Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 789 réponses
  • 122 participants
  • 210 665 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
261
Je ne parlais pas d'essayer de trouver le son, au contraire, ça c'est super, faut continuer.
Je parlait du mastering, suite à cette citation:

Citation :
Mouai....;; je me demande comment ils ont obtenu ce résultat autrement plus "punchy".... j'ai beau y mettre une compression avec un peu d'attack rien n'y fait


Mais j'ai peut être mal compris la citation, je pensais que giloine parlait de la compression qu'il appliquait sur son master.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

262
Ben en fait, je trouve que le punch manque aussi bien niveau pistes que niveau de mon (pseudo)master... je cite la compression car c'est un bon outil pour en ajouter... (mais pas que..)
Mais je crois que je ne l'utilise pas très bien, et/ou que les sons que j'utilise son un brin trop placides de base...
Et comme on le répète souvent, .....c'est un métier !;)
En même temps, comme je l'ai dis, à la base j'ai juste fait cela en 2 heures (de l'enregistrement à la mise en ligne).... c'était plus pour le clin d’œil au topic :lol:

Si j'avais le temps, j'y passerai mes journées...... mais entre le boulot, la maison et le terrain à entretenir..etc..
je crois que ma femme risquerais de me courir après avec un rouleau à pâtisserie....:mdr:
Bonne soirée à vous tous !!;)

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 22:26:13 ]

263
Aussi, le truc un peu c.. et que j'ai la fainéantise de ne pas utiliser sont les automations.....
Mais bon, je vais arrêter de faire dévier le topic..

Je joue.... donc je suis !

264
Ah oui voilà c'est mieux comme ça ;)

C'est clair que c'est le son le plus zarbi et pas facile à faire. Moi perso mes talents de sound designer étant très limités je n'ai pas la prétention de refaire le truc exactement à l'identique, je préfère d'ailleurs utiliser des sons différents mais "dans l'idée" ou alors juste des sons qui me plaisent et fonctionnent. En tous cas je trouve ta reprise très réussie même si moi je l'ai mixé différemment (mélodies bien plus noyées).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 23:46:33 ]

265
Oh purée.... j'ai supprimé mon dernier cover sur soundcloud..icon_facepalm.gif

Et je peu plus l'éditer...
Le revoilà :

Je joue.... donc je suis !

266
Tu as raison dans les faits Kosmix, et bien souvent c'est en essayant de ne pas de copier à tout prix qu'on en ressort quelque chose de mieux !

Je joue.... donc je suis !

267
ça mériterait un topic en soi.

268

[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 18:42:35 ]

269
Salut a tous!
Pour ma part, j'aimerai savoir avec quel appareil l'intro du titre "elle est partie" des "Partenaire particulier" a été faite? Ou éventuellement, quels étaient leurs outils de travail?
270
Comme ça, je dirais du DX7...

__________________________

The Disease

Babel 17