Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia dévoile le PolyBrute 12

  • 218 réponses
  • 62 participants
  • 22 305 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia dévoile le PolyBrute 12
346813.png
Quatre ans après la sortie du PolyBrute, la marque française lance son descendant.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
oui depuis la V2 du firmware il y a dans les settings un paramètre appelé analog accuracy.

Studio MDDP recording and sound design

132
celle ci est pas mal non plus :clin:

133
Vangelis aurait adoré, Hans Zimmer va se régaler :bravo:

JayBignoise "Top team"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

134
Encore une chouette démo qui permet de se rendre compte des capacités énormes de ce Polybrute 12 !
Philippe Brodu a encore frappé ! Il a su mettre en avant les qualités de cet instrument !
Quelle monstre sonore !
Le Super Gemini m'avait bien tapé dans l'oreille mais celui-là dans son genre est tout aussi désirable et puis le morphing c'est top.
Et on a toujours cette expressivité propre au 6 mais avec en plus ici ce clavier ATP !
:humm:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 11:49:22 ]

135
Dans ma wishlist 🤩

136
Une petite réflexion sur ce P12 . aurai t’on entendu une différence si au lieu de mettre un moteur 12 voix pur analogiques , Arturia avait mis un moteur VA avec beaucoup plus de polyphonie et multitimbralité? Ils ont une grande expérience et savoir faire dans ce domaine avec tous les synthés qu'ils ont modélisés .

et deuxième réflexion .
ou proposer comme pour les montages M Yamaha un plugin ESP pour palier aux 12 voix du P12 ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 13:20:36 ]

137
Citation de DOCTAVE :
Une petite réflexion sur ce P12 . aurai t’on entendu une différence si au lieu de mettre un moteur 12 voix pur analogiques , Arturia avait mis un moteur VA avec beaucoup plus de polyphonie et multitimbralité? Ils ont une grande expérience et savoir faire dans ce domaine avec tous les synthés qu'ils ont modélisés .

et deuxième réflexion .
ou proposer comme pour les montages M Yamaha un plugin ESP pour palier aux 12 voix du P12 ?

Concernant la première réflexion, le profane n'entendra rien, les un peu plus avertis (et encore pas sur) jusqu'aux experts (les Synthwalker like :mrg: plus que probablement) instrument isolé, parce que cherchant le détail qui va trahir la machine, donc peut être à ce jour c'est encore oui. Mais plus pour longtemps.

Dans un mix ou en écoute non analytique, personne ne fera la différence.

Et donc pour la seconde réflexion, peut être l'étape suivante pour Arturia, un hybride numérique/analogique, quelque chose à mi chemin entre les Polybrute et Freak. L'on serait en présence d'une gamme de folie, n'enviant en rien Yamaha ou Roland qui ont malheureusement abandonné le segment des synthés analos ou innovants pour se concentrer sur du VA (bon le JUP-X est une belle bête tout de même), claviers de scène (monstrueux au demeurant) ou workstation MPC like. Ainsi qu'une alternative intéressante et séduisante aux Oberheim et Sequential.

Tel la cerise sur le gâteau, un hybride de haut vol intégrant en plus de l'échantillonnage serait un Huuummppphhhh sur le Aaaaarrgggg ! :bave:

JayBignoise "Escalier de Polybrute 6 ou 12 couplé à un Artu-Samplo-Poly-Hybride huuummppphhh"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

138
Intéressant ces pistes mais perso je préfère un synthé dédié à un type de synthèse mais qui le fait bien surtout qu'ici on a synthé polyanalo qui reste la référence en matière d'expressivité et ça c'est très important. Moi j'aurais bien vu l'ajout d'un 3em VCO voir d'un 3em oscillateur du type FPGA.
On peut toujours rêver à mieux (comme le Jupiter X qui déchaine les avis en positif comme en négatif). Le gros Jupiter est plus polyvalent, c'est un un touche à tout mais il est beaucoup moins direct que ce Polybrute. Une machine pour la scène mais aussi le 1er gros synthé à acheter pour un coin studio et s'amuser.
Le Polybrute en 6 ou en 12 ne boxe pas dans la même catégorie, on a ici une machine qui s'adresse à un public de connaisseurs qui aiment le sound design et la création pure de sons comme un ARP 2600 FS. Des synthés où on va passer des heures à travailler directement la matière sonore.
Comme le Waldorf Quantum, on a ici un synthé très puissant, une sorte de Matrix 12 d'aujourd'hui pour créer des espaces sonores évolutifs et spatiaux.
Moi qui adore le P5 rev 4 pour son grain analogique super musical, et bien je place ce Polybrute devant c'est dire ! Bon certains diront qu'il sonne très droit mais là-encore, attention, cela reste une histoire de programmation, on disait la même chose de certains Waldorf mais avec un peu de boulot sur les paramètres, on peut sortir des sons vraiment "chauds" (voir le M).
Je pense que ceux qui vont l'acheter vont vraiment bien s'éclater avec !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

139
x
Hors sujet :
off-topic

en fait je me faisais cette réflexion car en réalité je louche sur ce polybrute 12 et en même temps le C15 de Non Linear Lab .
Ils ont pas du tout le même son mais les deux me plaisent énormément .
le C15 étant un pur numérique logiciel ,il va bientôt être upgradé en 48 voix et recevoir le polyaftertouch externe (avec mon Osmose par exemple ) .
Il inclut le morphing entre 2 presets également .
c'est une machine très évolutive qui pourra recevoir d'autres moteurs sonore dans le futur et donc éviter l’obsolescence trop rapide . Il a un son assez inouïe
mais le clavier du C15 Fatar TP/8S ne sera jamais PAFT il est seulement mono AFT . Même si il a d'autres qualités (c'est un haut de gamme Fatar ) .

Le polybrute lui a un super clavier polyaftertouch/MPE associé à une enveloppe (slew limiter ) , un son inouïe également et 1000 Euros de moins que le C15 . mais limité à 12 voix .

d’où ma reflexion d'imaginer un Polybrute identique à celui ci en tous points mais en VA (de qualité ) un peu comme un Virus TI2 .
Quand j'entend la qualité des émulations Gforce ou U-he ,je me demande comment on pourrait entendre une différence
mais bon c'était juste une réflexion comme ça . Il faudra bien que je me décide avec ce qu'il y a :clin:

[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 22:22:30 ]

140
Citation de DOCTAVE :
c'est une machine très évolutive qui pourra recevoir d'autres moteurs sonore dans le futur et donc éviter l’obsolescence trop rapide

Un instrument obsolète parce qu’il ne connaît pas d’évolutions firmware ?
Un instrument, notamment un synthétiseur comme le C15, est et sera là pour tous les musiciens qui pourront toujours en sortir de super choses sur le temps long. Point d’obsolescence ici.