< Tous les avis Korg Ms-10
Korg Ms-10
Korg Ms-10

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

RAISON DE PLUS RAISON DE PLUS

« Le Minimoog du pauvre »

Publié le 20/08/16 à 13:22
Le MS10 a été mon premier synthé acheté en 1981, et je l'utilise toujours aujourd'hui en concert !
A l'époque, j'enviais les possesseurs du Minimoog, mais vu son prix j'avais fait une croix dessus. Pour nettement moins cher, le MS10 permet d'avoir un jeu comparable et des sons assez proches.
Extrêmement solide (0 panne en 35 ans), il est néanmoins facile à dépanner si besoin, tous les composants internes sont trouvables. Il est également facile à bricoler : j'ai modifié le mien en lui ajoutant un LFO dédié à la molette, et en dotant ladite molette d'un élastique de rappel automatique au centre. Ainsi, molette en avant je monte la hauteur de la note, et molette en arrière je module la note au rythme du LFO spécifique pour faire un vibrato.
Autre particularité : c'est bien sûr un synthé non polyphonique, mais ce n'est pas la dernière note jouée qui efface la précédente, c'est la note la plus haute qui efface la moins haute. Ceci donne une possibilité de jeu intéressante : On peut maintenir une touche enfoncé en bas du clavier et jouer une mélodie en haut, et entre chaque note de la mélodie on entendra la note basse. Avec un leger portamento, ça peut être génial !