Sujet de la discussionPosté le 07/05/2016 à 17:48:05Commentaires sur le test : Les classiques : Elka Synthex
Alors que Sequential et Oberheim dominent le marché des synthés polyphoniques sans partage, un facteur d’orgues et accordéons italien va accepter de financer le projet d’un de ses compatriotes talentueux : l’Elka Synthex est né…
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
103Posté le 15/12/2024 à 17:44:28
Citation de croulebarbe :
Je viens d'écouter les sons flac illustrant ce bel article : ils sont tous en mono ! Dommage pour un synthé stéréo
Eh bien non, le synthé est mono, on peut sortir les couches LOWER / UPPER sur une sortie individuelle, mais le synthé est mono, le chorus est mono (il y a 2 chorus mono, un par couche...)
Ah, je croyais que le chorus était stéréo. D'ailleurs, j'ai fait l'erreur dans le test de la modélisation Arturia
(ça ne change pas grand chose au test du soft lui-même, mais oops quand même )
Tiens, une demo bien stéréo ! Par exemple ces magnifiques cordes synthétiques :
Et le banc d'essai de Great Synthesizer qui dit, entre autre :
Citation :
"in stereo-mode, the Synthex automatically detunes both parts. Just slightly, but enough for subtle beatings between the two channels. Which results in an unbelievably large, fat sound. No Jupiter-8 (despite its stereo outputs) gives you this wide sonical scope. No other polyphonic analog synth can top the Synthex in terms of wide stereo-panorama-sounds."
Merci pour la video. J'ai déjà brièvement joué sur un exemplaire il y a quelques années. Mais il passait par un multi-fx (un DP4, je crois) Le souvenir d'un son ample et majestueux
Oui, en mode Double, le Synthex peut jouer 4 voix sur la sortie Lower et 4 sur la sortie Upper, si bien que si on met le même son sur les deux parties et qu’on les désaccorde, on a un pseudo effet stéréo (la position du switch s’appelle d’ailleurs ainsi, mais le terme est me semble-t-il impropre). Un synthé analo stéréo a pour moi des VCA stéréo, comme par exemple le Matrix-12 qui permet de régler le panoramique de chaque voix