< Tous les avis Korg Mono/Poly
Korg Mono/Poly
Korg Mono/Poly

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

oryjen oryjen

« La grosse bébête qui cache bien son jeu »

Publié le 20/01/15 à 08:46
J'ai fait de la scène avec pendant 5 ans. Avant, et à présent, il est en home-studio.

Je l'utilise depuis 32 ans.

Je n'ai pas essayé d'autres "polyphoniques" avant de l'acheter. J'étais bien jeune, je n'avais pas de sous, à l'époque les polys étaient très chers, mais j'ai profité d'une aubaine: Quand j'ai débarqué dans la boutique en Août 1982, le prix de l'engin avait fondu de plus de la moitié! Comme tout le monde attendait le pétard mouillé DX7, le magasin déstockait d'urgence les analos!
Je me le suis pas fait dire deux fois, et j'ai emporté en prime un CS15 bradé lui aussi!

Deux point négatifs: le clavier de mauvaise qualité (les contacts à gommes low cost que j'ai tellement dû nettoyer qu'ils ont fini par ne plus faire contact du tout. de guerre lasse, j'ai collé dessous des petites pastilles d'alu ménager: fin des problèmes), et la caisse en aggloméré bas-de-gamme.

Sinon, tout le reste est positif:
-Jamais une panne en 32 ans de bons et loyaux services.
-Un instrument bourré d'astuces, extrêmement polyvalent, au son épais sachant aussi se faire subtil ou doux.
On peut faire de la FM analogique.
On peut séquencer des accords à l'aide d'un séquenceur mono.

L'exploration de la totalité des possibilités prend beaucoup de temps. Comme souvent chez Korg, on allume et ça fait une peu "pouêt-pouêt". Il faut se creuser la tête pour en tirer la quintessence, mais c'est une mine inépuisable. Quand on l'a bien en mains, c'est un compagnon fidèle et docile qui vous suit sans faiblir au bout de votre créativité.
J'en ai plein d'autres, mais je me ferai enterrer avec celui-ci.