Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 789 réponses
  • 122 participants
  • 210 536 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
291
salut

qui peut me rappeler de qui est cette intro au synthé , je me souviens plus !!! :facepalm: merci

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

292
van halen 1984 titre :I'll Wait dans l'album jump
293
294
cool merci :bravo: je cherché avec groupe Europe :facepalm:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

295
Je pense qu'il blaguait.

296
Citation de Piepie :
Salut a tous!
Pour ma part, j'aimerai savoir avec quel appareil l'intro du titre "elle est partie" des "Partenaire particulier" a été faite? Ou éventuellement, quels étaient leurs outils de travail?


Pour la nappe d'intro :
Facilement reproductible avec un JX8P + analo filtre résonnant type General Midi "Sweet Pad"

Instruments :oo::8O: utilisés pour le premier album (appartenant pour la plupart à Thierry Durbet, arrangeur et directeur artistique pendant les sessions studio)
- Yamaha DX-7
- XPander Oberheim
- Boite à rythme DMX Oberheim
- Expander Roland MKS-80
- Expander RSF Kobol
297
A redécouvrir le duo Synth pop francais Stéréo

un projet conduit par deux briscards de la Synth pop et du disco funk made in France
Bernie Adam et Thierry Noritop dont le premier Album est bizarrement sorti sur Bernett records qui était un label plutôt axé Hard rock et Heavy metal. Et que les Carpenter Brut et autres Perturbator ne viennent pas nous dire qu'ils n'ont pas été influencé par des groupes comme Stéréo, ce serait vraiment bobarder de leur part :-p

Qui n'a pas dansé en boite sur leur fabuleux Maxi 45 tours des années 80 Somewhere In The Night b/w Stereomania sorti en 1982

J'aimerais bien savoir quels sont les claviers qu'ils utilisaient à l'époque où ils ont enregistré cette petite merveille de Maxi, j’attends vos avis de connaisseurs :aime:

Tiens et comme on parlait de Martin Dupont sur une autre des interventions de ce post les Martin Dupont et les Stéréo ont fait l'objet de deux compilations officielles sortie par le très bon label américain Minimal Wave

https://www.minimalwave.com/

https://www.minimalwave.com/articles/article/martin-dupont-the-complete-collection-1980-1988



https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=rxqZz2r8FgE

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 01:53:14 ]

298

Citation de : Synthpunk

A redécouvrir le duo Synth pop francais Stéréo
 
Qui n'a pas dansé en boite sur leur fabuleux Maxi 45 tours des années 80 Somewhere In The Night b/w Stereomania sorti en 1982

J'aimerais bien savoir quels sont les claviers qu'ils utilisaient à l'époque où ils ont enregistré cette petite merveille de Maxi, j’attends vos avis de connaisseurs :aime:

je ne connaissais pas, jamais entendu à la radio, et j'étais un peu trop jeune pour aller en boite cette année là.

Pas très recherché musicalement icon_mdr.gif mais il y a de beaux sons de synthé analogiques qui driftent, entendus sur plein d'autres productions de l'époque

 

299
Citation :
Pas très recherché musicalement icon_mdr.gif mais il y a de beaux sons de synthé analogiques qui driftent, entendus sur plein d'autres productions de l'époque


Quand tu écoute pas mal de truc fait au synthé, en Synth Pop, New et Cold Wawe de la fin des 70's et des débuts des 80's c'est vrai qu'en 2019 beaucoup de ces morceaux et de ses sonorité semblent pour beaucoup assez cheap question composition en effet.

Mais je peut te jurer que pour avoir connu pas mal de groupe Punk et New Wawe qui ont inclut dans leurs groupes des synthés et les premières boites à rythmes à cette époque, c'était considéré comme révolutionnaire et très avant-gardiste :-p

Tiens encore un autre 45 tours synth pop de l'époque bien Kitsh par Xelos ‎un gars de la région du Nord qui n'a sorti que deux 45 tours

Fais La Guerre Couvre Toi De Sang b/w Une Pendule Exotique

https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=cPpT952g5R0

https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=IP6SwqiIJ3E

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

300
C'est .... comment dire....:8O::8O::8O:

Je joue.... donc je suis !