4.2/5
  • cagouillecagouille

Le chant des sirènes

Dave Smith Instruments OB-6Publié le 11/08/17 à 00:51
    Je ne vais pas paraphraser ce qui a déjà été écrit sur cet excellent synthé, mais juste raconter comment je me suis fait avoir! Initialement je lorgnais sur le P6 qui est suffisamment proche du P5 de mes rêves. Mais j'ai eu l'occasion d'acquérir un OB6 et je me suis dit que je revendrai pour financer le P6. Je m'attendais à un "bon" polyphonique (sans plus) dans la lignée des matrix et pas vraiment à la classe d'un OBX. Et là grosse surprise, surtout quand on rentre dans la machine: quel son! quelle présence! J'ai retrouvé assez facilement les sonorités typiquement Oberheim de ma jeunesse avec une belle patate en prime (les enveloppes claquent). Pas de doute, c'est vraiment très typé. J'ai tout de suite pensé à Tangerine Dream période Schmoelling sur certains sons. Mais on peut aussi faire des basses intéressantes malgré le 12db, des sons séquencés magnifiques et bien sûr toutes sortes de pads ou textures avec cette largeur incomparable. Je passe sur tous les goodies (fx, séquenceur...) qui apportent aussi un plus. Donc finalement impossible de m'en séparer! C'est un gros séducteur dont le seul défaut est de ne pas proposer un filtre 24db comme le faisait l'OBXa. Bien sûr, à 3000€, on est en droit d'être exigeant surtout que pour avoir du son Oberheim, l'OP-x pro est totalement bluffant pour 100€. Mais l'OB6 c'est plus qu'une réédition de l'OBX et il possède le "truc" qui fait qu'on en devient accroc. Encore un coup de maître pour Dave Smith et Tom!
  • g.dpsg.dps

Classique et moderne...

Dave Smith Instruments OB-6Publié le 26/12/16 à 10:55
    Comme il est de mise AF me sollicite pour donner un avis suite à la mise à jour de ma fiche matos et c'est bien normal...
    Tout d'abord je dois dire que je ne possède l'OB-6 que depuis 4 jours, et bien entendu c'est insuffisant pour s'en faire une idée exhaustive et précise même si j'ai passé pas mal de temps dessus depuis son arrivée à la maison ! Pour autant, je poste quand même mon avis, quitte à l'éditer ensuite, car pour l'instant il n'y a pas de retour utilisateur à part dans les forums.

L'OB-6 vient chez moi compléter une palette de synthés divers (voir mon matos sur ma fiche membre) et comble le manque en polyphonique analogique. Il sera exclusivement utilisé en home-studio.

I…

Il est lourd, solide et oui, bien fini. Les knobs sont une référence aux "vieux" Oberheim et s'ils peuvent paraître "cheap" au premier abord, ils tiennent parfaitement sur leur axe et sont agréables à manipuler. L'assemblage est très bon, pas de défaut de raccord, et le bois des flancs de qualité. Je ne suis pas très fan des lignes bleues horizontales mais elles ne détonent pas avec le reste et finalement je trouve le synthé plutôt beau.
    Le clavier a un toucher très agréable, de même que les molettes de pich et de modulation. 49 touches est un peu limite, j'aurais préféré 61 surtout pour servir également de clavier-maître MIDI.
    La prise en main est très simple. Un débutant devra sans doute jeter un oeil aux bases de la synthèse sonore et au manuel, mais les commandes sont très logiquement disposées et permettent de créer rapidement un son très correct.
    Il n'y a pas de repère de valeur pour les potards. Dans un sens ce n'est ni un manque ni un mal, car les réglages à l'oreille se font très bien. Néanmoins je pense qu'il serait sympa que la valeur en cours soit rappelée temporairement sur l'afficheur principal, qui n'est pas sollicité quand on fait un tel réglage. Possible pour un prochain OS ?
    De même je trouve que le réglage du LFO amount n'est pas assez progressif. L'effet se fait sentir sur la toute première partie de la course et il est difficile de régler finement, même si pour cela on peut compenser avec la molette de modulation.

Le son est excellent sur des domaines plutôt variés. D'un point de vue strictement technique le rapport signal/bruit est quasiment sans défaut, je l'ai vérifié en enregistrant quelques sons et en examinant la courbe à la loupe sous SoundForge.
    D'un point de vue plus "artistique", la polyvalence est de mise, pour ce que j'en ai exploré jusqu'à présent. Basses, leads, strings, pads, tout est possible en notant que le fabuleux filtre à réponse variable aura toujours tendance à pousser vers un son soit très doux quand il est fermé, soit très brillant quand il est ouvert. Tout cela pour dire qu'il est rare d'obtenir un son agressif, ce n'est pas tellement le territoire de l'OB-6.
    Les sons d'usine (500, il y a de quoi faire) sont d'une manière générale de grande qualité, et proposent tous une séquence associée. On voit qu'il y a un gros boulot de sound design derrière et ils sont utilisables tels quels mais il est toujours intéressant de triturer un peu les potards pour voir les changements induits, ça révèle souvent de bonnes surprises ;).
    Je ne m'étendrai pas sur les effets embarqués. Ils sont de grande qualité également et apportent un vrai plus mais je ne les utilise que très peu. En effet mes synthés sont routés via la carte son sur une Timefactor et une Space d'Eventide que j'emploie au besoin, en attendant de compléter la chaîne avec un Triko de Baloran quand je me serai refait financièrement (là je suis à sec !)

Je n'ai pas (encore) acheté l'éditeur, je ne peux donc pas parler des possibilités d'édition et de traitement. Deux remarques à ce sujet :
    - un éditeur est fort pratique, surtout en termes de classement et sauvegarde des presets, mais c'est quand même vachement mieux à mon sens de faire joujou avec les commandes en façade ;
    - au prix du synthé, l'éditeur logiciel aurait pu être offert, enfin moi je dis ça...

En parlant d'informatique une petite digression : la mise à jour de l'OS se fait via envoi de Sysex en MIDI ou USB. J'ai un peu galéré pour l'effectuer (avec MIDI-OX) et je trouve qu'avec une machine qui dispose d'un port USB il y aurait moyen de faire plus simple et rapide. Mais bon, il y a sûrement une raison technique à ça.
    De même, à moins que j'aie loupé un truc, il n'est décrit nulle part sur le site de DSI les apports du nouvel OS et le manuel en ligne n'est pas mis à jour.

Au final un bilan des aspects positifs et négatifs, dont je n'ai pas forcément parlé dans l'avis général et qui n'ajoutent ou n'enlèvent rien à la note que je mets à l'OB-6 qui est pour moi un synthé d'exception.
    Les + :
    - son sans concession
    - très facile à prendre en main et inspirant
    - clavier de qualité
    - polyphonie suffisante (dans mon cas de piètre claviériste)
    - très bien fini
    - 500 presets usine, 500 utilisateur. Avant de tous les remplir vous allez y passer un moment !!!
    - implémentation MIDI presque (pas d'envoi des arpèges ou notes séquencées) complète, aucun souci d'émission / réception des signaux et pilotage aisé depuis une STAN
    - manuel seulement en anglais mais clair et compréhensible

Les - :
    - seulement 49 touches, 61 aurait été idéal
    - pas de repère de réglage des potards
    - manque de progressivité du LFO amount sur le début de sa course
    - encombrant quand même en profondeur, prévoir de la place dans le home-studio !

Voilà, désolé pour la longueur du propos et encore je suis sûr qu'il en manque !
    J'essaierai d'éditer après une utilisation plus poussée, avec quelques extraits sonores hors sons d'usine car finalement c'est bien ça le principal...

@ + G.