Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ps-3100
Photos
1/74
Korg Ps-3100

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet CLAVIER KORG PS 3100

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 2 280 vues
  • 4 followers
1 CLAVIER KORG PS 3100
Bonjour,je voudrai entreprendre le nettoyage et le ré-alignement des touches d'un korg PS 3100.Quelques informations à partager?Merci d'avance!
Cordialement,eol
2
Ma question est simple:comment démonte-t-on le clavier? Merci
3
Bah, comme sur tous les synthés, il doit y avoir 5 ou 6 grosses vis dessous. Par contre, comme c'est un synthé à diviseurs, au niveau connectique ça doit être touffu! Sur le principe général, les machines à diviseurs ont une connexion par touche, plus généralement un commun par groupe de 8 touches. Ca doit faire dans les 48+6= 54 fils. Ensuite, selon la technologie généralement employée à l'époque, tu dois avoir un connecteur 6 broches pour les communs, et 6 connecteurs 8 broches pour les touches.
Il est probablement impossible de faire l'économie d'un démontage au moins partiel de la carcasse pour défaire l'ensemble des connexions clavier...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Merci Oryjen,toi qui m'a converti au "monothéisme korguien"!
Je vais regarder tout cela!Je te tiendrai au courant.
5
Bonjour,effectivement,il y a 6 emplacements de vis,4 vides,2 avec des vis totalement inutilisables.La partie inférieure du synthé a du prendre l'eau.Dois-je faire " sauter" les vis restantes à la perçeuse?J'ai essayé d'attendre le clavier en démontant les cartes soigneusement mais je bloque et attaquer la boiserie qui est très propre...Bof,bof...
Si quelqu'un a une idée ou l'habitude de ce genre d'instruments,un coup de pouce serait bienvenu!:bravo:Korgement votre et good night!
6
Je pensai à un truc:quelqu'un sait où trouver le service manual du PS 3100?Merci
7
tu veux dire que sur les 6 emplacements de vis prevues, 4 sont manquantes, et les 2 restantes sont tellement attaquées par la corrosion sont indevissables, car le tournevis n'accroche pas?
A ta place je les feraient sauter à la mini perceuse, tres soigneusement (decoupe les têtes de vis au disque, ou tu peux essayer, toujours au disque Dremel, de faire une entaille sur la tete de vis te permettant d'avoir une accroche pour ton tournevis, de toutes façons si tu veux bien faire les choses tu dois les changer).
Concernant les boisseries, tu as plutot du bol qu'elles soient en bonne etat, vu que tu soupçonne un contact de la base du synthé à l'humidité... Desagrege soigneusement les tiges de vis au foret metal, et par la suite comble avec de la pâte à bois de qualité.
Lorsque tu remettras des vis neuf pense à faire un pre trou d'un diametre inferieur evitant ainsi de fendre le bois lorsque tu revisseras...
Bon courage!!
8
9
Merci pour tous vos conseils,j'ai effectivement fait sauté les deux reliquats de vis,ce qui permet d'avoir accès au synthé et au clavier...Pas toujours simple et passionnant comme boulot,mais une fois le synthé dégagé de son caisson en bois,c'est le bonheur... et un boulot monstre de nettoyage surtout au niveau corrosion et poussière!
Je vais patiemment nettoyer le clavier...sans faire trop de connerie!
Merci de vos conseils et de votre aide,je vous tiens au courant!Bonne journée
10
Quel boulot!et bonjour le dos!
Le clavier était dans un état inquiétant,rouille des ressorts,saletés...La rouille a fait pas mal de dégats...heureusement que l'électronique est nickel.
Toute la plaque métallique qui tient le synthé,était bien corrodée...
Donc,pour un nettoyage en profondeur,il a fallu tout démonter!
J'ai confié le caisson en bois à un menuisier qui refera le plaquage abimé...
Voilà,j'attends le caisson et remontage.
Pour le clavier,j'ai utilisé un ruban en mousse,un isolant pour les portes,les touches sont au méme niveau et le toucher agréable.A voir dans le temps!
A suivre...