4.5/5
  • Mathieu VilcotMathieu Vilcot

Monosynthé très ludique

Korg MonologuePublié le 06/07/23 à 02:09
    2 photos1 fichier audio
    Utilisé pour évaser des compos électros sur Electribe.
    A la réception c'est la fête tout les potards sont en façade dédié à la sculpture du son.
    Plus tranchant que son grand frère le minilogue, c'est un son gras et acidulé à la fois. Les plus par rapport à d'autres dans cette gamme de prix c'est d'avoir 100 presets possibles. On peu sauver à tout moment l'état de la bidouille en cours : textures et séquences.

Le séquenceur n'a que 16 pas ce qui invite à jouer avec la division des temps mais réduit les possibilités de subtilités avec les notes.
    Ceci dit il est très ludique et intuitif, on peut y passer des heures sans voir le temps passer.
    Les touches sont pile juste confortable pour …
    Utilisé pour évaser des compos électros sur Electribe.

Les touches sont pile juste confortable pour mes gros doigts.
    Les accès aux menus très directs. En clavier maitre midi on change de canal en un coup de molette.

Il peut fonctionner sur piles pour les créateurs nomades (très pratique)

Points fort : Ergonomie, poids, taille, le design et le son.

Point faible pour moi : pas de midi thru, et...le son, oui car il a le défaut de sa qualité il fait du gros son et peu laisser que peu d'espace autour de lui (le monologue peu sonner que pour lui tout seul) et j'ajoute aussi que ce "tranchant acide" lui ôte de la rondeur que l'on trouve sur d'autres machines monodique.
  • kinglearkinglear

Du gros son

Korg MonologuePublié le 29/07/22 à 23:39
    Rien à redire, du gros son, ça sonne hyper bien, il y a tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un synthé mono analo, avec en bonus presets memorisables, séquenceur, disto... Le tout est très bien fabriqué et très bien fini, c'est clairement un bel objet, avec par exemple comme petit plus l'affichage de la forme d'onde. Pour le prix il n'y a pas à hésiter !
  • Moiteur PalmaireMoiteur Palmaire

Monolove

Korg MonologuePublié le 24/06/20 à 02:34
    J'aime mon Monologue ,
    Il fut mon premier pas dans le monde des synthés analogiques et est à ce titre un excellent outil pédagogique grâce à l'oscilloscope .

L'interface est claire , on a les principaux paramètres sous la mains , le reste étant dans les 3 sous menus .

Aussi la navigation dans les sous menus est relativement aisée .

Le synthé est beau , dans sa robe argentée il se salit un peu vite cependant . Les potards tiennent bien , les boutons sont bien francs et le toucher du clavier est un des meilleurs que j'ai pu tester dans cette gamme de prix .

Les 2 oscillos ont du coffre , doux drift lors du detune mais grande stabilité , on est bien dans le néo-analo !

Le fi…
    J'aime mon Monologue ,

Aussi la navigation dans les sous menus est relativement aisée .

Le filtre est plutôt sur le terrain de "l'agressif" que du "doux" , mais il a sa propre personnalité et elle est plutot affirmée ! La résonance auto-oscillante peux servir de générateur de sinusoïdale pour des percussions analogiques ou d'un 3eme oscillo .

J'apprécie le fait de pouvoir traiter de l'audio externe à travers le filtre l'enveloppe et la saturation pour des modulations supplémentaires sur des b.a.r , sampler et synthés .

Enfin , ses possibilités Micro-tonales ( Merci AFX ) , son "petit" séquenceur avec possibilité de P-Lock et d'automations de paramètres , les Midi CC partout et son LFO ultra rapide ont fini d'ouvrir mon coeur .

Monolove <3

• Balthazard...Balthazard...

Tite bombe

Korg MonologuePublié le 12/04/19 à 20:22
    Je n'écris pas souvent d'avis mais là je suis sous le charme. J'ai reçu mon Monologue en début d'après midi, il est 20h30 et je ne l'ai toujours pas lâché, en 2 mots je m'éclate... Vraiment je prends du plaisir à le découvrir et à jammer avec juste une batterie electronique à l'arrière.

Hyper intuitif, simple, je n'ai même pas encore testé tous les sons... (alors que souvent on fait défiler les presets en priant pour qu'il y en ait un max qui nous plaisent). Là, Je m'arrête sur chaque son, lance le sequencer et tourne les potards, et c'est trop bon...

je suis loin d'être un pro de la synthèse, bien au contraire, J'ai des VST (monopoly, Hive, Arp Odissey...) et j'ai eu en main un bass station II que j'ai revendu assez vite, je n'avais pas accroché... chaque fois que je "trifouillait" un son je n'obtenais rien de bien terrible, je ne comprenais pas l'effet de chaque potard. Là je comprends super vite. Vraiment, un synthé très abordable pour ceux qui veulent s'initier à l'analo.

J'ai pourtant hésité à l'acheter, j'avais en vue d'autres synthés mais un peu trop chers pour mon budget. Et je suis tombé sur un monologue à 200 euros en stock B. je me suis dit que pour ce prix là je ne prenais pas un gros risque et sérieux j'ai bien fait. j'en avais marre de mes vst j'avais envie du contact avec les potards et non plus de tout faire à la souris... et sincèrement je ne regrette pas, les sons me plaisent je ne les trouve pas agressifs comme j'ai pu le lire ici ou là. Vraiment une très bonne surprise...

Je le trouve également bien fini, il ne fait pas cheap, il n'a pas ce côté plastique qu'à le Bass station, pour le prix sérieux y'a rien à dire.

je remercie donc tous ceux qui ont mis un avis sur ce synthé et qui m'ont convaincu de l'acheter...
  • CaulCaul

Un excellent synthé très intuitif

Korg MonologuePublié le 08/06/18 à 17:30
    J'utilise se synthé pour des composition de style New Age, mais il sonne très bien pour de la pop, techno, electro. De par son interface très facile d'utilisation et sa construction très solide et un compartiment à piles, il semble bien fait pour un live, de l'enregistrement en studio ou du home-studio.

Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?
    Il s’agit du Korg Monologue, un synthétiseur avec un clavier de deux octaves.

Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?

Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?
    Il s’agit du Korg Monologue, un synthétiseur avec un clavier de deux octaves.

Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?
    Le synthé est analogique et donc il peut faire autant de son monophonique que possible. Il détient tout de même une banque de 100 presets dont 80 sons d'usine de la marque Korg (ils peuvent cependant être modifié) et 20 espaces ou l’on peut programmé ses propre sons.

Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...) ?
    Le Monologue n’a pas d’effets inclues, mais comme pour tout type de synthé, il est possible de branché des pédales d’effets. De plus, il est possible de branché des synthétiseur Volca de la marque Korg.

Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?
    Il possède une interface MIDI (IN/OUT et non de sortie Thru), une sortie USB, 3 prises jacks de 6mm pour casque, Output, et Audio IN ainsi que deux prise IN/OUT pour brancher d’autres produit de la marque Korg

J’utilise se synthétiseur pour son séquenceur, ses sons de basse, de leads et de ses sons fx. De plus, chaque potentiomètre est très bien indiqué et permet une grande possibilité de mouvement de live (le fait qu’il y ai un compartiment de 6 piles permet une grande liberté de mouvement).

La configuration générale est-elle simple ?
    La configuration de ce synthétiseur est très épuré et très facile d’utilisation.

Les sons du Monologue sont très orienté sur les basses surpuissante et très varié, et les sons de leads tranchants. Si de prime à bord les sons sont incisifs, en bidouillant un peu, on peut les adoucir.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l’ai depuis deux semaines. Il s’agit de mon tout premier synthétiseurs analogique semi-modulaire, et il est très facile d’utilisation, très maniable et offrant énormément de possibilité de jeu. Il est très intuitif et très léger et pratique pour le déplacement.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J’ai très longtemps hésité entre le Monologue (Korg) et le MicroBrute (Arturia). Mon objectif était d’avoir un synthétiseur facile d’utilisation et facile à déplacer. J’ai pris le Monologue finalement du fait de la présence de presets facilement programmable pour un prix très raisonnable.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    J’aime la fluidité des commandes, mais je trouve que le clavier peut être un handicap (deux octave allant de Mi (E) à Mi (E). Cette difficulté peut être contourné en branchant un clavier maitre.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Le rapport qualité/prix est très intéressant (299€).

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui.
  • stefsostefso

Bon petit synthé à prix raisonnable

Korg MonologuePublié le 22/05/18 à 23:32
    home studio pour l'instant mais il est facile de l'utiliser en live car intuitif en direct.

Bonne finition général (les potentiomètres et divers sélecteur semble de qualité).
    Je débute dans la synthèse sonore et créer un son à partir de rien n'est pas facile, c'est pourquoi je modifie des sons déjà existant dans les presets.
    Le toucher est léger, les touches assez petites mais c'est jouables.

Quel est votre avis sur le s…

Le toucher est léger, les touches assez petites mais c'est jouables.

Le son me conviens pour l'électro, le dub.
    Les preset d'usine peuvent être modifiés (soit 100 preset modifiable).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Bonnes basses, lead sympa, le séquenceur en temps réel ou pas à pas sont bien utilisables.
    On peut créer des boucles intéressantes et variées avec le séquenceur pas à pas, en modifiant les notes que l'on veut entre autres.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Le prix par rapport au possibilité et aux sons.
    Accouplé avec un expandeur en midi, on peut aussi créer des boucles sympa de percu, d'orgue... mais les potentiomètres ne sont pas activés dans ce cas (sauf octave et pitch).
    Une fonction que j'aime bien, une fois enregistré une boucle avec le séquenceur, on peut aussi la faire tourner avec des touches du clavier pour avoir différentes hauteurs de motifs.
    Je trouve cet instrument ludique, où l'on peut expérimenter des loop en modifiant les paramètres pendant le jeu.

J'ai acheté ce synthé (neuf) et il n'était pas vendu avec son transformateur (achat supplémentaire).

J'ai hésité avec d'autres mini synthé comme le minibrute (que je n'ai pas essayé) mais je ne regrette pas mon achat.
  • NRAVITSANRAVITSA

Des sons envoûtants dans une belle machine minimaliste

Korg MonologuePublié le 22/05/18 à 15:07
    Le Monologue me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Je ne saurais dire pourquoi. Peut-être la curiosité. Je voulais absolument la version bleue foncée. J'ai attendu que ce modèle atteigne à son tour un prix plancher et j'ai craqué.

Je fais de la musique en studio, de la pop avec des synthés, limite musique de films quelque fois. J'utilise des synthés en nappes, en arpèges, en lead. Pour les arpèges qui tranchent le mix, le Monologue est parfait.

L'interface est très bien finie. Impressionnant pour le prix d'un synthé DIY !

L'interface est très bien finie. Impressionnant pour le prix d'un synthé DIY !

Alors les oscillateurs sonnent terriblement, ils peuvent bénéficier d'un shaping très musical sur toutes les formes d'ondes... qui s'affichent sur le petit écran... un rêve devenu réalité !

Au choix un modulateur en anneau ou une synchro d'oscillateurs, tout deux très efficaces, et on attaque un beau filtre 12 dB à la résonance bien étudiée sur toute sa course.

L'enveloppe est minimaliste, ainsi que les possibilités de modulation, sauf le LFO certes unique mais qui monte en audio (trop trop bon) ou qui fait 2nde enveloppe en fonction one shot.

J'adore le son qui sort de cette machine : organique, vivant, analogique, épais. Pas fan de distortion, le drive associé m'a fait changé d'avis tant il est bien conçu.

Merci à Tatsuya Takahashi pour cette machine magnifique.

Le séquenceur à notes avec plusieurs lignes de paramètres est extra. Avec ses 16 boutons dédiés il offre un excellent contrôle. L'arpégiateur n'est pas nécessaire, il suffit de programmer un motif d'arpège au séquenceur de toute façon transposable sur le clavier.

Pour moi les sons d'usine sont trop agressifs, mais c'est très facile de programmer ses propres sons. Pouvoir sauvegarder les presets est un rare bonheur.

L'essentiel est là dans ce petit synthé minimaliste. Un deuxième LFO ou une 2nde enveloppe seraient néanmoins bienvenus, sinon peut-être une entrée pour moduler avec un autre LFO le filtre ou les oscillateurs, voir une autre entrée pour une seconde enveloppe. Enfin on a 4 lignes de séquenceur pour moduler à la place d'un LFO, c'est extra et ça restera en mémoire dans les patches, contrairement aux entrées minijack qui, certes, étendent les capacité des machines (Dominion,...) mais on bascule en mode modulaire sans mémoires.

Ce que je regrette finalement le plus c'est que les modulations ne puissent être appliquées à la fois à plusieurs destinations.

Edit 25/12/2019 Finalement, après plus d'1 an et demi, je n'ai pas fais un usage si intensif de ce Monologue. D'abord le suivi de clavier (keyfollow) est caché dans les menus, j'ai perdu quelques semaines à le retrouver, persuadé que le synthé n'en avait pas. En fait si, et il est facile d'accès quand on l'a bien repéré. Donc problème résolu.
    Second motif d'insatisfaction, je croyais utiliser les 4 pistes de motion séquences comme des LFO. En fait ils ne modulent pas en fonction d'une valeur relative de cutoff (par exemple) mais ils retiennent la valeur absolue. En plus clair quand on joue avec le cutoff et que le séquenceur le module aussi, il y a un saut de cutoff au redémarrage de la séquence. Certes un détail, mais voilà dans ma manière de jouer du synthé cela me gêne.
    Sinon il fonctionne impeccablement, il est toujours aussi beau en bleu, il est moins cher que jamais, il a des mémoires, le soft fourni par Korg gratuitement pour gérer les patches est un bon plus aussi, il affiche toujours la forme d'onde ce qui est très sympa. Bon il ne faut pas lui demander la lune côté sons, il ne fait que ce qu'il sait faire, c'est un analogique moderne qui sonne comme un analogique moderne, très droit, j'ai même un jour douté qu'il soit bien analogique, l'espace de quelques secondes. Mais on a toujours ce bon overdrive que l'on peut tourner manuellement, doucement, pour donner un caractère patiné au son (un peu moins propre), entre autres astuces vues en vidéo sur internet.
  • jprintzjprintz

Little black queen

Korg MonologuePublié le 09/08/17 à 23:43
    Côté spécifications, voir le test AF qui est éloquent. Personnellement, je l'utilise comme synthé soliste avec un groupe de compos Pop-prog. C'est un régal. L'ergonomie est immédiate et prolifique. Je retrouve mes premières armes que j'avais faites en 1982 avec un pauvre Teisco S60F. Avec un oscillateur de plus, des mémoires et le son. Je ne peux pas le comparer au Minilogue, que je ne possède pas. Je ne peux donc pas confirmer la différence de filtre entre les deux ; cela dit, le filtre du Mono me semble quand même assez polyvalent. Pas si agressif qu'un Venom que j'ai eu et que je ne reprendrai pas ... Pour les autres V.A., je ne peux que comparer avec le Korg Z1, le Yamaha AN1X, le MicroKorg (que je possède encore, couplé avec un DX7IID). Je n'ai jamais eu de Nord et autre Clavia, ni Waldorf ou autre monstre de la virtualité. Et ce n'est pas la fin des haricots pour autant !
    Sa finition et son look sont au rendez-vous, bonne impression de solidité et de fermeté. Le panneau arrière en bois joue bien son rôle de finition vintage.
    Le clavier : c'est du 86% paraît-il ? Pas de problème majeur concernant cet aspect. Jeu fluide et précis, pas de dérapages intempestifs.
    Le son est bien là, précis, chaleureux, tranchant dans le mix sans le saturer. Il a fait accessoirement la joie de mes jeunes fils (5 et 8 ans) qui ont apprécié comment on pouvait faire le bruit du vent avec un synthé pourvu d'un bon filtre ...
    Les sons d'usine sont bien fichus, mais on a immédiatement envie de les transcender et la prise en main immédiate est là pour ça. Je ne me suis pas encore penché sur l'édition en profondeur avec le menu edit, mais rien qu'avec les boutons et autres switches disponibles, on fait déjà l'essentiel.
    Franchement, pour moins de 400 euros neuf, c'est vraiment idéal. On peut vraiment créer en un tour de main des sons très personnels ou classiques, les paramètres tels que la sync, la ring mod ou le wave shaping sur les deux oscillateurs sont extrêmement efficaces pour donner une touche personnelle aux sons.
  • EddyandcompanyEddyandcompany

Le petit diable rouge

Korg MonologuePublié le 23/01/17 à 09:46
    1 photo
    Alors voilà, ça y est, le monologue est arrivé à la maison. Apres un temps d'hésitation suite aux différentes démo que l'on trouve sur internet et qui privilégient le côté agressif, voire un brin criard de la bestiole, (modernité oblige), je me suis finalement décidé et j'avoue que je ne le regrette absolument pas. Oui, le monologue est capable de produire des sons très modernes et très agressifs façon premier album de Daft Punk. Oui, sa distorsion intégrée permet d'accéder à toute cette catégorie de sons que l'on entend beaucoup sur les productions actuelles, mais je rassure les amateurs des sons ronds et chaleureux des monophoniques d'antan, le petit diable rouge est capable de reproduire des basses Moogesques tout à fait convaincantes, des leads façon Sequential Pro One absolument étonnants lorsque l'on enclenche le ring modulator, etc.

Question qualité de fabrication, c'est un sans-faute, les boutons sont francs, les potards ne bougent pas sur leur axe, l'aluminium est joli et le bois derrière l'est tout autant...
    C'est clean et ça inspire confiance.

Le clavier façon 86 %, identique à celui de la réédition du odyssey, du MS 20 mini, ou du minilogue est tout à fait jouable et pas désagréable du tout à l'usage. Il est sensible à la pression.

L'ergonomie d'ensemble de la machine est à pleurer de simplicité et d'efficacité, on arrive en quelques secondes au son que l'on a en tête, bref c'est un monophonique analogique à boutons quoi...
    Les enveloppes sont bien snappy, et après un petit temps d'adaptation, elles sont simples et efficaces à l'usage : on va tout de suite à l'essentiel en travaillant sur l'attaque et le relâchement ou en choisissant des pentes présélectionnées modifiables à loisir.
    On programme facilement des basses redoutables, avec des attaques extrêmement rapides...
    Le LFO unique permet, du fait de son extrême rapidité, d'ajouter toute une palette de sons inaccessibles jusqu'alors sur des machines de ce type.
    Le choix des destinations de ce LFO est limité, mais suffisant et pertinent. Je trouve même que cette limitation stimule la créativité.
    On se prend rapidement au jeu et les preset d'origine sont rapidement effacés au profit de sons que l'on a pris grand plaisir à programmer.
    Le séquenceur pas à pas, qui fait aussi office de séquenceur d'événements (cutoff, enveloppes, tous les mouvements de potars sont enregistrables), est lui aussi d'une extrême simplicité à utiliser. Un pur bonheur, immédiatement inspirant. Une véritable stimulation pour la créativité musicale qui permet de produire des "accidents musicaux" vraiment exploitables...
    les 100 emplacements de mémoire permettent de mémoriser absolument tous les réglages du panneau, y compris le réglage d'octave, les séquences de notes et d'événements, etc...

Au chapitre des râleries toutes personnelles, je me suis étonné du choix de la tessiture du clavier, puisque les deux octaves sont placées d'une façon un peu inhabituelle, c'est-à-dire du mi au mi, ce qui m'a demandé un petit temps d'adaptation. Rien de méchant...
    Bon, j'avoue que j'aurais bien aimé une onde Square sur le second VCO aussi, et une petite onde aléatoire sur le LFO, mais là vraiment je chipote...

Parce que franchement, payer 329 € et se retrouver avec un monophonique qui sonne méchamment, doté de deux VCO, d'un VCF puissant, d'un écran (oled svp !!),d'un séquenceur très inspirant et d'une centaine de mémoires, je dis merci qui? Merci Monsieur Korg!
    Rapport qualité prix sans équivalent à ce jour !!:8O::8O:
    PS, j'ai oublié, il a une sacrée gueule l'animal, surtout en rouge :bravo:
  • picopico

Un synthétiseur percussif !

Korg MonologuePublié le 03/01/17 à 17:55
    1 photo1 fichier audio
    -J'ai acheté le monologue pour fabriquer des sons de percussions/Drums électronique, des basses, des leads acides et des sonorités de type 8bit, Chiptune sur ces points je suis très satisfait, même au delà de mes espérances.

-Le monologue est très bien construit : coque du dessus en métal, au dos une protection en bois, sur le dessous un moulage en plastique de qualité et léger, les boutons sont bien ancrés et le clavier en mini touche façon clavecin est bien adapté pour programmer directement le séquenceur sur 16 pas façon TB-303 car il utilise comme ce dernier une fonction slide couplé avec 4 motions d'enregistrement de mouvement:bravo:

-Malgré l'absence d'un sub oscillateur, on obt…

-Malgré l'absence d'un sub oscillateur, on obtiens facilement des grosses basses qui tachent sans baver, il manque quand même une onde SQUARE sur le deuxième VCO, qui est remplacé par un NOISE, mais la modulation par le bouton SHAPE permet à l'onde SAW de presque passer à une onde SQUARE.

-Le monologue permet l'enregistrement de 100 presets maximum, c'est un peu juste car on se sent vite limité.

-Il manque 1 mode aléatoire sur le LFO et aussi un bouton de retard sur son action mais il est synchronisable midi.

-Le LFO est ultra rapide et permet de fabriquer une foule de son rythmiques/FX les plus subtile:bravo:

-Il y a trois mode d'enveloppe de type AD, AGD et G avec attaque, déclin, Int, les réglages sont limités mais finalement très pratique à l'usage et le monologue réagi à la vélocité.

-Le séquenceur est très fun a programmer, il est de type TB-303, il peux fonctionner en pas à pas ou en temps réel à l'enregistrement et il est transposable, il a une fonction de maintien de la note, tout cela en synchro midi.

-Le monologue est équipé d'une fonction drive générale qui rajoute du sub et une distorsion assez musicale qui se révèle bien pratique pour apporter du coffre à des sons un peu fluets.

-Le monlogue peux fonctionner avec 6 piles 1,5v, c'est cool pour un mode nomade.

-Il y a une entrée in pour profiter de la synthèse du monologue qui se révèle efficace sur des samples/mix/box extérieur etc.

-j'ai mis la note maximal car pour le prix, les quelques défauts que j'ai relevé pour mon usage n'en sont pas vraiment dans cette gamme de prix et ne peuvent masquer l’énorme potentiel de ce petit mono bien singulier. Il navigue facilement entre des sonorités sous acide à l'image d'une TB-303 boostés aux hormones, une boite à rythme analogique, du 8 bit analo etc. Bref je suis conquis.

• perdoducperdoduc

Peut être le meilleur synthé dans cette gamme de prix

Korg MonologuePublié le 29/12/16 à 14:31
    Youhou !! C'est moi qui laisse le 1er avis sur ce produit ;)
    Bref trêve de blabla, Je viens de déballer la bête et là, 1ère surprise c'est plutôt petit et léger mais plutôt agréable: bois, alu, bons potards.
    Par contre mini touches comme sur le MS20 mini et surtout PAS DE TRANSFO !!!! oui la mode est au piles chez Korg mais pas de mini HP cheap (tant mieux)
    Bon allez je met les piles dans le logement et j'allume.
    Accordage auto au démarrage.

Je fais le tour de la machine et là, grosse claque, ce synthé est assez impressionnant,peu de défauts en soi;
    ça sonne super bien et les possibilités sont énormes.
    Youhou !! C'est moi qui laisse le 1er avis sur ce produit ;)
    Bon allez je met les piles dans le logement et j'allume.
    Accordage auto au démarrage.

ça sonne super bien et les possibilités sont énormes.
    Le nombre de commande en façade n'est pas impressionnant mais on retrouve beaucoup de fonctions cachées dans le menu; et oui l'engin est à commande numérique avec 100 presets (50 usines/50 utilisateurs sur le mien bien que Korg 80 usines sur la notice ) et des fonctions assez uniques comme le microtuning (possibilité de choisir la gamme du clavier ex: pentatoniques,dorien,pythagorien ... et même perso comme notre ami Aphex Twin qui en participé au développement des presets)
    Sinon on a aussi un séquenceur très bien fait qui permet en plus des notes et silences sur 16 pas de mettre également des slides comme sur une TB 303 (ACID !!!!!) et d'enregistrer 4 automations de n'importe quel paramètre contrôlable en façade.
    On a aussi une disco en sortie de VCA (je crois), un LFO super rapide (pouvant faire un semblant de FM) et moult autres choses que je ne pourrai pas toutes énumérer.
    Bon allez, quelques défauts quand même:
    - pas d'ADSR juste une AD ou AS ou gate mais en soi c'est bien conçu donc je m'y suis fait
    - un seul joystick/molette pour le pitch bend (ou autres) donc une seule modulation à la fois
    - pas de puta... de transfo (30 balles en option aie) et ça c'est très abusé quand on sait qu'un transfo chinois doit couter 2 euros en sortie d'usine bref
    - bruit blanc non séparé du VCO 2
    - certaines fonctions cachées dans le menu comme le portamento
    - potard du tempo trés sensible (attention à ne pas le toucher pendant le jeu mais bon là, je chipote)

Voila, concretement, j'ai eu plusieurs synthés dans cette gamme de prix ( Bass Station 2, Minibrute ...)
    avec tous des qualités mais alors celui la je crois qu'il sort vraiment du lot que ce soit au niveau des fonctions que de la palette sonore très riche. Je le recommande donc fortement (surtout pour le prix) et je ne pense pas m'en séparer un jour tant je suis conquis. BRAVO KORG !!!