< Tous les avis Jasper Synth Jasper
Jasper Synth Jasper
Jasper Synth Jasper
kanakine kanakine

« Mais quelle guêpe m'a piqué ? »

Publié le 19/03/20 à 21:32
Voici un avis complémentaire puisque je possède le Jasper depuis quelques mois et j'ai notamment pu le comparer au clone de Behringer sorti il y a peu.

Si vous le fabriquez vous même le Jasper vous reviendra à peu près au même prix que le clone de Behringer, à part bien sûr que vous y aurez investi du temps. En revanche si vous l'achetez assemblé comme moi le prix d'achat sera évidemment plus élevé (entre 450 et 700€ en fonction des options comme la case et le midi).

Alors est-ce que ça vaut le coup de dépenser plus de temps ou d'argent pour un Jasper ? :clin:

A mon sens oui, si vous faites l'achat d'un clone du Wasp purement pour le son de la bête (et je ne vois pas pour quelle autre raison on achèterait un Wasp puisque c'est honnêtement son seul atout si on regarde son absence de mémoires et son implémentation midi limitée) je pense que le Jasper est au dessus. En face à face le son du Jasper est juste plus agréable, plus abouti. Je ne dirais pas non plus qu'il n'y a pas match mais disons que le côté assez "brûlant" et parfois un peu grossier du son Behringer ne m'a pas convaincu concernant le Wasp.

Je ne peux me pas me prononcer personnellement sur la fidélité à l'original puisque je n'ai jamais eu l'original entre les mains. J'ai lu que le Jasper était à 99,5% un Wasp, et si l'on se fie au démos du EDP Wasp original et du Jasper sur Youtube, je pense qu'on est proche de la vérité. Le clone de Behringer quant à lui serait plus à 95% un Wasp (ou moins?)

Concernant les features qu'offrent l'un et l'autre, d'un côté le Jasper vous offre un clavier sensitif comme sur le modèle originel (est-ce vraiment un cadeau ?) contre pas de clavier chez Behringer, mais tout de même une possibilité d'intégrer le Wasp au format eurorack. Bref tout ça est assez anecdotique, à mon sens par rapport au son en lui-même. Pour résumer je pense que vu le différentiel de prix entre les deux clones, mieux vaut partir sur le Jasper si vous voulez profiter au maximum de l'expérience Wasp. C'est dommage parce que le prix du Behringer tapait assez juste pour un synthé de cet ordre. Je pense tout de même que jusqu'à 500/600 euros max le Jasper vaut le coup.

Maintenant pour en venir au Jasper en lui-même : je dois dire que compte tenu de son architecture relativement limitée (comme le disait mon camarade d'en dessous, deux DCO avec saw/square/pulse et mixer, un noise , deux enveloppes, un filtre avec Lowpass / Highpass / Bandpass / Notch, 1 LFO avec onde Triangle / Saw / Square / Noise / Random) les possibilités sont plutôt satisfaisantes. Seul le Notch m'a un peu déçu (pas assez large?).

Le Jasper se débrouille très bien pour les sons de leads notamment, et les FX. On peut aussi synthétiser des drums, des percussions, des basses bien sauvages... Il y a quelques fonctions pratique sur les enveloppes comme le HOLD qui permet de maintenir indéfiniment le son via un switch (pratique pour l'ambient), et un Repeat pour redéclencher les enveloppes. Autre feature plus qu'appréciable, l'audio in qui permet de faire passer a peu près n'importe quoi dans le filtre (comme sur la version Deluxe du Wasp d'après ce que j'ai lu), croyez-moi ça vaut le détour. :mrg:

En revanche je ne dirai pas non plus qu'il est polyvalent. Vous aurez du mal a sortir une basse super punchy par exemple. Ce synthé n'a ni les basses d'un Moog ni les attaques d'un Sequential Pro-One. En revanche il offre une palette sonore unique. En s'appliquant et avec des réglages un peu fins on obtient toujours quelques choses d'intéressant, notamment grâce a ce filtre au comportement si particulier et chaotique. Il est parfait en complément d'un autre synthé monophonique plus conventionnel.

Quand on voit le prix d'un Wasp Deluxe vintage (le Wasp vintage classique qui avoisine déjà les 2000€ n'a pas de mixer pour les oscillateurs ni d'audio in) on se dit que le Jasper fait plus qu'un excellent job pour ce prix, voilà ce qui explique ma note de 5/5. :bravo: