Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia dévoile le PolyBrute, son nouveau synthé analogique

  • 481 réponses
  • 108 participants
  • 67 058 vues
  • 151 followers
1 Commentaires sur la news : Arturia dévoile le PolyBrute, son nouveau synthé analogique
arturia-polybrute-287538.jpg
C’est une grosse bête qu’Arturia présente aujourd’hui, avec 6 voix, un clavier de 5 octaves, un pad tactile 3D et un gros pavé de boutons.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
102
@synthwalker : je n’ai pas compris ce que tu évoques sur les paramètres discrets qui sautent lors du morphing...

Il me plaît a priori, les sons (beaucoup de profondeur dans les basses, les presets ambient...) , le morphing, les séquences...
Très tentant. Entre ça, l’UDO et le Summit j’hesiterais vraiment si je n’avais un Osmose en attente...
x
Hors sujet :
et un achat tout recent de guitare, la toute première :mrg: J’ai même revendu un Digitone pour l’acheter, je ńaurais jamais cru être capable d’un tel sacrilège :8O:


Je trouve aussi le Morfe bien moche
103
Beau plumage mais comme sur le Matrix, je trouves le son plat et insipide. C'est bourré d'effets "cache misère". Et encore et toujours ce maudit filtre Steiner. Bref pas pour moi ça c'est sûr.

Revega

104
Citation de blougui :
@synthwalker : je n’ai pas compris ce que tu évoques sur les paramètres discrets qui sautent lors du morphing...

Il y a très peu de paramètres discrets (= discontinus) sur le PolyBrute, ce sont essentiellement des valeurs continues.

Je vais essayer de prendre un premier exemple, mais ce n'est qu'une hypothèse car je n'ai pas testé la machine : si tu peux morpher entre les destinations des VCO vers les filtres, je ne vois pas comment tu peux faire une balance, puisque le choix est binaire. Si les sons A et B utilisent des destinations différentes, il est fort probable qu'à mi-parcours, la destination bascule d'un filtre vers l'autre.
Second exemple, pour les formes d'ondes des LFO, si encore une fois on peut faire du morphing entre elles, il est probable que se soit une bascule entre les formes d'onde plutôt qu'un passage progressif.
105
Avez-vous des infos sur les possibilités offertes par la matrice ? et les différences avec celle du Matrix ?

Bounzprod

106
@synthwalker
Merci pour l’explication :bravo:
107
Démo d'un synthé passionnant par un passionné :

108
Citation de Bounz :
Avez-vous des infos sur les possibilités offertes par la matrice ? et les différences avec celle du Matrix ?


Le manuel d'utilisateur est disponible, en anglais...

https://www.arturia.com/products/hardware-synths/polybrute/resources


109
Pour ma part, il est commandé !
110
x
Hors sujet :
Citation de usw :
x
Hors sujet :
Citation de Extrasensor :
Il me semblait que le terme "morphing" ne s'appliquait qu'à des formes d'onde générées numériquement
(wavetable entre autres) via la triangulation en points par points ou en vectoriel ?


Pour moi c'est un emploi abusif, l'interpolation entre deux formes d'ondes échantillonnées ne peut se faire que par simple mélange croisé, le terme "morphing" ne devrait être utilisé que lorsque ce sont les paramètres mêmes de l'algorithme qui glissent d'un état à un autre. Dans le cas du polybrute il y a bien "morphing" entre deux états.


Oui en l’occurrence l'exemple que je donne n'est pas le meilleur. (95% du temps on "scanne" les WT, plus qu'on ne les "morphe")
Pour moi le terme Morphing devrait être employé lorsque le changement timbral est "dynamique".
Si l'on se contente de balayer ou de passer d'un état A à un état B il faudrait plutôt parler de mélange croisé (crossfade).
Pour les formes d'ondes d'un oscillo ou d'un LFO la meilleure analogie serait : 1. Mélange croisé entre Sine et Saw = modification timbrale "statique" (crossfade) VS 2. Wavefolding d'une Sine vers une Saw = modification timbrale dynamique (Morphing).


Bref, on s'en fiche un peu.
Chouette synthé !

edit: la réponse ici (chapitre 10.1.1). Intéressant !
https://downloads.arturia.net/products/polybrute/manual/polybrute_Manual_1_0_EN.pdf

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 09:15:14 ]