Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 789 réponses
  • 122 participants
  • 210 675 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
161
162
Citation de tomheck :
L'aventure des Plantes



D'après cette page, ce serait du Prophet 5 :

http://analogsynthmuseum.free.fr/Joelfajerman.htm

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 12:40:21 ]

163
Si on parle de Fajerman, je citerais aussi une émission emblématique des années 80 : La chasse au trésor.
Quand j'étais petit (fin 70 - début 80), il y avait beaucoup de générique qui utilisaient des synthés. Des sons qui sont restés en mémoire et qui, je pense, n'y sont pas pour rien dans notre amour des synthés analogiques.
164
Citation de vilak :
Balavoine avait-il déjà le Fairlight pour cet album (été 83, enregistré en Ecosse)?


Si tu fais une recherche sur la pochette de l'album loin des yeux de l'occident ,tu as les instruments employés.
165
Citation de chapolin :
Citation :
quand tu entends l'original (introuvable de nos jours car jamais sorti sur les compil CD,... peut être vinyl ?) je trouve qu'il y a comme une espèce de detune qui rend le son instable et tellement flippant qui fait tout le charme de ce morceau.


C'est parce qu'à l'époque ils utilisaient des synthétiseurs analogiques vraiment analogiques :oops2: :-D


Ouai les synthés qui se désaccordaient tout seuls j'en ai entendu parlé :mdr:

Non mais sérieusement j'aime beaucoup cette époque pré-DX7-D50 qui utilisait ces machines hors de prix et d'ailleurs d'après avoir écouté pas mal de démo du prophet 5, il semblerait qu'il fut le point central de beaucoup de compos de cette époque :mdr:



Bon aller je vais voir mon banquier et lui expliquer qu'il me faut 5000 balles pour acquérir cette "vieillerie" :bravo:

_______________________

Loud and Clear.

166
moi j'aimerais bien me choper un CZ 101 CASIO , il est pas mal dans le genre

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

167
Citation :
me choper un CZ 101 CASIO


Pour te conforter dans l'idée:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=20&v=_WDSUrLFQ3E

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

168
Je vois qu'on est abonné aux mêmes chaines :bravo:

Oui le CZ-101 est une version mini clavier du CZ-1000, mais le CZ-3000 et CZ-5000 ne sont pas en reste non plus, d'ailleurs j'ai failli trouver un 5000 à bon prix l'année dernière (mais il était déjà parti et le vendeur avait oublié de retirer l'annonce :furieux:)

_______________________

Loud and Clear.

169
ca me conforte erewhone :bravo: il y en a un ici mais 250 boules je trouve un peu cher :8O:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

170
On voit bien un Oberheim Four-Voice dans l'amas de claviers à 1.30!