Questions de Newbie ...
- 21 réponses
- 6 participants
- 2 051 vues
- 6 followers

PieR.F
1368

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2014 à 02:26:44Questions de Newbie ...
Bonjour,
J'attends mon AK. Question bête : le AK est bien équipé d'origine du + Drive ?
D'autre part, sur le forum Elektronauts ( https://www.elektronauts.com/home/news )des acheteurs récents évoquent des problèmes de finition : vis se promenant dans le synthé, écran courbé comme trop grand pour son emplacement... Rien de ça chez des acquéreurs récents par ici ?
https://www.elektronauts.com/topics/view/6329
https://www.elektronauts.com/topics/view/9416
Merci de vos réponses
J'attends mon AK. Question bête : le AK est bien équipé d'origine du + Drive ?
D'autre part, sur le forum Elektronauts ( https://www.elektronauts.com/home/news )des acheteurs récents évoquent des problèmes de finition : vis se promenant dans le synthé, écran courbé comme trop grand pour son emplacement... Rien de ça chez des acquéreurs récents par ici ?

https://www.elektronauts.com/topics/view/6329
https://www.elektronauts.com/topics/view/9416
Merci de vos réponses

PieR.F
1368

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 27/12/2014 à 22:34:52
Quand tu veux, j'ai de la cervoise à la cave 
Et je suis bien sûr que t'auras des choses à me montrer

0

Ho'Dog
25420

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 27/12/2014 à 22:36:27
et inversement

0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Acydroid
208

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 29/12/2014 à 06:55:58
Citation de Techno-iD.com :
Quand tu veux, j'ai de la cervoise à la cave
Citation de Ho'Dog :
et inversement
Des choses à te montrer à la cave ?

Citation de Techno-iD.com :
Moi idemReçu et en plein dedans. Cette machine est une tuerie ! Certainement et de loin le meilleur synthé que j'ai eu en main. Séquenceur génial, fonctions d'édition et manipulations excellentes, et, pour moi, excellente ergonomie. Quant aux sons...
![]()
C'est clair, tour à tour, ces machines Elektron m'impressionnent et me laisse toujours sur le cul. Le mode Performance et le séquenceur particulier apportent encore une fois cette machine dans des contrées insoupçonnées.
Connaissant déjà l'univers Elektron et ayant débuté avec une Octatrack (sans doute l'Elektron la plus complexe), la prise en main est très facile. Le joystick est très pratique et précis.
Pour les défauts, on les connait, ils sont énoncés dans le test de Synthwalker :
- un écran plus grand aurait été sympa
- un panneau légèrement incliné type Moog Prodigy aussi.
- le clavier qui déborde sans être protégé par le dessous.
Pas de midi pour le séquenceur ? ça ne me dérange pas ayant l'Octa, et le fait d'avoir du cv/gate est un + ayant des synthés avec cette norme.
Bref, des petits défauts/manques vite effacés par les capacités folles de la bête.
Ce mode performance ainsi que les p-locks/s-locks sur un synthé analo c'est juste malade.

0
Acydroid aka Ohmwerk,Co-fondateur avec Stazma du label Concrete Collage Records

PieR.F
1368

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 29/12/2014 à 09:03:40
Ça tombe bien que tu parles du mode Performance : j'ai du mal à comprendre la programmation de ce mode. Ben voilà, on sait de quoi on va parler...

0

Acydroid
208

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 29/12/2014 à 10:42:12
Alors...
Le Performance Mode permet de contrôler 5 paramètres en même temps par encodeur soit 50 vu qu'il y a 10 encodeurs nommés A à J.
Voilà procédure à suivre.
1. Appuyer [function] + [perf] pour rentrer dans le menu setup du Performance Mode.
2. Sélectionner PERF CONFIGURE à l'aide des flèches et appuyer sur [Yes/Save]
3. Là tu as le choix entre 10 lettres (A, B, C, D etc...) qui représentent les dix encodeurs. Tu sélectionnes donc, à l'aide des flèches haut/bas et [yes/save] pour confirmer, l'encodeur que tu veux paramétrer pour le Perf Mode.
4. Tu as sélectionné par exemple l'encodeur A.
Sur l'écran est représenté à gauche l'encodeur A en position zero puis 5 colonnes T1.
Chaque colonne permet de paramétrer un effet.
Prenons donc la première colonne :
En haut tu as T1, c'est la piste qui va être modulée. Si tu veux que ça soit une autre piste, il te faut cliquer sur l'encodeur A pour changer de piste (l'encodeur B servira pour la colonne 2, le C pour la 3 etc...)
En dessous de T1, tu as le paramètre que tu veux moduler.
En tournant l'encodeur A (B pour la colonne 2, C pour la 3 etc...) s'affiche une longue liste des paramètres du Filtre, Osc1, Osc2, Amp, ENV, LFO. T'en sélectionnes un en cliquant sur l'encodeur A. Par exemple le paramètre tune de l'osc1.
A la dernière ligne tu règles la course, la profondeur (depth) qu'aura l'encodeur sur ce paramètre. Pour ce faire il te faut tourner l'encodeur F (G pour la colonne 2, H pour la 3 etc...)
5. Tu fais la même chose pour les autres colonnes en sélectionnant différents paramètres.
6. Tu sors du menu Setup du Perf Mode à l'aide de la touche [No/Reload] en appuyant plusieurs.
Vérifies que le mode perf est selectionné (led rouge allumé) et tu dois avoir à l'écran les dix encodeurs de représenté (A,B,C,D...). Nous avons paramétré que l'encodeur A, donc quand tu tourneras B, C, D... tu n'auras aucun changement.
En revanche si tu tournes l'encodeur A les 5 paramètres que tu as configuré changeront en même temps.
Maintenant imagines si tu as configuré les 10 encodeurs
Bref, tu peux faire muter tes 4 pistes de manières incroyables.
Le Performance Mode permet de contrôler 5 paramètres en même temps par encodeur soit 50 vu qu'il y a 10 encodeurs nommés A à J.
Voilà procédure à suivre.
1. Appuyer [function] + [perf] pour rentrer dans le menu setup du Performance Mode.
2. Sélectionner PERF CONFIGURE à l'aide des flèches et appuyer sur [Yes/Save]
3. Là tu as le choix entre 10 lettres (A, B, C, D etc...) qui représentent les dix encodeurs. Tu sélectionnes donc, à l'aide des flèches haut/bas et [yes/save] pour confirmer, l'encodeur que tu veux paramétrer pour le Perf Mode.
4. Tu as sélectionné par exemple l'encodeur A.
Sur l'écran est représenté à gauche l'encodeur A en position zero puis 5 colonnes T1.
Chaque colonne permet de paramétrer un effet.
Prenons donc la première colonne :
En haut tu as T1, c'est la piste qui va être modulée. Si tu veux que ça soit une autre piste, il te faut cliquer sur l'encodeur A pour changer de piste (l'encodeur B servira pour la colonne 2, le C pour la 3 etc...)
En dessous de T1, tu as le paramètre que tu veux moduler.
En tournant l'encodeur A (B pour la colonne 2, C pour la 3 etc...) s'affiche une longue liste des paramètres du Filtre, Osc1, Osc2, Amp, ENV, LFO. T'en sélectionnes un en cliquant sur l'encodeur A. Par exemple le paramètre tune de l'osc1.
A la dernière ligne tu règles la course, la profondeur (depth) qu'aura l'encodeur sur ce paramètre. Pour ce faire il te faut tourner l'encodeur F (G pour la colonne 2, H pour la 3 etc...)
5. Tu fais la même chose pour les autres colonnes en sélectionnant différents paramètres.
6. Tu sors du menu Setup du Perf Mode à l'aide de la touche [No/Reload] en appuyant plusieurs.
Vérifies que le mode perf est selectionné (led rouge allumé) et tu dois avoir à l'écran les dix encodeurs de représenté (A,B,C,D...). Nous avons paramétré que l'encodeur A, donc quand tu tourneras B, C, D... tu n'auras aucun changement.
En revanche si tu tournes l'encodeur A les 5 paramètres que tu as configuré changeront en même temps.
Maintenant imagines si tu as configuré les 10 encodeurs

Bref, tu peux faire muter tes 4 pistes de manières incroyables.
0

Acydroid
208

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 29/12/2014 à 10:47:33
Je n'ai pas encore regardé pour le Joystick, mais lui peut contrôler 15 paramètres en même temps

0

Acydroid
208

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 29/12/2014 à 11:10:16
Ah ok, pour le Joystick ça se fait dans le menu Sound Settings en configurant "pitch bend", "modulation wheel" et "breath controller". T'as 5 paramètres pour chaque, donc 15.
Après contrairement au mode performance, le joystick ne contrôle les paramètres que d'une seule piste à la fois, celle sélectionnée. Alors qu'en mode Perf un encodeur peut contrôler un paramètre de la piste T1, 2 de la T3 et deux de T4 par exemple.
En revanche le joystick à une configuration indépendante pour chaque piste.
Du coup en me baladant dans le menu Sound Settings j'ai remarqué que tu pouvais également appliquer 5 paramètres à l'Aftertouch du clavier

0

Acydroid
208

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 29/12/2014 à 11:15:06
Pareil pour la vélocité ! 5 paramètres ! De quoi faire des sons vraiment vivants !
Toujours dans Sound Settings, t'as des options pour booster la reso du filtre, drifter les oscillos...
0

PieR.F
1368

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 29/12/2014 à 13:48:39
W@0W
ça c'est une explication claire ! En english j'avais compris la base mais la procédure détaillée m'échappait. J'essaie ça aussitôt.
Par contre j'essaie de faire une sauvegarde via USB et j'ai pas l'impression que ça passe. Après un moment C6 n'enregistre plus mais le AK continue de dire "Sending.." ? Je vais tester un ajoutant un PTN puis en sauvant, puis en le détruisant dans le AK et en le reloadant du C6...

Par contre j'essaie de faire une sauvegarde via USB et j'ai pas l'impression que ça passe. Après un moment C6 n'enregistre plus mais le AK continue de dire "Sending.." ? Je vais tester un ajoutant un PTN puis en sauvant, puis en le détruisant dans le AK et en le reloadant du C6...

0

PieR.F
1368

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 29/12/2014 à 15:14:02
N'a pas l'air de fonctionner via USB ... Aie 
Pire : freeze... Ne load rien... [merde] {censuré}

Pire : freeze... Ne load rien... [merde] {censuré}

0
[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 18:47:53 ]
- < Liste des sujets