Tous les avis sur Korg Mono/Poly notés 4/5

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 12 avis )
oryjen20/01/2015

L'avis de oryjen"La grosse bébête qui cache bien son jeu"

Korg Mono/Poly
J'ai fait de la scène avec pendant 5 ans. Avant, et à présent, il est en home-studio.

Je l'utilise depuis 32 ans.

Je n'ai pas essayé d'autres "polyphoniques" avant de l'acheter. J'étais bien jeune, je n'avais pas de sous, à l'époque les polys étaient très chers, mais j'ai profité d'une aubaine: Quand j'ai débarqué dans la boutique en Août 1982, le prix de l'engin avait fondu de plus de la moitié! Comme tout le monde attendait le pétard mouillé DX7, le magasin déstockait d'urgence les analos!
Je me le suis pas fait dire deux fois, et j'ai emporté en prime un CS15 bradé lui aussi!

Deux point négatifs: le clavier de mauvaise qualité (les contacts à gommes low cost que j'ai tellement dû nettoyer qu'ils ont fini par ne plus faire contact du tout. de guerre lasse, j'ai collé dessous des petites pastilles d'alu ménager: fin des problèmes), et la caisse en aggloméré bas-de-gamme.

Sinon, tout le reste est positif:
-Jamais une panne en 32 ans de bons et loyaux services.
-Un instrument bourré d'astuces, extrêmement polyvalent, au son épais sachant aussi se faire subtil ou doux.
On peut faire de la FM analogique.
On peut séquencer des accords à l'aide d'un séquenceur mono.

L'exploration de la totalité des possibilités prend beaucoup de temps. Comme souvent chez Korg, on allume et ça fait une peu "pouêt-pouêt". Il faut se creuser la tête pour en tirer la quintessence, mais c'est une mine inépuisable. Quand on l'a bien en mains, c'est un compagnon fidèle et docile qui vous suit sans faiblir au bout de votre créativité.
J'en ai plein d'autres, mais je me ferai enterrer avec celui-ci.
fabricelig25/01/2013

L'avis de fabricelig"Bonne machine"

Korg Mono/Poly
Comme son nom l'indique il peut être monophonique, 4 oscillateur ou polyphonique 4 voies, une par oscillateur

C'est de l'analogique, un potard par paramètre...rien de plus simple

Belles sonorités bien chaudes. Des basses et leads puissants, de jolies nappes en polyphonique. Je dirais dans la familles des sh 101 au niveau des basses. 4 oscillos, c'est costaud.

Un très bon synthé à posseder comme puissant monophonique et comme sympathique poly...A noter la fonction chord memory toujours utile...
nikko66606/08/2006

L'avis de nikko666

Korg Mono/Poly
Un synthé monophonique à 4 OSC ou un multitimbral 4 notes sur 1 seul OSC.
Molette et Pitch assignable au LFO, Resonnance ou Frequence, très pratique pour contrôler le son.
Pas d'aftertouch ou de velocité mais avec les molettes on obtient la même chose.
1 LFO 1 ENV pour le filtre, 1 ENV pour le VCA
Syncho entre les OSC possible. Ring modulation.
Nombreuses formes d'ondes pour un Vintage les classiques ramp sine square plus PMW et PW!
Un sequenceur très efficace et pratique.
Toutes les entrée CV/Gate pour le filtre, le déclanchement du seq par exemple. Pas de problème avec les interfaces Kenton.
Pas de S&h ou de bruit rose.
La Pulse Width est controlable par un seul bouton, donc on règle tous les OSC en même temps... domage.

Un bouton = une fonction. On obtient ce qu'on veut tout de suite.
Que demander de plus?

De plus il faut noter que pour un synthé vintage le contrôle est très précis. Le son est très pro, on est loin d'un ARP2600 par exemple qui fait un son different chaque fois qu'on l'allume.

De plus il est tuné immédiatement à l'allumage, pas besoin d'attendre qu'il 'chauffe'.

Il fait vraiment ce que l'on attends de lui. Il a un son vintage inimitable, mais le contrôle précis des synthés de type SE-1 ou Voyager.

C'est un synthé très maitrisé de la part de Korg. Son filtre résonnant est excellent, il part en sucette si on met la reso a fond et le synthé se met sur orbite!!!

Du fait des 4 OSC en mode unison on peut faire des brass très gras, ou alors avec un seul OSC on peut faire des sequences du tonnerre.

Les enveloppes sont ultra rapide, on peut donc faire des basses avec un pêche incroyable en coupant le filtre très tôt.
Evidement avec un bon bruit blanc, et une enveloppe aussi rapide on peut faire des drums sympa.Les leads sont tranchants pour peu qu'on ne détune pas trop les OSC.
Par contre pas de S&H, pourquoi??? Domage pour les effets délirants.

Par contre il sonne assez 'fin'. Les OSC n'ont pas la chaleur et la definition de ces concurents, Minimoog, Odyssey, SE1, ATCX... Cela le met bien en arrière après eux. Pourquoi ce problème? A savoir, la conception de Korg n'a pas été au top? Le fait de mettre 4 OSC ensemble ne corrige pas le problème. Avec un seul OSC, un SE1 a plus de pêche que le Monopoly

Mais cela n'enlève rien a ces possibilités et à son ergonomie.

Un très bon synthé, stable, solide comme un Rock, avec du bois sur les coté très beau et classe.
Un son très vintage, une bonne personnalité mais pas trop, il fait son boulo comme un bon synthé sans pour autant imposer un son trop original.
Il fait tous les sons vintages sans problème, mais aussi peut faire des nappes (avec 1 seul OSC on fait des choses pas mal non plus)
Donc c'est de part ces qualité un bon synthé vintage pour un studio équipé en plugins ou en synthé Virtual analog. Il ajoute sa chaleur dans un mix c'est incontestable. Son filtre et ces possibilités de modulation et de synchonisation lui donne un grain interessant.