Tous les avis sur Korg Mono/Poly notés 5/5

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 12 avis )
coglin26/02/2015

L'avis de coglin"vintage pur !!!"

Korg Mono/Poly
la chaleur, la sensation des potards , la découverte de nouveaux sons à chaque rotation d'un potard, pour les amateur d'hardware, ça n'a vraiment rien à voir avec les Instruments Virtuel aussi bien fait soit-ils :)
en plus il est beau et rare (10 000 exemplaires sortis).
il faut y passer du temps mais on en tire toujours quelque chose et il a toujours une place sur une piste d'un morceaux:)
je l'utilise pour des covers, des compos, et suivant mon humeur!
si vous aimez l'analogique et que vous en trouvez un pas trop cher en bon état, saisissez l'occasion:)
bon kiff et bon son à tous...
Tonmeister D23/01/2015

L'avis de Tonmeister D"Comme un MiniMoog avec moins des graves mais plus de possibilités SFX"

Korg Mono/Poly
Je préfère généralement utiliser ce synthé pour des basses techno style, des lead classiques, toutes sortes d'effets spéciaux, des cloches, gongs et percussions métalliques, et des lignes arpégés / séquencés, surtout dans un contexte électronique / techno, mais il peut facilement être utilisé pour toutes les lignes classiques solo MiniMoog dans un contexte musical plus conventionnel. Bien sûr, il arbore des graves moins étendus qu'un Moog propre, mais dans un mélange complexe cela va presque toujours imperceptible…La percussion électronique généré par ce synthé est également formidable.
Je l'utilise depuis 18 ans, et après un nettoyage, changement de condensateurs & calibration générale l'année dernière, ça sonne mieux qu'avant!
Les points forts de Mono / Poly sans aucun doute sont la richesse du son en combinant quatre oscillateurs analogiques, la section excellente SFX avec synchronisation d'oscillateur ou modulation croisée (analogique linéaire FM) ou une combinaison des deux, entièrement modulable par VCF EG ou LFO 1 et organisé de deux manières possibles, avec un maître et trois esclaves, ou deux groupes, chacun avec un maître et un esclave. Tout ceux-ci devient encore plus intéressant quand en mode arpège en raison de l' étrange architecture hybride monophonique / paraphonique qui donne naissance à des résultats inattendus mais puissants. Le VCF passe-bas (exactement le même que l'on trouve dans le vénéré Prophète 5) est excellent.
Les points négatifs sont - comme dans la plupart des équipements Korg vintages - le son un peu graveleuse avec une bande passante légèrement limitée et bruyante. Cependant ceci ajoute sans doute au caractère sonore charmante de cette machine vénérable!
perigo20/01/2015

L'avis de perigo"Une machine qui révélera votre talent...ou pas..."

SPECIFICITES TECHNIQUES
Tout a été dit (la doc est facilement dispo sur la toile)

Je l'utilise surtout en studio comme machine à tout faire car on peut lui faire faire ce qu'on veut, comme tout synthé construit dans cette philosophie : de la basse, des nappes, strings, snare, Kicks, hi hats, FX etc...c'est un multi-instrument en somme comme de nombreux synthés au potentiel équivalent pour qui sera en tirer tout le potentiel.

Je l'utilise depuis plusieurs années maintenant et il est allumé à chaque session chez moi car je découvre à chaque usage quelque chose de neuf dans ce synthé désormais "âgé".

J'ai essayé et joué plein d'autres vieux analos concurrents mais ils n'ont jamais eu cette texture particulière qui sort d'un mono-poly selon moi.

Ce que j'apprécie le plus : ses possibilités infinies dans tous les styles, son grain particulier, sa complexité, son ergonomie, sa fiabilité, son look aussi..sombre et lumineux à la fois!

Ce que j'apprécie le moins : ses possibilités infinies car c'est un synthé chronophage qui demande des efforts de programmation, sa complexité car on n'arrive pas toujours rapidement à l'essentiel dans la recherche sonore en studio (pas de preset donc un synthé "exigeant" en somme), le fait qu'il n'y ait pas d'implémentation MIDI dû son époque (Midi indispensable selon moi..cf kits actuels à se procurer), pas de mémoires donc un usage restrictif en live.

SONORITES

Des basses les plus lourdes aux strings les plus fines...
Attention, des effets de qualité démultiplieront ses qualités sonores et vous projetteront dans de nouvelles galaxies...(lexicon, eventide, ensoniq DP4...).
Le Mono-poly sonne bien dans toute la large palette des musiques électroniques (electro-disco-new wave-et même hardteck, gabber (!)et j'en passe) mais il rendra insignifiant dans un mix les sons actuels smooth et ultracompressés de certaines machines d'aujourd'hui ; parfait pour du bruitage sonore (films, musiques d'ambiance,etc.)

C'est un instrument fabuleux avec beaucoup de caractère,
Il s'adresse aux musiciens qui ont déjà une certaine expérience des synthétiseurs de ce type je pense (les débutants seront vite découragés par l'absence de mémoire et de preset...)
C'est l'un des synthé préféré d'Alexander Robotnick avec le WASP (Robotnick est un "martien" désormais légendaire de l'electro/italo/disco pour ceux qui ne connaissent pas) et on comprends pourquoi...ses compos en sont gavées.
ça reste (pour l'instant) un bon rapport qualité-prix trouvable assez facilement car beaucoup le revendent à cause des difficultés d'utilisation relevées plus haut. Pour ces raisons, il semble rester un synthé assez confidentiel (mais peut-être que je me trompe).
Si vous aimez la recherche sonore et que vous êtes patient, foncez!
studiohome24/10/2010

L'avis de studiohome"EXCEPTIONNEL ET EXCEPTIONNELLEMENT MECONNU"

Déjà vu

Bien oui c'est simple, un peu de prise en main, après tout roule, c'est logique et clair. TRès stable (le mien), tiens donc l'accord sans problème. Je fuis les synthés pas fiables !

Et là c'est très étonnant, j'ai et j'ai eu pas mal d'analos, dont dans le trio de tête pro 5, JP8,;;;les petits junos,.... jusqu'à récemment avoir été "intrigué" par qques démos. Bon j'ai craqué et là plus que bonne surprise je découvre une machine extraordinaire et extraordinairement méconnue !On fait à peu près tout ce qu'on veut avec et il est doté de fonctions très originales. Certains disaient les basses un peu moyennes et bien je peux dire que c'est le meilleur grain que j'ai en basse (pas la meilleure attaque) loin devant le pro one par exemple, c'est pas les mêmes filtres.

Donc en résumé je crois que ce synthé va forcément voir sa côte EXPLOSER , et bien pour le coup c'est justifié (par ex par rapport à un juno 60 ou autre c'est bien plus ouvert beaucoup plus utilisable; ça sonne vraiment CHAUD analo !!). Vous aurez compris que celui ci je suis pas prêt de le lacher. Le fait qu'il soit disons à priori mono n'enlève en rien son efficacité. Par contre si vous en cherchez un et que vous êtes en face d'un en bon état et à un prix correct et que ça sent pas l'arnaque foncez car quand même il part très très très vite croyez en ma petite expérience et ça va pas s'arranger.
lebebesch28/03/2009

L'avis de lebebesch

Korg Mono/Poly
Synthé analo sorti au début des 80's. Il s'agit d'un polyphonique -4 voies qui peuvent être empiler (mode unisson)- pouvant être utilisé en monophonique...D'où son nom...
Son architecture est un peu particulière, dans le sens où ce synthé possède 4 Osc dont on peut régler le volume, la forme d'onde et la hauteur indépendamment. En revanche, les 4 Osc. se partagent le même filtre et son EG ainsi que le même VCA et l'EG qui lui est propre. On trouve aussi 2 LFO, une section effet et un arpégiateur.

Dans le détail, on a:

la section oscillateurs :
-4 VCO (SSM) accordables indépendamment (sauf VCO 1 qui gère l'accord général).
-4 formes d'ondes par VCO : triangle, dent de scie descendante, carré dont la largeur peut être modulée (par soit l'enveloppe du VCF ou soit un des 2 LFO) et carré dont on règle la largeur manuellement.
-1 générateur de bruit blanc dont on peut juste déterminer le niveau.
-1 portamento.

la section filtre :
-1 VCF Low-Pass 24 dB dont on peut déterminer la fréq. de coupure et la résonnance. Il peut facilement auto-osciller.
-on retrouve un enveloppe amount nommé EG intensity, permettant d'utiliser l'enveloppe inversée.
-1 keyboard tracking (suiveur).
-1 Enveloppe Generator avec la classique ADSR.

la section ampli :
-1 VCA de base avec les contrôles d'enveloppe classiques ADSR.

la section modulation :
-2 LFO nommés MG 1 et MG 2. Pour MG1, on peut déterminer la fréquence ainsi que la forme du LFO avec, au choix, triangle, rampe ascendante, rampe descendante et carré. MG 2 est déterminé par sa fréquence.
-1 Bend Wheel pour laquelle on détermine l'intensité et la destination : cut-off du VCF, pitch et le fameux VCO 1/ slave VCO.
-1 Mod Wheel assignée au MG 1 et à partir de laquelle on peut router celui-ci vers les mêmes destinations que la Bend Wheel. On peut en contrôler l'intensité.

la section arpégiateur :
-1 arpégiateur dont la vitesse est contrôlée soit par MG 2, soit par l'entrée ARP Trig IN.
-1 sélecteur d'amplitude avec 1 octave, 2 octaves et toute l'étendu du clavier.
-1 selecteur de direction ultra classique : Up, Down et Up and Down.
-1 selecteur 3 positions : off, on et latch (arpeggio hold on).

la section effets :
-3 effets : Osc. Sync., la même synchro + cross-modulation et enfin, uniquement de la cross mod.
-2 sources de modulation de l'effet choisi : soit l'enveloppe du VCF, soit MG 1.
-2 mode : single et double pour la synchro des osc : soit tous les VCO synchro sur VCO 1, soit appairés avec VCO 1+2 et VCO 3+4.

les modes de jeux :
-5 possibilités : Hold, Chord Memory (mémorisation d'un accord pour le rejouer en une touche), Unisson (mode mono avec empilement des Osc.), Unisson/Share (empilement des Osc. sauf si plus d'une note est jouée simultanément, auquel cas un ou plusieurs VCO se libèrent pour jouer la ou les notes) et enfin mode Poly (mode polyphonique jusqu'à 4 notes en simultané avec 1 VCO mobilisé pour chacune des notes).

Il est vrai que ce MP4 (c'est l'abréviation de Mono/Poly 4 voices) peut paraître déroutant sur certains de ses aspects.
C'est une machine qui gagne à être utilisée en profondeur. Il serait très dommage de n'exploiter que son mode mono avec juste son filtre et ses enveloppes.

Il n'est pas nécessaire de rappeler l'utilisation d'un synthé pour de la synthèse soustractive de base. La où le MP4 fait fort, c'est au niveau des possibilités qu'offrent ses 5 modes de jeu mais aussi sa fabuleuse section effet et ses possibilités de modulations.

Franchement, 2 LFO routables, 4X4 formes d'ondes, la cross mod qui permet de faire agir le VCO 1 comme un LFO, la cross-mod + la synchro ensemble et vous avez le VCO 1 modulé par l'enveloppe du filtre qui module le pitch. Vous voulez de la FM ? En voilà...Jusquà 3 VCO porteurs et 1 VCO, 1 LFO et 1 enveloppe comme modulateurs...Qui dit mieux dans cette gamme de prix ?

Il est important de rappeler que le MP4 est aussi largement pourvu au niveau connectique : CV IN/Out, Trig In/Out, VCO et VCF FM In (TERRIBLE !), Portamento In et Arp Trig In.

En revanche : pas de mémoires, un clavier un peu toc et les tôles (dessous et arrière) qui ont tendance à vriller (gare aux transport).

Les sonorités que l'on peut tirer de ce Mono/Poly sont complètement dépendantes de la maîtrise de l'engin...C'est souvent le cas me direz vous...
Bon, il est évident que ce n'est pas un monstre de polyvalence. Cependant, on arrive presque à tout.

Le manque de définition doit ici être perçu comme un atout. Les possibilités de désaccordage permettent des sons d'une largeur certaine. Mais, c'est sûr, il ne sera jamais hyper tranchant.

On lit souvent que le MP4 sonne un peu fin par rapport à ses concurrents, qu'il est moins fat pour reprendre le terme consacré. Honnêtement, c'est pas un Mini mais en s'appliquant un peu, on parvient à des choses terribles. Par exemple, ça ne sert à rien de systématiquement vouloir toujours empiler les 4 VCO avec leur volumes respectifs à fond : laisser un triangle ou une saw down passer par dessus les autres VCO. Utiliser le VCO 1 comme un sub-oscillateur (Bend-wheel qui contrôle l'Osc 1/Slave Osc., Intensity au max et Bend wheel à fond en bas...)

Une superbe machine, capable de beaucoup, pas si fragile qu'on le dit...
De tout les Korg que j'ai eu, je n'en ai conservé que 2 : le MS 20 et le Mono/Poly...Et j'utilise plus souvent le MP...
Pour tout ce qui est électro, sonorités techno, FX, c'est un must...Ecoutez des artistes comme The Hacker ou Arnaud Rebotini et vous vous ferez vite une idée de quoi est capable le MP entre des mains expertes...
bastide10/01/2009

L'avis de bastide

Korg Mono/Poly
Analo,4 osc,mono,2 voies ou 4voix,ce n'est pas un "vrai" polyphonique dans le sens ou chaque oscillateur ,ou voie,ne possede pas ses propres enveloppes et filtres mais les partage...à l'usage cela rend le mode poly un peu raide.
tout a été dit
filtres ssm 2044,enveloppes rapides,bruit blanc se mélangeant bien aux osc (je trouve cela rare..),syncro,plein de modulations avec 2 lfos,
et surtout le mythique arp qui a vraiment un truc..tres bien foutu..
pwm tres efficace
on peut doubler la vitesse des lfo en trouvant le "sweet spot" entre les formes d'ondes de ceux ci

Tres simple d'utilisation,tres clair
il faut cependant se faire aux possibilités dues a sa philosophie,c'est un synthé qui n'est pas banal...!
c'est un bel instrument

Les sons que l'on peut produire sont tout simplement magnifiques
c'est un synthé TRES chaleureux...qui peut etre agressif , trash, ses possibilités de syncro lui confere un son unique.
son filtre est tres bon.
il a un son tres musical,chaleureux a souhait
la couleur, le timbre de ce synthé sont tres "vintage"
j'ai échangé mon se1 pour l'acquérir...je ne le regrette pas un instant..le se1 est peut etre plus patatte mais il a un son froid et sans charme a coté,incomparable avec la couleur que donne le monopoly a un mix!
le se1 etait froid, predictible,propre a n'en plus pouvoir,couillu mais jamais aggressif ou sale sans aucun drift, sans cette profondeur....
bref,vous l'aurez compris je pense ...j'aime beaucoup ce synthé qui à une grande palette de sons
l'arpegiateur est de grande classe et permet plein de choses,il semble nerveux,energique

Je recomande cet instrument!!!
je pense qu'il fait parti de ces instrument dont le design est vraiment original
pistonpistache28/04/2006

L'avis de pistonpistache

Korg Mono/Poly
Synthé analo avec 4 VCO et 2 LFO, clavier 44 touches plutot correct (touche large mais touché pas très agréable) Forme d'onde triangle/dent scie/carré/carré modulable

Un paquet de controlleurs et de potars.

Pas de MIDI !! CV Gate + CV filtre + S-Trig, arpégiateur (avec trig in).

Polyphonie de 4 ou Mono en empilant les 4 VCO

Tout ce qui faut en envelloppe, une section effets qui peut donner quand on arrive à la dompter. Filtre puissant.

Y'a pas plus simple, sans pour autant virer au simpliste (la section effet est assez barrée), tu tournes le bouton et le son il sort : super ludique, y'a pas une seule personne que j'ai vu l'esssayer qui n'a pas scotché dessus tant c'est immédiat.

L'arpégiatteur est super simple et c'est une véritable tuerie

Le manuel est clair et dispo un peu partout sur le net.

Ahou, c'est mon premier analo, alors je suis peut être pas très objectif, mais alors en mode unisson, en empilant les 4 VCO c'est du gros, du TRES gros.
On a pas l'agressivité d'un MS20, mais ça reste du pur analo. La résonance peut entrer en auto oscillation, ça fait d'excellents FX (j'ai une bonne imitation de R2D2 avec ça)

Les effets sont assez sauvages pour un novice comme moi, et peuvent donner de trucs très originaux.

Est ce bien la peine de rappeller la puissance de l'arpégiateur??

La mémoire d'accord est sympa pour creer des ambiances, mais je l'utilise très peu.

Le petit moins (qui vaut ce ce 9 sur 10), c'est qu'en mode polyphonique, on perd un peu je trouve de la sauvagerie du petit, même si on peu assigner 2 VCO d'effet pour 2 ocillos (on se retrouve avec un synthé + effets duophonique). Ceci dit pour plaquer des accords c'est nickel, pour des grosses nappes c'est un poil court. Mais ce n'est pas sa fonction premiere.

Un "détail": ce synthé est BEAU !! mais beau comme un analo doit l'être: fond bleu, sérigraphie de qualité.. On en tombe vite amoureux.

[edit] Je précise que les flancs ne sont pas en bois massif, mais en agglo avec une sorte de formica imitation bois dessus. Enfin c'est pas moche mais j'avoue qu'avec du bois vernis comme sur un moog, ça aurait plus de gueule. Une petite radinerie de korg. Mais 25ans apres sa naissance, ça tient toujours bien sur le mien. [/edit]

Je cherchais un synthé analo pour débuter, les monophonique étaient trop typés pour moi, les synthés FM n'avait pas assez de grain, j'ai trouvé mon bonheur avec le MONO/POLY. Je passe toujours des soirées à tripatouiller des sons pour le plaisir et je ne m'en lasse pas.

J'avais essayé (en magasin c'est vrai) deux trois bêtes avec d'acheter celui là. Ce que je préfère: les potars (je suis pas fan des tirettes à la ARP), l'ergonomie, et bien sûr ce p***** d'arpégiateur qui en mode unisson (les 4 VCO les uns sur les autres), fait bouger les foules. D'ailleurs les chemical brother en ont un dans leur studio et y'a deux trois intro de chez eux que j'ai clairement identifiée comme venant d'un MONO/POLY.

Un bon petit synthé, pas aussi stéréotypé qu'un analo peut l'être, mais bien plus polyvalent.
contenu en anglais
AlanForPresident18/07/2012

L'avis de AlanForPresident (contenu en anglais)"classic piece of gear from korg"

Korg Mono/Poly
The Korg Monopoly is a vintage piece of great that will really give your music that vintage sound. It really wont get more vintage than this. There are a lot of vintage synths that are surfacing lately especially with the rise of electronic music. This is one that I have searched for, and for a long time. I couldn’t find any one who was selling it for a good price. Then I was at a music store and they guy said he could get me one from one of his other stores but I didn’t like the price he through at me. I ended up still paying for it anyways just because I knew that I would love it. This keyboard was way before my time when it was created and it was great to get to mess with it now. Just the overall experience with the Korg Monopoly has really pulled some creativity out of me that I didn't know that I had.

UTILIZATION

Its not hard to use, but you have to keep in mind that with these old vintage machines there really arent presets per say. Its more of just dial up a type of instrument or sound and start turning knobs. The pitch wheel on the Korg Mono Poly is great, I really didn’t expect it to have such a well built pitch wheel. I guess this is the type of stuff Korg put out way back then and it gave them the reputation they have today.

SOUNDS

sounds are awesome

OVERALL OPINION

I love using it, I really didn’t have room for it anymore so its in one of my band members basement so when I go over there to record I have a chance to mess with it. I have really been into purchasing old vintage gear over the last 5 years or so. Vintage gear will rise back to the for front.