Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia dévoile le PolyBrute 12

  • 218 réponses
  • 62 participants
  • 22 301 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia dévoile le PolyBrute 12
346813.png
Quatre ans après la sortie du PolyBrute, la marque française lance son descendant.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Citation :
Killing the game of"

En effet, Arturia a frappé très fort sur la table avec les 2 derniers : Astrolab et Poly 12 ! Juste mon avis hein ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 18:17:10 ]

212
J’ai l’avis inverse. :mrg:
Je trouve qu’ils se sont plantés sur ces 2 synthés, bien que les idées de départ soient très bonnes.

L’Astrolab aurait pu m’intéresser s’ils avaient simplement ajouté un (ou des) filtre(s) analogique(s). Ça aurait pu apporter une plus-value aux sons des V-collections, en les rendant encore plus crédibles.

Pour le PolyBrute, les idées sont très bonnes, comme d’habitude avec Arturia, mais je n’aime pas le son. Je ne retrouve pas ce que j’aime dans l’analogique.
J’attends toujours d’entendre un seul son qui me fasse envie, alors que j’ai entendu de nombreuses démos.
Entre lui et le Muse, je n’hésiterais pas une seconde.

[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 18:47:37 ]

213
Citation de Pl@t0n :
je n’aime pas le son.


Ca n'a pas de sens de dire ça. les PB 6/12, comme tous les autres synthés de toutes marques, analos ou pas, peuvent produire des centaines de sons différents, sinon des milliers... Tu n'aimes pas tous ces sons ?

214
Je parle du son intrinsèque, dû à ses caractéristiques, composants, aux réglages "d'usine", aux choix pris par les concepteurs, ...
Ce son ne variera pas en fonction des réglages de l'utilisateur.

En l'occurrence, je trouve qu'il a un son trop propre, trop médium, voire trop "fin".
Je ne retrouve quasiment jamais ce que j'aime dans l'analogique en écoutant ses démos, et quand je l'entends, un bon synthé software peut en faire autant.

Le Muse en revanche, quand on le règle pour qu'il sonne "crade" (car j'ai l'impression que, de base, il sonne quand même plutôt propre/moderne), mes oreilles frétillent et ma CB tremble.
215
Citation :
LFOs can be per voice, and there are some audio rate x mods as well


Oui, c'est une partie des Polymods, et en effet le Polybrute sait faire ça (réglage mono et poly dans les LFO 1 et 2) mais c'est quand même pas pareil que quand tu utilises un des oscillateurs comme LFO, que tu lui mets le kb track (sur le Polybrute il faut ajouter cette "modulation du modulateur par le clavier" par la matrice), que tu modules le filtre et qu'en même temps tu utilises le son de ce "LFO" dans le mixer. Le tout avec des commandes directes et nombreuses (l'oscillateur de modulations sur le Muse ou les polymods sur un P5).

C'est une des très rares faiblesses du Polybrute à mon avis, parce que pour le reste j'ai notamment du mal à comprendre comment on peut trouver qu'il ne sonne pas bien.

En fait c'est toujours cette épaisseur de "grawl" entre 25hz et 250hz que cherchent certains et qui donne l'impression d'un synthé plus rugissant, plus vintage et ça c'est vrai que le Muse est davantage comme ça que le Polybrute.
Mais c'est pas forcément une qualité que tout le monde cherche, c'est très typé gros synthé qui prend toute la place harmonique, je trouve ça utile sur un mono pour le bottom end, nettement moins sur un poly.

[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 21:07:49 ]

216
x
Hors sujet :
Bizarrement celui qui a attiré mon attention chez MooG c'est pas le Muse c'est le : Labyrinth ! :clin:
217
Citation de Pl@t0n :
J’ai l’avis inverse. :mrg:
Je trouve qu’ils se sont plantés sur ces 2 synthés, bien que les idées de départ soient très bonnes.

L’Astrolab aurait pu m’intéresser s’ils avaient simplement ajouté un (ou des) filtre(s) analogique(s). Ça aurait pu apporter une plus-value aux sons des V-collections, en les rendant encore plus crédibles.

Pour le PolyBrute, les idées sont très bonnes, comme d’habitude avec Arturia, mais je n’aime pas le son. Je ne retrouve pas ce que j’aime dans l’analogique.
J’attends toujours d’entendre un seul son qui me fasse envie, alors que j’ai entendu de nombreuses démos.
Entre lui et le Muse, je n’hésiterais pas une seconde.


c'est très court, mais voila face a un P5, il est loin d’être ridicule

[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 23:09:42 ]

218
Citation de Gam :
Citation de Pl@t0n :
J’ai l’avis inverse. :mrg:
Je trouve qu’ils se sont plantés sur ces 2 synthés, bien que les idées de départ soient très bonnes.

L’Astrolab aurait pu m’intéresser s’ils avaient simplement ajouté un (ou des) filtre(s) analogique(s). Ça aurait pu apporter une plus-value aux sons des V-collections, en les rendant encore plus crédibles.

Pour le PolyBrute, les idées sont très bonnes, comme d’habitude avec Arturia, mais je n’aime pas le son. Je ne retrouve pas ce que j’aime dans l’analogique.
J’attends toujours d’entendre un seul son qui me fasse envie, alors que j’ai entendu de nombreuses démos.
Entre lui et le Muse, je n’hésiterais pas une seconde.


c'est très cour, mais voila face a un P5, il es loin d’être ridicule



Sur cette démo, en tout cas à mes oreilles, c'est le Prophet qui sonne un peu propret par rapport au Polybrute…
219
Citation de Sonoita :
pour le reste j'ai notamment du mal à comprendre comment on peut trouver qu'il ne sonne pas bien.


Je ne sais pas si tu dis ça par rapport à mes messages mais, si c'est le cas, je ne dis pas qu'il ne sonne pas bien, juste que je n'aime pas le son.
Autrement dit, je n'ai pas de coup de cœur en l'entendant.
Concernant le "grawl" entre 25hz et 250hz, je vois bien ce dont tu parles, ça joue surement, mais perso ce n'est pas sur ce critère que je motive mon avis.
Pour un synthé analogique, mes critères sont + le grain, le côté "crade"/analogique et l'homogénéité des fréquences (son "mastering").


Citation de Gam :
c'est très cour, mais voila face a un P5, il es loin d’être ridicule


Merci pour la vidéo. Effectivement il est loin d'être ridicule (personne n'a affirmé cela).

C'est toujours intéressant mais je me méfie de ce genre de vidéos de comparaisons faites par des influencers, surtout quand la personne ne joue qu'une seule note, ou un seul accord. On n'a pas assez de temps pour se concentrer et juger. Ça peut parfois sembler sonner très proche, voire quasi identique au premier abord, alors qu'il y a tout de même de nettes différences.
En fait, celui qui fait la vidéo peut démontrer tout et son contraire.

Ici on voit qu'effectivement, avec le filtre ouvert, c'est relativement proche quand il joue 1 note au milieu du clavier (bien que le PolyBrute ait une agressivité dans le médiums aigus qui me déplaît), mais + il se dirige vers les aigus, + on remarque que le P5 est toujours relativement doux/soyeux, homogène en fréquence et agréable, alors que le PolyBrute devient encore + agressif dans les médiums aigus.
Concernant les notes + graves, le P5 est toujours "homogène" en fréquence, jamais agressif dans les médiums aigus et couillu dans les basses. Le PB sonne un peu creusé (comme s'ils avaient creusé certaines fréquences dans les basses) et toujours un peu trop agressif dans les médiums aigus / aigus.

Pour ma part je préfère clairement le P5.

Ceci étant, je précise que je ne doute pas que le PolyBrute soit un bon synthé. Juste, ce n'est pas pas tasse de thé.

[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 10:07:05 ]