EMS Synthi AKS

Cible : Utilisateurs avertis
  • ELETKROELETKRO

Pfouuu, quelle bête!

EMS Synthi AKSPublié le 11/02/17 à 18:41
    -Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?

J'ai acquis mon synthi AKS un peu par hasard... J'en avais entendu parler vaguement, mais sans plus. Et puis un de mes amis, musicien de son état, m'a proposé de me céder le sien.
    Et là, la claque! Après une bonne révision chez Choubaka (les initiés comprendront), je me suis mis dessus, j'y ai passé des heures de total bonheur, et ai découvert à la fois la qualité sonore et l'étendue de ses possibilités.

Je l'utilise aujourd'hui dans mon home studio, et aussi (et surtout) en sessions de musique improvisée avec d'autres instrumentistes de tous poils. Cet instrument peut (presque) tout faire...

-Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Je pense que c'est le synthé le mieux pensé que j'aie jamais possédé. Il est nécessaire d'avoir les connaissances de base en matière de synthèse analogique, et ensuite il ne reste plus qu'à expérimenter, encore et encore. On peut noter ses patches, mais c'est un peu peine perdue, le Synthi est d'un caractère très indépendant et très sensible et refusera donc de reproduire le lendemain le "son de la mort qui tue" que vous aviez fait sonner la veille... Vous pourrez par contre générer des "familles" de sons plus ou moins approchants les uns des autres. Je conseille d'ailleurs de numériser vos trouvailles!
    Côté solidité et finition, le mien date de 1972 et est dans un état proche du neuf, il tourne néanmoins presque quotidiennement. C'est tout dire!

-Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Il faut savoir qu'il n'y a pas de sons d'usine, on bidouille tout "from scratch". La qualité est sublime, sur tout le spectre. Il y a trois oscillos: 2 d'entre eux vont de 1 Hz à 10 KHz, et le troisième va de 0,05 à 500 Hz, avec un switch à deux vitesses... Le filtre est une vraie tuerie, particulièrement lorsque sa résonnance est à la limite de l'oscillation. Car oui, le filtre peut devenir un quatrième oscillo! La gestion de l'enveloppe est ultra-simple, ce n'est pas une ADSR, mais un trapezoïde A on D off. Le générateur de bruit fait le job, la réverb à ressort est rigolote. Le modulateur en anneaux est juste splendide et l'appareil accepte 2 hi level inputs pour par exemple traiter le son d'un autre synthé, 2 mic input, et deux control output que je me suis amusé à coupler avec un Moog, c'est assez marrant comme résultat.
    Concernant la matrice où l'on insère les pins, c'est l'endroit où la magie s'opère, et ce en toute sécurité: il n'existe pas de connexions "interdites" ou de "courts circuits" possibles. Le clavier sensitif est délicat à utiliser tel que, et sert surtout à générer des boucles sur le séquenceur intégré. Il est doté d'un variateur de vitesse, d'un transposeur allant du demi ton à la quinte, et d'une petite molette faisant office de pitch bend.

-Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Elles sont infinies?

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Hormis la réverbe à ressort que je n'apprécie pas trop et que je n'utilise donc pas, j'adore tout le reste, qualité sonore, ergonomie, possibilités monstrueuses, solidité, et même son côté parfois capricieux qui fait partie intégrante du charme du Synthi.
    Concernant le coût de l'acquisition, cela reste très onéreux mais parfaitement justifié eu égard à la qualité et la rareté de cet instrument. Je ne regrette absolument pas cet achat (même si j'en ai un peu marre de manger du riz =:D)

• trembletremble

Sauvage !

EMS Synthi AKSPublié le 10/05/08 à 18:01
    Juste pour dire qu'il y a déjà des avis là ( https://rack-analogique.ems.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C33581%2Cmao%2Caks.html )
    Mais ça va être l'occasion de me lancer dans ce type d'exercice!
    _clavier de 2 octaves 1/2 à touches plates en cuivre. Munis d'un séquenceur super old school avec possibilité de transposer la mélodie enregistrée!
    Passons directement aux choses sérieuses
    les modules : (liste déjà publiée dans le forum!)
    _3 oscillo sin/tri/sqr avec mixer de signaux et waveshaper pour inverser les les waveforms, dont l'osc 3 est plutot LFO.
    _un module white noise
    _un filtre lowpass 18db résonnant!!! like a TB303!!!
    _une envelloppe bien chelou, qui peut dev…
    Mais ça va être l'occasion de me lancer dans ce type d'exercice!
    Passons directement aux choses sérieuses
    les modules : (liste déjà publiée dans le forum!)
    _un module white noise
    _un filtre lowpass 18db résonnant!!! like a TB303!!!
    _une envelloppe bien chelou, qui peut devenir LFO
    _un ring mod qui tue!
    _une reverbe à ressort de tout beauté!
    _2 entrées
    _2 sorties avec volume, filtre, pan par sortie
    _et un magnifique joystick

C'est tellement facile à patcher que le manuel est totalement inutile.
    Tout les modules sont totalement utilisables et assignables via le patch matriciel, les out de modules sur la gauche et les in sur le haut. Donc la gymnastique est la suivante : je repère mon osc 1 sur la gauche , je l'envoie dans le filtre que je cherche en haut, direction l'enveloppe (et l'env et le vca ne font qu'un), je la reprend sur la gauche et la branche dans la sortie. C'est maintenant qu'on se poile, je localise le signal triangulaire de l'osc3 à gauche et je l'envoi contrôler le filtre et l'osc1, puis je fais de même avec l'osc 2 qui va contrôler le 3, et pourquoi pas, faisons une boucle en reprenant l'osc 1 sur l'osc 2... et là youpi! c'est la fête juste en tournant nos beaux potards, la machine se met à hurler comme un vieux loup des steps!

Les sons conviennent parfaitement à la recherche de sons, donc soit pour de l'expérimentales, soit pour des lanscapes ou alors il faut le sampler.
    Les sons tout sauf réalistes et c'est pour ça qu'on l'aime, ce synthé est une bête sauvage...c'est vrai que pour faire des bruit de nature, type des insectes qui se répondent, c'est nickel!
    Ce synthé réagit au quart de tour (sauvage!), mais est totalement instable (grooaar!)
    Les sons obtenus avec le ringmod et la reverbe sont de toutes beautés, mais ce que je préfère, c'est quand il me surprend!

Je l'utilise depuis 8 ou 9 ans, j'adore sa sauvagerie et rien ne m'est pénible avec cette machine puisque c'est toujours un plaisir à repatcher!
    Je trouve que la fausse cote actuelle est largement surévaluée, car il est incontrôlable, je m'explique on peut le contrôler en midi, mais Monsieur marche en 1/3V /oct ce qui ne correspond à rien.
    Mais si j'en vois un, je saute dessus!
  • arp2499arp2499

EMS Synthi AKSPublié le 20/11/04 à 09:56
    AKS
    analo keyboard + sequenceur ....
    surnommé "la valise" c'est un VCS 3 portable...
    AKS
    analo keyboard + sequenceur ....
    surnommé "la valise" c'est un VCS 3 portable...
    Synthétiseur de collection seulement 200 ont été fabriqués... il possède 3 oscillateurs (osc1: sin ,carre) (osc2: carr, triangle) osc3 (c'est un sub oscillo à frequence dent de scie et carre). Il possède évidemment un filtre résonnant, un passe haut coupe bas de sortie, et un coupe haut passe bas de sortie. Il possède un système d'enveloppe un peu particulier avec trapezoid, une mini reverb à ressort (intéressant) et essentiellement SON ring modulator... que l'on connait essentiellement pour son grain unique, utilisé énormément en musique concréte.. Il possède un joystick de contrôle, deux inputs line, deux inputs mic, deux outputs + deux controles output.. au final, il possède, par ailleurs, un générateur de noise très intéressant et surtout et avant tout ... une MATRICE de connections.. ce petit bijou est totalement modulaire... chaque élément du claiver peut en contrôler un autre ....
    Le novice peut etre surpris au départ par rapport à l'ergonomie et à la matrice de connections... mais c'est passionnant de découvrir ce prototype de l'histoire des synthés et de comprendre les différentes connections entre éléments...

Une logique est à intégrer et après il est possible de faire des sons très complexes en quelques secondes.. ayant eu la chance d'avoir le manuel (doit j'ai gardé une copie on line, vous pouvez me la emander au passage), j'ai rapidement compris le système de la matrice.. pour les habitués de synthès de modulaire, pas de surprise, vco, filtre, enveloppe, output .. on retrouve classiquement le chemin de génése du son.. cela nécessite de bien différencier les signaux de contrôle de tension, des signaux audios etc... bref, un temps d'adaptation et après c'est paradisiaque, fun, hyper inventif et permet une édition unique de gros sons de fous ... je suis totalement fan de cette petite matrice... pour avouer, j'ai été déçu car je pensais que ce serait plus dur à comprendre !!!!!! tout simplement génial et ergonomique!

... Grosse synthèse soustractive.... ce petit né en 1972 est un bouillonnement de synthèse.. mille fois plus puissant que le minimoog, le système de patch permet des millions de combinaisons.. la chaleur et la puissance des sons est unique, l'instabilité des oscillateurs apportent ce charme particulier au synthi... globalement j'ai surtout utiliser l'aks pour traiter des sources audios (le préampli est merveilleux meme si ca souffle!!!!) à travers filtres, oscillos et surtout ring mod et beaucoup le synthé pour créer des élements ryhtmiques puissants, hyper groovy, et évoluant en permanence... de très beaux sons psychés sont éditables, des fx, des basses monos de la mort, ou des leads à 3 oscillos... les possibilités sont très larges.. le grain peut être hyper dur voire totalement industriel... les aigus sont scaillants, impressionnants, les utra sons quasiment audibles, les infra peuvent être controlés avec génie !!!!!
    AUTANT LE DIRE SANS S'ATTARDER CECI N EST PAS UNE USINE A GAZ MAIS UNE CENTRALE THERMO NUCLEAIRE .... Pour vous donner un exemple, le seul synthé présent sur DARK SIDE OF THE MOON est l'AKS !!!! réécouter l'album et vous entendrez le son.. vous pouvez écoutez l'album "RUOK" de Meat Beat Manifesto uniquement produuit avec le gros synthi 100 EMS (très proche de l'AKS, quasi indentique).. L'équipe d'EMS étant plus préoccupée par des considérations artistiques avant-gardistes, et par une esthétique de la composition atonale et microtonale, le confort de l'instrumentiste était
    anecdotique. L'AKS était destiné aux expérimentateurs, sculpteurs de sons, explorateurs de spectres inouïs, et autres compositeurs de musique concrète, plutôt qu'aux "keyboard-heroes". Forcément, le son .... il est en RDV !!!!!!!!
    Utilisateurs fous furieux d'AKS :
    Daniel Miller (patron de mute records : Depeche mode, Neubauten, Nick Cave, Vince Clarke...)
    Brian Eno (notemment le synthé de HEROES avec Bowie)
    Pink Floyd
    Chemical Brothers (Dig your own hole !!! il y'en a partout)
    Stereolab
    Astral Projection
    Vince Clarke
    The Who
    Todd Rundgren
    Recoil (Alan Wilder de Depeche mode)
    Freddy Fresh

et moi aussi .... !

Suite à ce que j'ai écrit, comment ne pas vanter mille fois les mérites de cette machine dont je suis amoureux... j'ai eu deux synthis (avec la double matrice) et je n'ai plus qu'un aujourd'hui dont je ne séparerai jamais car l'histoire d'amour est trop longue et douloureuse avec mon AKS... le premier a été broké au Japon pour très cher (+5000 euros) j'avoue que je n'aurais pas envisagé de m'en séparer pour moins j'aurais préféré le garder dans mon studio... mais malheureusement les aléas de l'existence et la réalité font qu'on ne peut tout garder... Ce synthé est un OVNI, je ne connais rien d'équivalent... je ne pense pas etre le seul car c'est le synthé de chevet de nombreux artistes... Brian Eno, Pink Floyd (R.Waters)... voire point précédent...