Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 085 réponses
  • 102 participants
  • 290 175 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
321
Dites donc ce ne devait pas être une sinécure, pour les roadies et les ingés son d'installer tout ce matériel à chaque date du groupe :idee:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

322
Citation :
Super !
Merci !

Donc grosso modo les remplacements c'est "poste pour poste"?


En gros, oui, et ça tend vers ce qui est à la fois le plus récent (exemple Polymoog > Prophet), le plus jouable (RMI > CP70, au moins là on peut faire des nuances, et le son est quand même beaucoup plus chouette), et le plus facilement maintenable en tournée (a priori, le Mellotron c'est un cauchemar, du coup, une string machine VP330, c'est plus facile, pareil plus tard avec le CP70 > Piano numérique Roland). Et puis aussi, pour s'approcher le plus possible des sons utilisés sur les disques.
Franchement, à part l'étrange choix du 2600 à la place du Pro-Soloist (qui certes pouvait être capricieux, mais je parle en termes de facilité d'utilisation à la volée en live), il va toujours au plus simple.
À tel point que même en studio, la recherche sonore (comment faire sonner correctement un malheureux Pro-Soloist ? Via des pédales d'effets, etc...) ira en s'amenuisant (il finira par n'utiliser que des presets sur les DX7, Wavestation, JD800, Trinity et autres). Bon faut dire que ce n'est pas toujours évident à programmer, vu les possibilités des machines modernes...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 11:34:11 ]

323
Citation de Zuma :

À tel point que même en studio, la recherche sonore ira en s'amenuisant (il finira par n'utiliser que des presets sur les DX7, Wavestation, JD800, Trinity et autres).


Ca me surprend et, aussi, me déçoit un peu...
324
A l'époque, des groupes de cette envergure avaient aussi recours au programmateurs pour leurs synthés, y compris quand les synthés n'avaient pas de mémoires...
325
Synthwalker tu veut dire qu'a cette époque, les gros groupes qui utilisaient massivement des Synthés sur scène, avaient des Roadies et des Ingés son uniquement formés, pour la mise en place des claviers sur scène et dans les branchement dans les sonos.

Ca me rappelle une vieille interview de feu Gershon Kingsley dans le bouquin Incredibly strange music ou il expliquait que lui Jean Jacques Perrey et Wendy Carlos, avaient souffert grave et s'étaient payè de sacré mals à la tête pour la mise en place de leurs Moog Modulaires en studio, malgré toute les aides et conseils prodigués par Robert Moog en personne.

Kingsley concluait d'ailleurs dans cette interwiew " Je n'ai pas les mêmes problèmes avec les claviers actuels et mes Kurzweill"

Une autre anecdote sur Kingsley, il faut savoir que son Concerto avec le Premier quartette Moog à quatre Moog présenté au Carnegie Hall en janvier 70, fit un véritable scandale dans la "Presse musicale classique" et "Sérieuse", il fut littéralement sacqué par un soi disant "Critique musical" du New York Times en particulier qui décréta sans autre forme de procés "Que ce n'était pas de la musique"

Ce crétin du New York Times s'en est surement mordu les doigts aprés:lol::lol::lol:

Quand on connait le succés Mondial du Pop Corn de Kingsley qui est l'un des succès musical le plus repris à ce jours (Plus de 300 reprises par des groupes et musiciens différents ont été répertoriées)

Si ça "Ce n'est pas de la musique" alors qu'est ce que c'est..... sinon une œuvre géniale précurseure de tout ce qui allait changer la face des musiques populaires des 30 décennies qui vont suivre



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

326
Oui, les artistes étaient entourés sur scène comme au studio. Je ne parle pas des roadies, mais des gars qui intervenaient sur les instruments pour les programmer, créaient des banques sons originales pour un titre ou un album. C'était pareil en studio, il y avait plein de métiers disparus aujourd'hui, de la préparation de la prise de son au mastering (en fonction du support, vinyle, K7...), etc.
327
Pour Genesis, c'était Geoff Callingham, celui tient le parapluie (EDIT : parasol :oops2: ) dans la vidéo ci-dessous, un peu un homme a tout faire, préparation des studios, des scènes, conseil en nouvelles acquisitions... Je ne crois pas qu'il programmait, c'était plutôt Banks qui faisait ça lui-même, notamment des prises d'échantillons à droite à gauche, comme ici :

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 18:22:49 ]

328
Ce qui est bien quand tu es riche c'est que tu peux salarier des gens pour faire les trucs chiants. Moi par-exemple c'est une femme de ménage que j'aimerais engager (pour faire le ménage hein, allez pas vous imaginer autre chose) :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

329
ouais ouais, on dit ça, je suis sûr qu'elle pourrait toucher à tout (sauf à tes synthés bien sûr)... :mrg:
330
A votre avis c'est vraiment du Prophet-5 sur la chanson?