitif à manipuler, s'occupe des drones évolutifs.

Les points positifs:
    - un synthé assez versatile, avec une bonne palette sonore, bien adapté à mon style
    - l'arpégiateur (qui peut-être également transformé en séquenceur grâce à des SYSEX)
    - surface de travail compacte et bien organisée
    - les entrées/sorties CV/gate. Je regrette qu'il n'y ait pas un rappel de la sérigraphie sur le dessus du boitier; en effet, lorsque l'appareil est placé dans un setup, ce n'est pas évident d'aller les utiliser. Défaut corrigé sur le Minibrute2.
    - boitier solide
    - hackable; il est possible par exemple de la transformer en MinibruteSE car le firmware contient déjà le séquenceur.

Parmi les points négatifs:
    - le clavier est mauvais, au touché spongieux. Mais surtout, les touches sont trop fines et les doigts peuvent glisser sous la touche voisine, très désagréable. De toutes façons, avec juste 25 notes, c'est limité. A noter, c'est mon 3ème Minibrute, les deux premiers avaient des problèmes avec le clavier dès la sortie de la boîte.
    - quelques bugs au niveau de l'arpégiateur, en particulier certains arpèges changent lorsqu'on passe de On à Hold (par exemple le up/down). Mais c'est peut-être corrigé dans d'autres versions du firmware, je n'ai pas vérifié.
    - les flancs en plastique ont tendance à se décomposer et devenir gluant: pouah! Certains utilisateurs les remplacent par des flanc en bois. Personnellement, j'aime bien leurs forme assez complexe, alors je les ai juste nettoyé à l'acétone en attente d'une couche de peinture.
    - le plastique des boutons se décomposent aussi avec le temps, mais je n'ai pas encore eu ce phénomène.
    - le temps de chauffe très long, durant lequel le synthé n'est pas juste.
  • lcarre10lcarre10

Excellent premier synthé analogique

Arturia MiniBrutePublié le 06/10/14 à 00:32
    Uniquement en home-studio.

J'adore son look. Attention, les flancs sont dans une matière qui peut coller et qui ressemble à de la résine. J'ai eu le cas, et il a fallu pas mal d'huile de coude pour en venir à bout.
    Après 5 mn de préchauffage, la prise en main est immédiate.

C'est un pur analo, pas de mémoire. Il y a de quoi obtenir u…
    Uniquement en home-studio.

Après 5 mn de préchauffage, la prise en main est immédiate.

C'est un pur analo, pas de mémoire. Il y a de quoi obtenir un nombre important de sonorités rien qu'avac les commandes en façades. J'aime beaucoup Sub Osc qui apporte de la patate. Je l'utilise énormément, plus que le Brute Factor, que je trouve perso un peu brouillon.
    Les OSC saw et triangle sont excellents. Leurs réglages respectifs Ultrasaw et Metalizer apportent beaucoup à la palette sonore. L'onde carré est plus classique. La possibilité de mixer les formes d'ondes rend l'expérimentation très ludique

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Rien à signaler : le LFO est assez complet, tout comme l'arpégiateur. Il existe une petite manipulation à faire si on souhaite transformer l'arpégiateur en séquenceur. C'est assez simple à faire, les étapes sont précisés sur internet.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Les plus :
    - le look
    - un clavier très facile à prendre en main, même pour un non initié
    - les sonorités variées
    - l'usage du SUB OSC et du LFO

Les moins :
    - les flancs qui collent à l'usage
    - le brute factor mais c'est perso, les sons deviennent vite agressifs. Je ne l'utilise pas.
    - une 3ème octave aurait été un plus pour jouer des plans.

• skwyzskwyz

couteau suisse analogique!

Arturia MiniBrutePublié le 21/05/13 à 10:44
    Pour les caractéristiques tout à déjà été dit dans les news, tests et autres avis.

La configuration générale est tres clair, logique, un bouton une fonction (♥), les faders pour l'oscillateur et les enveloppes sont très agréable (on peut aisément en bouger plusieurs à une main avec un contrôle assez précis).

Le manuel est inutile si vous avez déjà eu à faire à des synthétiseurs analogiques, sinon il me parait claire pour les débutants.

C'est là que les avis divergent; je le trouve très à l'aise pour les effets spéciaux, les "blips" aigues et profonds, les leads (doux ou agressifs), mais pour les basse je le trouve presque inefficace malgré les sub-oscillateur.
    L'oscillateur sature assez vite (environ un tiers de la course des faders).

Utilisé pour des basseline en live, les lead joué sur d'autres analo(une à deux octave au dessus) le couvre énormément, ils faut donc pas mal jouer de l'équaliseur pour qu'il ce détache du mix.

Le filtre est très particulier (on aime ou pas il faut tester) mais en tout cas bravo à l'équipe d'arturia qui n'a pas choisi une énième copie de moog!

Les enveloppes répondent à merveille pour de la rythmique.

Globalement, je trouve qu'il manque un peut de "caractère sonore" il à un grain trop "lisse" à mon gout.

Utilisé intensivement pendant 6 mois, je l'ai revendu (difficilement car on s'y attache de part sa simplicité) car son manque de personnalité ne me plaisait pas.

Comme autres synthétiseurs, j'ai tester; SH101, TB303, x0xb0x, SEM patch panel, CS30, MS10, microcon II, et des VA que je ne citerais pas.

Les +: -Son ergonomies, le fait de très vite trouver les sons que l'on à en tête.
    -Le rapport qualité/prix très bon.
    -L'encombrement minimum

Les -: -Saturation rapide des oscillateurs
    -manque de profondeur dans les basses (je ne dis pas qu'il ne peut pas en faire!)face à des VST il s'en tire haut la main mais face à des vieux analos oublions les basses...
    -Le clavier minuscule.

Je ne referait pas ce chois juste à cause des basses, car pour moi, un synthétiseur doit être efficace sur la totalité de sa bande passante.
    Sinon encore bravo à Arturia pour nous avoir pondu ce minibrute, en espérant qu'ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin!
  • nr444nr444

Arturia MiniBrute

Arturia MiniBrutePublié le 21/05/13 à 08:00
    Type de clavier synthé 2 octaves. Connection midi ni out et cv gâte, audio in.
    Utilitaire Pc Mac pour contrôle des canaux midi et réglages...
    Monophonique puissant, pour lead et bass et sons bizarres venus d'ailleurs....

Manuel clair et efficace même que l'on s'en passe rapidement.....éditions des patches pas en fichage de cartons sur la console principale de MiniBrute....efficace comme dans le temps.....

Une tuerie....je vais en prendre un deuxième pour l'autre main.....

Rapport qualité prix excellent......et quel son ouille.....
    Type de clavier synthé 2 octaves. Connection midi ni out et cv gâte, audio in.
    Utilitaire Pc Mac pour contrôle des canaux midi et réglages...
    Monophonique puissant, pour lead et bass et sons bizarres venus d'ailleurs....

Une tuerie....je vais en prendre un deuxième pour l'autre main.....

Rapport qualité prix excellent......et quel son ouille.....
  • marsupio37marsupio37

Un petit synthé au gros son !

Arturia MiniBrutePublié le 25/04/13 à 13:02
    Concernant les caractéristiques du Minibrute, je vous laisse regarder sur le site d'Artutia ou simplement obsverver la façade.. tout est dessus !
    Dans sa gamme de prix, je trouve le Minibrute très complet. Le seul petit reproche que j'aurai à lui faire et qu'il n'y ait qu'un seul potard pour régler le LFO de la largeur d'impulsion (PWM) et du metalizer..., donc si vous souhaitez mettre un LFO pour le PWM du square, il agit aussi sur le Metalizer de la forme d'onde Triangle, dommage, mais sinon très bien !

Le Minibrute ne possède aucune mémoire, donc pas la possibilité de mémoriser vos sons.

Le clavier de deux octaves est correct, trois aurait été plus apprécié, et l'aftertouch pour un effet vibrato (LFO disposant de trois formes d'ondes) ou l'ouverture du filtre est à mon sens un poil trop sensible.

L'utilisation en est très simple puisque l'accès à toutes les fonctions de la bécane sont à portée de vos doigts et toutes ces dernières sont mentionnées clairement sur la façade.
    Pour un habitué, le temps de prise en main du Minibrute est d'environ 1 à 2 heures, et pour un novice en synthèse, au vue de la notice très explicite quelques jours suffisent.

Ha ! le plus intéressant !
    J'ai été très surpris lorsque pour la première fois j'ai écouté le Minibrute..., il a du coffre le bougre ! Il sonne très très bien grâce aux VCO cumulables via un mixeur et dont chaque forme d'onde bénéficie d'un réglage la modifiant.
    De plus le sub oscillateur est un plus indéniable car il propose deux formes d'ondes (sinusoïdale et square) et vous laisse le choix entre une octave ou deux octaves..
    Concernant le filtre, il s'agit d'un filtre multimode 12dB/octave Steiner Parker, donc rien à voir avec un filtre Moog ou SEM. Il a son propre caractère et lorsque l'on pousse la résonance à partir des trois quarts de sa course le son est un poil cradouillé... et ça c'est bon !!

Autres caractéristiques du Minibrute très sympa, ce sont les sections LFO et arpégiateur. Elles sont très complètes et proposent de nombreuses possibilités : 6 formes d'ondes pour le LFO avec de nombreuses destinations et le choix de la synchroniser ou non avec l'horloge de l'arpégiateur.

Je possède le Minibrute depuis trois jours et j'ai été très agréablement surpris. Le son qui sort de cette machine est excellent, les choix pris par ses concepteurs en font un synthé à part et ayant son propre caractère. L'architecture embarquée par la section VCO et le filtre multimode offre à l'utilisateur une palette sonore vaste et variée.

Gros point fort que je n'ai pas précisé, la connectique ! Le Minibrute dispose d'entrées CV (filter, pitch, amplification et gate) et d'un CV Gate Out ce qui le rend semi-modulaire... et ça c'est cool !!

Le prix proposé (environ 485€) représente un très bon rapport qualité prix et on aurait tort de se priver... Donc choix à refaire sans hésiter !

J'espère qu'Arturia dans le même concept, proposera un jour un Maxi-Minibrute à trois octaves (ou quatre) avec un second VCO avec possibilité de le synchroniser au premier, un ring modulator et quelques fioritures de plus...
  • saturax08saturax08

Synthé intéressant qui mérite très certainement que l'on étudie de près ses possibilités.

Arturia MiniBrutePublié le 03/09/12 à 17:20
    synthese analogique. Pour plus de détails regarder la liste des fonctions qu'il propose sur catalogue, elles sont nombreuses.
    Mini ça oui il l'est.
    2 octaves (3 auraient été pas mal pour éventuellement s'en servir comme clavier pilote d'autres expandeurs en midi polyphoniques...quitte à gagner de la place.)

Tout est un peu serré mais bon d'autres personnes trouveront aussi que le faible encombrement est un gros atout. C'est donc juste un point de vue personnel.
    Sinon le bon point ce sont les cartes ajustables au panneau de contrôle pour noter ses réglages à l'ancienne.
    Mini ça oui il l'est.

Tout est sous les yeux comme les analos vintage et il n'y a pas de fonctions dont l'exotisme demande à se gratter la tête pour en exploiter pleinement l'effet (comme ce fût le cas sur certaine machines des années 70).
    Ici tout est très clair.

Le son est pas mal du tout et il peut produire des sonorités proche d'un MS20 Korg.
    Apparemment il faut arriver à sortir de ces sonorités métalliques pour produire des sons qui puissent être chaleureux (d'après d'autres démo que j'ai vu sur youtube ou quelques leads pouvaient convaincre)
    Là encore mon avis est subjectif car mon domaine est la musique Psyché/rock et je n'ai donc pas les mêmes attentes que quelqu'un qui évolue dans l'électro.
    Je ne suis pas fan du métalizer, car d'une part je n'aime pas tellement les sonorités métaliques sur un synthé et d'autre part je pense que le numérique fait ça mieux.
    Par contre on peut très bien faire abstraction des fonctions qui donnent au son un caractère métalique ou agressif et rester dans une plage de sonorités davantage analogique "traditionnel".

Le concepteur Du minibrute Yves Usson a l'air sincère dans sa démarche et passionné. De plus il répond aux questions sur les forums ce qui est rare. Et arturia a fait l'effort de fournir un synthétiseur complet et abordable ce qui est un bon point.
    C'est bien aussi que des ingénieurs se penchent à nouveau sur le 100% analogique et non sur l'émulation, car la création d'un analogique est plus complexe et demande davantage d'investissement en temps de recherche et en différent tests sur prototypes. (il est beaucoup plus simple pour un concepteur de tester par exemple une émulation)
    Il faut reconnaitre que le prix, étant donné les fonctionnalités du synthétiseur, est honnête et que souvent les synthétiseurs analogiques sont beaucoup plus cher, ce qui est bien dommage d'ailleurs.
    Si j'ai d'abord cru en visionnant la pub de communication Arturia sur Youtube (à mon sens peu flatteuse pour l'instrument) qu'il s'agissait d'un coup commercial visant un public techno et donc orienté vers le plus large public possible (ce qui n'est en général pas très bon car souvent réducteur), j'ai changé d'avis depuis en écoutant de nombreuses démo sur internet qui montrent des facettes plus sympathiques à mon goût du minibrute.
    Il faudra que j'essaie plus longuement ce synthétiseur, si j'en ai la possibilité, pour voir s'il y a un moyen de l'orienter définitivement dans le sens que je souhaite pour ma musique (qui n'est pas électro mais psyché/blues/rock).
    Le bémol principal reste 2 octaves au lieu de 3, notamment pour l'utilisation comme pilote en midi sur des expandeurs polyphoniques.
    Cet avis complètement subjectif n'est basé que sur une première approche, je tiens à le préciser.