Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 764 réponses
  • 122 participants
  • 208 349 vues
  • 129 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
31
Oui, et quelques fois, en regardant le claviériste jouer, on peut s'apercevoir que ça ne correspondait à rien dans la musique !icon_facepalm.gif

Je joue.... donc je suis !

32
Citation de luckylefty :
Un petit D-50 aux côtés de Michel Jonasz, histoire d'avoir autre chose que du DX7 ;)



Qui prend le relais avec le Korg M1 ?


Ils utilisaient aussi un Roland S50 comme Sampler dans Mister Swing.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

33
Roland S50 ? je connaissais pas ! :bravo:

Pas facile de trouver des démos intéressantes , il y a çà :

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 22:02:52 ]

34
C'est la première série de sampler chez Roland. Elle a aboutit aux superbes S750/760 qui sonnent grâââââve.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

35
x
Hors sujet :
Citation :
Oui, et quelques fois, en regardant le claviériste jouer, on peut s'apercevoir que ça ne correspondait à rien dans la musique !




C'est à peine une parodie :)


Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

36
Il y avait de belles pièce côté synthé chez les inconnus !! ils ont pas pris des bon....temps pis !:bravo:

Je joue.... donc je suis !

37
38
Ce sujet me fait me souvenir de ce groupe français "Moderne" qui en 1981 n'utilisait que des synthés dont JP8 - MC4 etc...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

39

En effet sur "Mister Swing" de M.Jonasz, on a beaucoup de DX7 et D50 mais également un Matrix 12 (pour les cuivres en autres), un S50 Roland (son de guitare dans Poussy), du piano RD1000/MKS20.

J'avais assisté au concert à l'époque, un très grand moment et des zicos au top!!!

40
Citation de CéGlucose :
x
Hors sujet :
Citation :
Oui, et quelques fois, en regardant le claviériste jouer, on peut s'apercevoir que ça ne correspondait à rien dans la musique !




C'est à peine une parodie :)





Super parodie oui ! :bravo2: Tout le monde y a vu Indochine à l'époque, mais j'ai entendu Bourdon raconter une fois qu'il s'agissait en fait de Partenaire particulier :lol: