Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'UB-Xa de Behringer, bientôt disponible ?

  • 806 réponses
  • 94 participants
  • 80 908 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'UB-Xa de Behringer, bientôt disponible ?
behringer-ub-xa-267334.jpg
Le constructeur travaille sur l'UB-Xa et nous fait patienter depuis plus de 2 ans, mais il semblerait que l'attente soit bientôt terminée.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
581
Je vais soumettre à la team qui bosse sur l'ubxa une démo de mon cru faite avec l'Ubxa dont je fais partie des Beta testeurs.

Car le gars de la démo a visiblement des problèmes de phase lors de son enregistrement. J'ai l'Ubxa à coté de l'obxa, je peux vous assurer que le son a été très très bien bossé.

Et le caractère Obxa est bien présent avec des réglages reprenant la moyenne des "smatch" des 20 Obxa vintage qui ont été utilisés pour comparaison et réglages.

A titre informatif, il nous avait été demandé de calibrer nos Obxa selon la procédure du manuel de service. Suite à cela, nous avons pu commencer vraiment à vérifier ce qui allait et se qui n'allait pas. A l'oreille comme à l'oscilloscope et au spectrogramme. Rien a été laissé au hasard.

Enfin, sachez que sur les 20 Ob-Xa vintage, aucun ne sonnait de toute façon pareil. Nous avons fait des relevés de paramètres et les futurs Ubxa seront réglés sur la moyenne des relevés des vintages.

J'espère pouvoir sortir la démo cette semaine. Je précise qu'en plus, il n'y a aucun bla-bla dans mes vidéos, je ne montre pas ma gueule car on s'en tape de ma gueule, et je ne porte pas non plus de casquette pour faire cool. lol

Mais le grain et la musicalité de l'obxa sont quand même bien là quand je compare au vintage à coté. Rien à voir avec la démo du gars au dessus. En plus, le gars lâche des wouaaaaa, Oh yeahhhh, wonderfullllll sur chaque potard qu'il tourne ou à propos du clavier... On dirait qu'il découvre la vie, faut pas abuser non plus, perso, je trouve le clavier pas fameux mais il faut le ramener au prix qu'il coutera, on ne peut pas tout avoir au prix auquel ils vont le proposer (ne me demandez pas même en MP, je ne le dirai pas).


PS ma chaine YT est "pulsophonic" évidemment, abonnez-vous, car il y aura bientôt de belles surprises.

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 09:52:52 ]

582
Merci Pulsophonic pour ton retour d'expérience !
20 OBXa pour les comparaisons, bigre !
Cela montre que les procédures de Behri ont été très pro, on savait que la marque était attendue au tournant ! J'ai en tout cas hâte d'entendre le son de ta vidéo.
Les 2 démo réalisées l'année dernière par un béta testeur montraient que le son était déjà là.
Après, le public visé est celui des amoureux du son old school, on est assez chiant et exigeant et c'est normal car la promesse de Behri est de nous permettre d'accéder à des machines à la saveur bien particulière. Le test de Synthwalker sera de toute façon impitoyable, lui qui connait par coeur toute la saga OBiwan.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 09:48:21 ]

583
Oui, et c'est bien normal d'être exigeant. Je peux t'assurer que le beta testeur qui avait sorti des vidéos dont tu parles est fou de rage de la vidéo sortie hier... Et il n'est pas le seul.

584
Citation de Pulsophonic :

Enfin, sachez que sur les 20 Ob-Xa vintage, aucun ne sonnait de toute façon pareil. Nous avons fait des relevés de paramètres et les futurs Ubxa seront réglés sur la moyenne des relevés des vintages.

Très très intéressant ton commentaire Pulsophonic; ton commentaire en entier. Cela montre le sérieux de la marque Behringer, et la volonté de respecter au mieux les sonorités des synthés qu'ils clonent. Je mets en évidence ces 2 phrases qu'il faudrait ressortir à chaque vidéo de Youtuber qui se tripatouille la nouille en voulant comparer un vintage à une machine récente. Quand on sait que 2 instruments vintages de la même époque/marque/modèle ne sonnent déjà pas strictement pareil 20, 30 ou 40 ans après, du fait des différences de calibration et de dérive/vieillissement des composants, la comparaison ne peut se faire que sur une "moyenne".

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 10:12:17 ]

585
Citation de Pulsophonic :

Enfin, sachez que sur les 20 Ob-Xa vintage, aucun ne sonnait de toute façon pareil.



Si seulement cette phrase pouvait être gravée dans le marbre, mise en surligneur fluo et affichée en tête de sujet à chaque fois que l’on nous sort une réédition…
586
Au delà du clonage, ça laisse rêveur sur ceux qui reconnaissent "le" son d'un Ob-Xa, vu qu'il y en a presque autant que d'exemplaires finalement.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

587
Ça calme ! Merci pour toutes ces informations Pulsophonic. Espérons que Behri prenne en considération les remarques à propos du touché du clavier.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

588
Citation de Pulsophonic :
Oui, et c'est bien normal d'être exigeant. Je peux t'assurer que le beta testeur qui avait sorti des vidéos dont tu parles est fou de rage de la vidéo sortie hier... Et il n'est pas le seul.
Je viens seulement de regarder la vidéo, ouch... j'ai tenu 2mn (en avançant un peu sur les premières phases). Les sons sont désagréables à mon oreille, parfois criards, je n'ai rien trouvé de crémeux, et surtout rien qu'un autre synthé ne puisse faire. J'espère vraiment qu'il s'agit juste d'une mauvaise démo !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 11:00:18 ]

589
Ce que veut dire Pulsophonic, c'est qu'avec les mêmes réglages, il a constaté que les résultats étaient différents, suivant la manière dont l'OB-Xa est calibré ou a vécu, mais "le" son OB-Xa existe bien. Les différences sont notamment dans le comportement de la PWM (réglage de la symétrie, moment où l'onde coupe quand elle est modulée), la réaction du filtre (les 2 CEM3320 doivent être calibrés avec 4 réglages pour chaque voix), la réaction des LFO (il y en a deux, un par couche, le second étant un offset du premier, ce qui est étrange comme conception). Sans parler du modèle d'OB-Xa, qui peuvent avoir 4 révisions de cartes numériques, un Autotune plus ou moins élaboré, un portamento analogique (imparfait entre les voix) ou numérique (parfait) et 5 révisions de cartes voix (dont les plus anciennes ont des erreurs de composants dans les VCO qui ont été corrigées ensuite).
590
et dans le lot il y avait aussi des OB8. Les réglages dans la page vintage pour OBXa et OB8 sont une calibration sur les valeurs moyennes des machines qui servirent de références. Et le son de l'UBXa et bel et bien là.

Studio MDDP recording and sound design