< Tous les avis Korg Delta
Korg Delta
Korg Delta

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

oryjen oryjen

« Un instrument à diviseurs qui sonne solide comme un grand! »

Publié le 31/12/07 à 01:30
Clavier analo à diviseurs. Deux sections: Synthé et Strings.
Polyphonie totale, mais une seul filtre sur le synth et un seul VCA. Donc PARA-phonique.

Simple en apparence, si on est un peu bouché et qu'on en reste à la façade.
Un contrôle = une fonction. pas plus simple et explicite!
Cependant le Delta recèle des trésors si on s'en donne la peine.
Le manuel incite à en rester à la façade.

Avec une certaine pratique, le Delta devient un instrument très expressif et assez polyvalent.
Les strings sont mouvants et riches, profonds, pouvant aller des dark strings aux sons les plus scintillants grâce à l'excellent et radical filtre passif.
Le synthé a une grosse personnalité, grâce à son filtre 24dB constitué de deux étages de filtre MS20 en cascade.Non résonnant d'usine mais il est facile d'y remédier.
Les 4 générateurs sqr 16' à 2' donnent accès à une synthès additive rudimentaire, mais qui permet de sculpter l'onde avec une grande précision! Bien meilleur que le traditionnel sélecteur SINE/SQR/SAW/PULSE!
Noise.
Application positive ou négative de la pente ADSR sur le filtre (miam!)
Enveloppe péchue sur le synth. On aurait aimé un Attack Time réellement 0 sur les strings, mais je pinaille...
Clavier d'excellente facture, bien meilleur que ceux des MS et Cie! Appui franc et doux.
Bonne connectique arrière pour un synthé à diviseurs. Pas de CVIN évidemment, mais des trig in et out, et des sorties audio séparées ou rassemblées pour les deux sections.
Le joystick est un plus pour l'expressivité.
Bonus: les deux modes de TRIG sélectionnables pour chaque section, qui permettent des effets somptueux en utilisant les deux sections!
Un LFO à délai rudimentaire mais expressif (une réelle SINE et non une TRI) routable au pitch et/ou au filtre, applicable aux deux sections.

-Je l'utilise depuis 3 ans (après en avoir rêvé dans ma jeunesse).
-Les sons et les possibilités de synthèse sont excellents! A voir son front panel clair et aéré, on ne croirait pas qu'il cache de tels trésors!
Il y a souvent un pb sur le filtre, facile à réparer.
-Comme poly avant celui-ci je n'avais qu'un Korg MP4, pas réellement poly lui non plus.
-Rapport qualité/prix imbattable!
-BIEN ENTENDU, je referais ce choix si les diviseurs du mien venaient à me lâcher!

Edit 2017: Dans l'angoisse d'avoir un jour à remplacer un diviseur AMI S10430 (rare et cher), j'avais fini par en trouver deux à un prix acceptable en Italie. Dans le même temps j'avais passé ici même des annonces pour choper une épave avec des pièces à récupérer (en particulier les fameux diviseurs).
On m'en a proposé une pour 50€, mais quand l'"épave" est arrivée, elle était si jolie que je n'ai pu me résoudre à la cannibaliser.
Comme un des diviseurs du dernier arrivé était manquant, j'en ai utilisé un de mes deux en réserve, j'ai recalibré la bestiole avec la précision d'un premier jour, et voilà-t-y pas que je me trouvai soudain à la tête de DEUX Deltas...
Mais pourquoi diantre faire, me demandai-je sottement?
Je ne me le demandai pas longtemps, car soudain germa dans mon cerveau malade un projet fou.
Résultat:

194970SDelta12.jpg

923458SDelta11.jpg

Ca sonne la mort-sa-mère!:bave::bave::bave:
Du son ici et page suivante:https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/forums/t.535552,korg-superdelta.html

Bonne journée :-D