Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6

  • 913 réponses
  • 106 participants
  • 87 883 vues
  • 110 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6
C’est une collaboration inédite, unique et spectaculaire de deux légendes de la synthèse qui va être dévoilée dans quelques minutes au NAMM 2016.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Citation de erewhon :
Citation :
moi c'est ça et ça


C'est Radioactivity en 75 qui m'a révélé l’existence du synthé et c'est en 78-79 que j'achetais mon MS20 à cause des (entre) autres précités...

Voilà :bravo:
252
Pour les 80 je trouve qu'il y a une différence sensible entre la période 79 (oui je sais..) 84 et 85-89. quand la synthèse wavetable et fm + les reverb digitales et BAR à sample ont déboulé, le son a changé. Même la manière de mixer a changé - beaucoup plus de reverb à partir de 85, comme si les ingés et prod poussaient le bouton "wet" systématiquement au-delà de 50%.
253
C'est sûr qu'entre un morceau de 1980 et un autre de 1989, ça sonne complètement différent... on ne peut pas en dire autant pour les décennies suivantes : par exemple il est beaucoup moins aisé de distinguer un morceau de 2000 et un autre de 2009.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

254
Citation de tomma242 :
Citation :
Je ne l'ai pas à la maison. Techniquement, l'OB6 a l'air d'être un Prophet-6 avec 6 cartes voix analo nouvelles et une partie numérique en très grande partie reprise du P6. J'imagine qu'à l'intérieur, ce qui diffère ce sont les 6 cartes filles et la carte du panneau avant. Le reste doit être identique ou presque (carte mère, mécanique, connectique, logiciel). Il sonne différent du P6, c'est certain.


Salut. Tu penses que les VCOs de l'OB-6 sont différents de ceux du Prophet-6 ?
Le Prophet 5 et les OB-Xa/8 ne partagent-ils pas également les mêmes Vco et Vcf Cem ? En fait c'est le filtre ou plutôt comment le filtre est implanté, qui change l'instrument ?


Oberheim explique dans 1 itv qu'il s'agit de VCO, VCF et VCA identiques au SEM. Après faut-il le croire ? J'imagine qu'on le saura très bientôt. ce qui me fait tripper dans ce que j'entends de l'Ob6, c'est le Band-pass, les effets de balayage. Pour moi c'est frisson garanti - ça me faisait déjà ça sur mon Omega.
255
Je ne pense quand même pas que tom oberheim se permetterait de raconter de craques..sinon qui croire. certains éléments peuvent-etre commun (comme le chassis par exemple...) afin d'optimiser les couts. Et l'interet est selon moi que chaque machine ait sa propre couleur sonore, donc différente c'est ce qui fait la réputation et l'empreinte des constructeurs

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 11:47:00 ]

256
j'ai sûrement loupé des post mais peut-être qu'on n'a pas mentionné l'existence de 2 FX (digitaux) supplémentairessur l'OB6,clonés à partir des premiers effets construits par Oberheim, avant même qu'il ne se mette aux synthés :phase shifter (une sorte de phaser) et un ring mod.Ce qui peut intéresser les claviéristes de live.

Une question que je me pose, c'est les possibilités de modulation (et donc de sons un peu barrés) de l'OB6 par rapport àcelles du P6.
257
x
Hors sujet :
Subjectives pensées du matin :

Les fabricants doivent quand même s'arracher les cheveux parsec on est déjà dans un marché de niche ( le synthé, réputation d'instrument ringard jamais démentie en france et en europe du sud...) En plus là on est sur de l'analogique hyper connoté sur des styles vintage ou electro, qui intéresse encore moins de monde... et enfin on est en face d'instrument principalement voué à du live ou du loisir : les prods utilisent des plugins : cynisme et culte de l'efficacité à moindre cout/encombrement. Bref les nuances entre un P6 et un OB6 dans la vraie vie, à part les passionnés que nous sommes, ça n'intéresse personne... L'immense majorité des musiciens que je côtoie, qu'ils soient de studio ou de live ou les deux, ne connaissent même pas le nom de la marque rouge quand il ne sont pas claviers ou dj. Dans ces deux catégories restantes, Une immense majorité utilise quasi uniquement un Motif ou un nord stage, ou pour les moins dépensiers, un triton ou un flagship roland.... le petit synthé lead en plus, quand il y en a besoin sur scène on passe gaiment du microkorg au moog LP mais là on est déjà dans la niche...en live les gars il veulent juste ne pas avoir à décharger un camion de matos avant d'aller se garer à perpete (vigiparité, état d'urgence etc...)
Quand au studio, je n'au que des anecdotes de labels qui regardent amusés les fans de vieux ou gnou-vieux comme des gamins qui n'ont que ça à faire et qui se fabriquent des ennuis pour rien...( ça ne veut pas dire que je soit d'accord avec eux... ) Tout ça pour dire que le formatage est tellement grand, la compression tellement à la mode, qu'il est compliqué de toucher un aussi large public qu'à l'époque ou tout clavier devait essayer d'avoir un engin ou deux portable pour approcher un son de piano/orgue et des nappes....(enfin ça c'est mon impression)
Finallement, notre recherche du son n'intéresse vraiment pas grand monde, et c'est bien dommage car c'est ici que la musique moderne se joue : même la guitare électrique est un instrument classique qui n'évolue plus...mais l'esbroufe, le culte de la grimace et le mythe du talent qui habite l'artiste dans ses tripes est si fort chez le public en manque de héros de veau d'or et de vie-par-procuration, son besoin de repère et d'immuable est si grand dans un monde effrayant d'insécurité, que ce qui est nouveau, dérange...Les amateurs de sons électroniques ont très vites été issus d'une jeunesse qui voulait s'opposer (c'est une tradition il me semble) aux repères de la génération de leur parents : ce bon vieux rock... Tandis que dans les années du premier âge (d'or du synthé) on était les mêmes que ceux qui, avec le rock, voulaient se distancier de l'ordre bourgeois et conventionnel pré 68....
Les uns sont sensibles à une certaine approche de la musique, les autres sont nés avec le midi l'ipad et la stan, et ont une autre approche different et surement une autre sensibilité, d'autres repères : Pink Floyd/Vangelis VS Benny benassi pour caricaturer....
Mais le grand public écoute surtout rfm et nrj, et les utilisateurs de sons analo un peu connus sont souvent des dj qui n'utilisent pas leur machines sur scène...USB stick + pioneer et c'est vendu ! bien sur il y a des exceptions, mais tout ç pour dire qu'on est une minorité de musiciens et djs a être intéressés, et que parmi nous les attentes sont aussi variées que subjectives....

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 12:26:13 ]

258
x
Hors sujet :
Paradies>>> réflexion du matin intéressante:bravo:
Je pense que pour ma part seul le résultat compte, car les instruments de musiques hardware/software/acoustiques/électriques/électroniques etc. Sont avant tout des outils pour jouer/interpréter/composer de la musique à chacun de mettre ses limites ou pas dans son investissement matériel, pour ma part je n'achète pratiquement jamais de haut de gammes, je ne considère pas que cela soit un élément primordiale pour me donner un son meilleur, me donner + de créativité etc.
Par contre dans la quête d'une recherche du meilleur son possible, je comprends qu'il faille y mettre le prix, même si c'est pour finalement n'avoir que 5% ou 10% d'amélioration notable, mais pour des oreilles averties ces 5% ou 10% valent de l'or:bravo:
259
Paradies:
Excellente reflexion!
260
Citation de paradies :
x
Hors sujet :
Subjectives pensées du matin :

Les fabricants doivent quand même s'arracher les cheveux parsec on est déjà dans un marché de niche ( le synthé, réputation d'instrument ringard jamais démentie en france et en europe du sud...) En plus là on est sur de l'analogique hyper connoté sur des styles vintage ou electro, qui intéresse encore moins de monde... et enfin on est en face d'instrument principalement voué à du live ou du loisir : les prods utilisent des plugins : cynisme et culte de l'efficacité à moindre cout/encombrement. Bref les nuances entre un P6 et un OB6 dans la vraie vie, à part les passionnés que nous sommes, ça n'intéresse personne... L'immense majorité des musiciens que je côtoie, qu'ils soient de studio ou de live ou les deux, ne connaissent même pas le nom de la marque rouge quand il ne sont pas claviers ou dj. Dans ces deux catégories restantes, Une immense majorité utilise quasi uniquement un Motif ou un nord stage, ou pour les moins dépensiers, un triton ou un flagship roland.... le petit synthé lead en plus, quand il y en a besoin sur scène on passe gaiment du microkorg au moog LP mais là on est déjà dans la niche...en live les gars il veulent juste ne pas avoir à décharger un camion de matos avant d'aller se garer à perpete (vigiparité, état d'urgence etc...)
Quand au studio, je n'au que des anecdotes de labels qui regardent amusés les fans de vieux ou gnou-vieux comme des gamins qui n'ont que ça à faire et qui se fabriquent des ennuis pour rien...( ça ne veut pas dire que je soit d'accord avec eux... ) Tout ça pour dire que le formatage est tellement grand, la compression tellement à la mode, qu'il est compliqué de toucher un aussi large public qu'à l'époque ou tout clavier devait essayer d'avoir un engin ou deux portable pour approcher un son de piano/orgue et des nappes....(enfin ça c'est mon impression)
Finallement, notre recherche du son n'intéresse vraiment pas grand monde, et c'est bien dommage car c'est ici que la musique moderne se joue : même la guitare électrique est un instrument classique qui n'évolue plus...mais l'esbroufe, le culte de la grimace et le mythe du talent qui habite l'artiste dans ses tripes est si fort chez le public en manque de héros de veau d'or et de vie-par-procuration, son besoin de repère et d'immuable est si grand dans un monde effrayant d'insécurité, que ce qui est nouveau, dérange...Les amateurs de sons électroniques ont très vites été issus d'une jeunesse qui voulait s'opposer (c'est une tradition il me semble) aux repères de la génération de leur parents : ce bon vieux rock... Tandis que dans les années du premier âge (d'or du synthé) on était les mêmes que ceux qui, avec le rock, voulaient se distancier de l'ordre bourgeois et conventionnel pré 68....
Les uns sont sensibles à une certaine approche de la musique, les autres sont nés avec le midi l'ipad et la stan, et ont une autre approche different et surement une autre sensibilité, d'autres repères : Pink Floyd/Vangelis VS Benny benassi pour caricaturer....
Mais le grand public écoute surtout rfm et nrj, et les utilisateurs de sons analo un peu connus sont souvent des dj qui n'utilisent pas leur machines sur scène...USB stick + pioneer et c'est vendu ! bien sur il y a des exceptions, mais tout ç pour dire qu'on est une minorité de musiciens et djs a être intéressés, et que parmi nous les attentes sont aussi variées que subjectives....



Tout est dit !:bravo: