Tous les avis sur Korg Minilogue notés 5/5

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 13 avis )
Test de la rédaction
  • 14/01/16Test du synthétiseur analogique Korg Minilogue

Test du synthétiseur analogique Korg Minilogue - Tous analo !

Présenté par Korg au NAMM 2016, le Minilogue entend bien mettre le synthé analogique polyphonique à la portée de toutes les bourses. Allez, on se mouille avant tout le monde !

sonic7513/10/2017

L'avis de sonic75"Juste excellent! "

Korg Minilogue
Ce petit analogique est pour moi le meilleur dans cette gamme de prix. Les points techniques ont déjà été détaillés plusieurs fois alors je ne m'attarderais que sur un avis global de la machine.
L'assemblage est de bonne qualité, la finition alu et bois le démarque avec style et classe de ses concurrents tout plastoc (ultranova, JDXI, reface...). Seul regret, les potentiomètres noirs, un peu de chrome aurait été plus judicieux. Les Mini touches ne sont pas de vraies mini touches comme le microkorg par exemple mais des standards réduites à 86%, comme toute la gamme Korg de cette catégorie, donc pas gênant du tout. Les boutons ont l'air solides tout comme l'original pitch bend.
Pour ce qui est des sonorités, c'est beau, puissant et surtout y'en a pour tout les styles. Par contre, je dois l'avouer, sans un bon effet analogique de chorus ou de reverb à sa sortie, le Minilogue pourra paraître un peu "froid" dans son grain, c'est pourquoi je lui ai mis un effet de chorus (pédale MXR 134) et là c'est la grosse claque! J'obtiens un son très typé analogique seventies, vous connaissez le générique de "stranger things"? Ben le Minilogue reproduit à la perfection cette atmosphère sonore. La polyphonie de 4 voix est trop juste pour faire des nappes planantes et profondes mais il est surtout fait pour des leads, string/pad, bass et effets.
C'est le compagnon idéal pour intégrer des sonorités analogiques très typée en complément d'autres machines. Je lui mets un 10/10 pour son rapport qualité/prix.
aaspirationstephane20/09/2017

L'avis de aaspirationstephane"tres polyvalent ! avec des effets qui vont bien il peux aller tres loin "

Korg Minilogue
polivalent , séquencer 16 step.
écran plutôt très bien réalisé indique la reaction spectrale et rempli de charmes l'instrument, un son qui n'a rien a envier a d'autres fabricants bien plus cher ! , il est different mais ne fait pas pale figure ( avec quelques effets ) devant un moog ( avec les freqbox par exemple et un murf ) , le clavier est très agréable les touches un peu fines cela dit elle sont longues ce qui fait qu' il y'a un très bon compromis tactile , avec des modulations cet instrument peu faire beaucoup a lui tout seul, gros potentiel ! ( petit prix )
patrice_30/05/2017

L'avis de patrice_"MINILOGUE : mono/poly ... le retour "

Korg Minilogue
Après avoir essayé ce synthé au musikmesse 2016 et avoir, je dois le dire, été complétement bluffé par la machine, je viens de craquer pour une magnifique occasion, pas trop utilisée par son ancien propriétaire.

J'ai lu les différents avis, et je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques déjà bien détaillées.

Ce qui m'est venu à l'esprit immédiatement, c'est la filiation avec le Korg Mono/poly.
Un synthé que j'ai eu l'occasion d'acheter il y a bien longtemps, mais malheureusement sans passer à l'acte ... et avec beaucoup de regrets quelques années plus tard. Je retrouve le coté ludique, intuitif , immédiat , et ce concept de synthé à la fois monodique et polyphonique avec arpégiateur.

Évidemment c'est un analogique assez limité , compte tenu du prix contenu. Polyphonie limitée, clavier un peu light, écran minuscule, séquenceur minimaliste, etc...
Et compte tenu de ses nombreuses limites, je comprend que des musiciens soient déroutés, et revendent l'instrument sans réellement l'explorer.

Maintenant , de le placer au dessous d'un yamaha reface, comme je viens de le lire... ça me fait bondir. Et pour cause ... je suis possesseur, non pas d'un reface, mais d'un authentique yamaha CS. Et de plus , j'ai également testé les refaces au musikmesse. Et autant j'adore Yamaha et en particulier mon CS20M, mais là , je dois dire que le reface CS m'a réellement déçu. On est bien loin du son des authentiques CS et il serait même incongru de vouloir le comparer au minilogue.

Ce que j'aime particulièrement avec le minilogue, c'est :
- LE son (merci les VCOs)
- la réponse immédiate des potentiomètres : aucune latence bien que ce soit un pilotage numérique, aucune sensation "d'escalier"
- la synthèse traditionnelle à deux VCOs mais avec des goodies telles que le pilotage du LFO par l'enveloppe ou encore le CrossMod
- L'inspiration qu'il me procure
- un vrai filtre LP commutable 2 pôles / 4 pôles
- la prise en main ultra rapide sans avoir à potasser la doc, ou passer des heures à naviguer sur l’écran.
- le format qui me convient (taille et légereté)

Ce que je regrette le plus :
- la commande de bend pas précise , pas pratique ... assez ratée à vrai dire.
- pas de commande directe pour le portamento ... obligé de naviguer dans les menus
- pas de bouton "Panel" ou "Manual" pour rappeler le réglage des potentiomètres, après un changement de programme (heureusement, il existe une combinaison de touche pour cela : Shift + Play)

Enfin, je voulais également signaler, comme je l'ai lu dans un autre avis, que l'instrument peu présenter, des délicatesses d'accordage et de justesse sur l'étendue du clavier. J'ai constaté cela au démarrage de l'instrument, mais cela s'arrange avec la chauffe et un auto-tune (bienvenu dans le monde de l'analogique !!) . J'ai également mis à jour la version du software , ce qui a peut être aidé à améliorer l'instrument sur ce point.
Pictocube11/12/2016

L'avis de Pictocube"Le petit gros analo"

Korg Minilogue
J'utilise le minilogue depuis quelques jours, en home studio.
La finition semble plutôt robuste si on exclues LED bruyante quand on passe le doigt dessus... Les potentiomètres sont bien costaud, très agréable, les bouton un peu plus petit que ceux du microkorg, les sélecteurs font plus solides que sur le monotribe.
La prise en main est relativement aisée même si il faudra aller chercher 2-3 infos dans le manuel (par exemple pour comprendre la coupure des voix en mode poly). Les touches du clavier sont petites mais le clavier est bien meilleur que celui du microkorg.
L'intégration d'un mode patch depuis la dernière MAJ est un vrai plus.
Le son est bon, c'est gras avec 2 VCO identiques à celui du monotribe mais un peu plus de réglages disponibles. C'est pas que du son gras, on peut aussi lui fait jouer de belles harmoniques et des sonorités un peu rondes...
Les presets sont plutôt sympa, il y en a 100 et on peut en stocker 100 de plus, plutôt vaste.
L'édition est simple et complète à la fois avec tout en façade à l'exception du portamento, un peu dommage.

Les + :
L'aspect solide
L'oscilloscope, ça c'est vraiment très plaisant
Les différents modes qui permettent de facilement trouver son son

Les - :
Besoin d'aller dans les menus pour changer le portamento
En mode Poly je suis pas convaincu par la fonction voice mode depth, une autre sans coupure des voix limitée aurait eu plus d'intérêt
Le séquenceur 16 step avec 2 x 8 bouton, 1cm plus bas y'avait toute la place pour en mettre 16 comme sur le monologue, dommage.

Un super synthé abordable en tout cas, à ce tarif c'est imbattable, parfait pour découvrir la synthèse sans trop se compliquer la vie. Pas beaucoup de concurrent direct à ce tarif.
keytarman3522/07/2016

L'avis de keytarman35"Une tuerie"

Korg Minilogue
Après un mois d'attente, enfin il est là !! ce petit synthé est tout simplement une tuerie. Il est tellement intuitif, que je n'ai lu le mode d'emploi que par pure curiosité. Accessible aux débutants comme aux confirmés, il permet de travailler - et de s'amuser, par la même occase - rapidement et efficacement.
Utilisant principalement des softs, j'ai retrouvé le délice de manipuler des potards, des curseurs et des manettes dans tous les sens.

Le Minilogue remplit parfaitement son rôle de synthé analogique. Les sons de basses et de leads sont chauds, énormes, et ce sans adjonctions d'effets. C'est dire ce que ça donne sur scène, avec une bonne grosse compression.
Vous pouvez aussi bien créer des sons hyper propres, comme "sales", grâce à la partie "Filter", redoutablement efficace. Une autre bonne idée : le générateur de bruit blanc. Idéal pour les montées en électro, ou imiter tout simplement le vent, en jouant avec les potards "resonnance" et "EG int".

Il dispose également d'un séquenceur et d'un arpeggiateur extrêmement simples et efficaces, ainsi que de quelques autres petites surprises bien agréables comme un delay, les modes "poly", "duo", "unisson" - ( génial pour les basses profondes ) - et un effet "chord" pour les plus feignants !

Chaque partie est bien séparée et claire. Pas de sous menus interminables ou obscurs. Tout est là, sous vos doigts, à par le slide, uniquement accessible dans le menu Edit. Ils auraient pu se fendre d'un autre bouton, mais bon. Ne chipotons pas. Ce synthé, je le répète, est une véritable bombe, qui vous fera oublier l'heure !

A noter, le panneau arrière en bois massif, qui confère à ce petit monstre un look d'enfer.

Allez, j'y retourne !
graal705/05/2016

L'avis de graal7"trés bon analogique en rapport du prix"

Korg Minilogue
je donne un avis bref sans revenir sur les caracteristiques.je dirais que le son est vraiment bon pour un synthé analogique car j'ai souvent été deçu par ce type de synthé genre prophet 08 .. le clavier fait un peu jouet sur le coup mais ca va .par contre le petit curseur du pitch bend fait pitié .je me demande au bout de combien de temps il va casser.pourquoi ne pas avoir mis une molette ??dailleurs un gros point noir est l'abence de molette pour la modulation ??pour les leads c'est vraiment dommage.egalement la fonction portamento accessible dans les menus seulement .un bouton de plus franchement ? aussi pas de fonction hold pour l"arppegiateur !!c'est idiot.pour le reste le 'grain des oscillos est bon en mode 4 voix et c'est cela qui compte,les basses sont impressionantes.enfin pour moins de 600 euros c'est une réussite.

voir ma demo:
farno23/02/2016

L'avis de farno"Un très bon synthé avec un son bien à lui pour un prix souple"

PRÉSENTATION :

- Il s'agit donc d'un synthétiseur analogique polyphonique (4 voix) mais monotimbral à 2 VCOs (avec sub en mode mono), modulation des formes d'onde (pwm), LFO et delay. L'appareil propose un HPF en plus de son LPF (2 ou 4 pôles). Il dispose également de deux enveloppes ADSR, d'une synchro des oscillateurs, d'un modulateur en anneau, de cross-modulation, de 8 modes de jeu (dont un mode arp, un chord, mono, duo, side-chain), d'une entrée audio et d'une belle robe en trois matériaux (alu, bois et plastique).

- Sa polyphonie, certes limitée, me permet d'obtenir rapidement de beaux pads très convaincants, des stabs très puissants, des strings très fins (sans jeu de mots) mais aussi de très nombreux autres sons "trop cools". Il faut dire que son interface, très bien pensée et dessinée invite largement les esprits créatifs à se dépasser. Les différents contrôles répondent parfaitement et le peu de combinaisons de touches limite les prises de tronche. On sent que les cerveaux ont dépensé de l’énergie à rendre l'appareil convivial, ainsi que toute la rigueur qui fait légende au pays du Soleil Levant.

- Ses différents modes de jeu permettent de stimuler la créativité et surtout l'inspiration : on cherche un son, on fini avec une tourne, on enregistre le preset obtenu dans l'appareil et le riff sur le support qu'on voudra. Dans le détail, son mode poly se passe de commentaire, il faut dire que c'est un 4 voix et que si l'on gère correctement ses enveloppes on peut vraiment jouer les 4 voix sans ravages sur la couleur des accords, de plus une fonction permet de renverser plusieurs fois les accords joués (sympa comme tout pour obtenir rapido des couleurs différentes). Son mode duo permet d'obtenir un synthé style Arp Odyssey, avec deux voix de "polyphonie" (bref, de la duophonie quoi) avec détunage. Un mode unison accumule les différentes voix à l’unisson (comme son nom l'indique) avec détunage général. Son mode chord propose donc toute une série d'accords et de reversements (les plus répandus sur 4 doigts, bien sur) , il n'est pas à confondre avec un mode chord comme on l'entend chez Roland, où l'on va jouer un accord sur le clavier et dont l'O.S. va répliquer les intervalles n'importe où sur le clavier (easy donc quand on joue un double renversement sans trop savoir ce que sait, et qu'on veut pas se prendre la tête). Ici c'est un peu plus limité mais ça donne vite une couleur aux productions et est là aussi facteur d'inspiration. Un mode delay applique un retard (modifiable) à chacune des voix afin de faire un effet style delay, qui du coup peut profiter à son tour du delay de l'appareil. Le mode Side-Chain permet d'obtenir des résultats étonnants, des fois ca sonne LFO space, mais en gros on joue des notes et la suivante vient écraser l'ensemble des notes jouées auparavant, et l'on peut doser l'effet. J'avoue que c'est un peu zarbi comme effet et que pour l'instant j'explore les trucs les moins exotiques de l'appareil. Les enveloppes sont plutôt claquantes, elles autorisent tout un tas de fantaisies et c'est plutôt une excellente nouvelle pour un synthé dont les enveloppes font tant parler. C'est un appareil qui permet d'obtenir de splendides résultats mais dans certains cas, c'est vrai, il faut chercher un peu (avant de se plaindre). Son LFO (et notamment la possibilité de le destiner au PWM) propulse l'appareil dans le domaine du design sonore, et croyez moi, il ne plaisante pas avec votre imagination. La combinaison du LFO vers le PWM et les autres fonctions comme le delay en pre HPF ou le cross-mod ouvrent tout un horizon de création et d’émerveillement, le tout reste non seulement très ludique mais aussi pédagogique (merci l' oscilloscope !).

ET SINON

Sinon, c'est un synthé qui dispose d'une sortie mono, d'une entrée mono pour profiter du super filtre LPF et du plus anecdotique Hi-pass combiné -ou non- au delay, de "cross modulation", d'un séquencer simpliste (mais cool quand même, notamment l’édition) et de possibilité de synchro avec d'autres appareils Korg. Son alim externe est tjs une idée aussi mauvaise mais faut pas trop rêver quand même. Son prix est, du coup, totalement inespéré. On peut se poser des questions avant de le connaitre, mais j'ai du mal à me dire que l'on puisse regretter son achat (si l'on sait un minimum ce que l'on fait, bien sur) après coup, même si au final, je peux comprendre que l'on apprécie pas le son plutôt particulier de l'appareil. Sa particularité est de pouvoir vite sonner crade et très présent, mais cette particularité n'est pas un défaut, car son filtre LPF fait un superbe travail de sculpture, ce qui rend le résultat très doux si on le veut.

ET DONC

Et donc si l'on est curieux, il faut passer quelques heures avec monsieur Minilogue et mettre au placard ses préjugés, et finalement (et comme toujours) ne surtout pas se fier aux vidéos dispo sur l'internet car on a vite fait de penser vacances dans l’Aveyron pour faire plaisir à madame, à la place. C'est un synthétiseur qui vaut bien plus qu 'une comparaison d'avec tel ou tel autre, il est capable de rendre de beaux services et de remplir beaucoup de tâches de synthèse avec une personnalité plutôt affirmée, je sais pas si ça compte pour vous, mais pour moi c'est le rôle central d'un synthé.

j'ai donc mis en balance le prix et l'offre pour calculer ma note globale. On peut difficilement faire mieux, et j'attends de pied ferme la réponse des conccurents (gnarrf, gnarf, gnarf)..