4.1/5
Test de la rédaction
Retour gagnant !

Test du Korg MS20 Mini

Présenté au NAMM en début d’année, le MS20 Mini reprend l’intégralité de l’architecture sonore MS20 sorti 35 ans plus tôt, dans un format plus compact, avec des composants et un interfaçage modernisés. A vos patches, prêts, partez ! Lire la suite…
  • SouthOfNoNorthSouthOfNoNorth

Un bonheur

Korg MS-20 MiniPublié le 15/05/23 à 23:32
    Le korg MS20 mini est pour moi un excellent rapport-qualité prix.

Je trouve que ce clavier permet une bonne "vulgarisation" du modulaire/semi modulaire. Appréhender les différents types de patchs, sans pour autant être trop complexe, et trop cher (parce que vendre son rein c'est pas si rentable que ça)

Les deux VCO sont hyper intéressants ainsi que les filtres passe-haut et passe-bas permettent vraiment une diversité de sons intéressantes.

Le korg MS20 mini est pour moi un excellent rapport-qualité prix.

Ce qui est très agréable avec ce clavier, c'est qu'il a un son globalement très agressif, il sature très facilement, et permet grâce au patch d'aller du plus agressif au plus doux (enfin doux, c'est pas moog non plus haha). Les touches sont très agréables, bien que parfois un chaouia molle.

Les boutons ont une bonne réactivité, manquant parfois de précision ( si vous souhaitez vraiment appliquer un patch précis), mais ce n'est vraiment pas la catastrophe.

J'ai souvent vu dans les forums des personnes parlé du bruit de fond/soufle, et je trouve cela parfois un peu exagéré, évidemment nous ne sommes pas sur un son numérique épuré, mais très honnêtement cela fait son charme, et j'ai même du mal même à l'entendre.

Néanmoins, le seul petit point négatif, il a parfois du mal à se suffir à lui-même, j'étais d'ailleurs étonnée avant de l'acheter, de ne pas voir de vidéo de korg ms 20 mini, tout seul, et je comprends mieux. Étant fan de drone/ambiant, je me suis rendue à l'évidence, que malgré certains tip de patch, rien ne vaux une pédale de reverb (avalanche run bonjour). Mais depuis l'achat de cette pédale, je redécouvre l'instrument, et je le pousse dans de nouvelles directions, c'est très plaisant.
  • patrice_patrice_

Think Different ?

Korg MS-20 MiniPublié le 03/02/23 à 19:01
    Etant passionné de synthé depuis bien longtemps , j'ai profité encore une fois de cette mode de la réédition, pour m'offrir la reproduction d'un autre modèle coté : le KORG MS20. J'avais le choix entre la version KORG et BEHRINGER. J'ai choisi le KORG pour plusieurs raisons. D'abord, pour avoir un panneau confortable car sur le BEHRINGER K-2, c'est très serré, et en live le panneau incliné du KORG me paraissait pratique . Ensuite, pour avoir un clavier histoire de jouer live sans avoir à ajouter de clavier maitre. Et enfin parce le son me parait plus proche de l'original, en écoutant les diverses démos trouvées sur Youtube.
    Beaucoup de chose à exprimer concernant cette machine, qui ne peu…
    Beaucoup de chose à exprimer concernant cette machine, qui ne peut pas laisser indifférent.
    Tout d'abord, je vais exprimer mon avis sur le MS20 d'une manière générale, et plus tard sur la réédition KORG MS20 Mini.
    D'abord, le son : on est très loin des autres synthés que j'utilise. Là, c'est vraiment plat ou alors totalement trash. C'est au choix. sans résonance , alors c'est l'ennui. Si on pousse la résonance, alors on obtient des sonorités bien particulières , jamais clean, donc plutôt enrichies de diverses fréquences parasites, et souvent inattendues. A contrario, avec le BEHRINGER Model D que j'utilise également, sans résonance, c'est déjà le gros son, et si on pousse trop la résonance, ce n'est plus jouable. Le coté inattendu de ce synthé m'a également frappé : contrairement à d'autres synthés ( par exemple mon YAMAHA CS20M de la même époque), le comportement n'est pas du tout linéaire. il y a des interactions entre les commandes, ce qui rend la machine vraiment imprévisible. En tout cas de prime abord. Avec l'expérience de quelques mois d'utilisation , je commence à être plus habile. Et j'arrive à sortir des sons vraiment sympa. Surtout des Lead incroyables. Pour les basses je trouve que mes autres machines sont bien meilleures. Je trouve que les basses manquent de présence. Je ne retrouve pas cette patate que peut produire le Model D. Et mon YAMAHA CS fait également mieux avec le sub-oscillo en fréquence sinus. A noter (et c'est connu) , que les enveloppes ne sont pas très rapide. Cette fois encore, pour accentuer les attaques, et compenser la faiblesse de l'enveloppe , la résonance du filtre améliore bien les choses. A noter également que l'association avec un séquenceur est parfaite , ça sonne tout de suite d'enfer. A note enfin que ....Pffffff... ça souffle ! ça vient du VCA, car le souffle se produit quand on joue sur le clavier. D'après les boniments du site KORG, Ils auraient amélioré la conception originale pour limiter le souffle ... Franchement , pas convaincu ! Mais , bon, ça fait partie du caractère de la machine et cela ne me dérange plus vraiment.
    Concernant la synthèse, une chose est sûre : le modèle d'origine ne s'est pas inspiré de ses prédécesseurs de l'époque (Moog ou autres) , il est vraiment différent, c'est sans doute ce qui en fait aujourd'hui un collector. Mais c'est aussi ce qui fait qu'on a un peu de mal à s'y habituer, quand on a l'habitude de programmer des sons selon le principe MOOG.
    Ce qui m'a donné le plus de difficulté, c'est le comportement des filtres et surtout les enveloppes. Et en particulier, L'EG2 , appliquée sur la fréquence de coupure. Alors que sur tous les autres synthé que je connais, l'enveloppe vient s'ajouter au niveau du CutOff (donc la valeur basse de filtrage, c'est le CutOff) , sur le MS20 ce n'est pas le cas : La position du CutOff correspond au niveau de sustain de la courbe d'enveloppe et , est invariable quelque soit l'intensité de l'enveloppe sur le filtre et quelque soit la position du potentiomètre "sustain". ce sont donc les phases d'attaques et decay qui vont varier mais jamais le niveau de sustain. Dire que c'est pratique, et bien non ! c'est juste différent. Dans les originalités, il y a le "hold" sur l'EG2 (je cherche encore une utilité...) et le "delay" sur l'EG1 : bon là j'ai trouvé une utilité quand on utilise les patches, et qu'on utilise l'EG1 pour déclencher une modulation, cela permet de la retarder . Dans le coté original, il y a bien sûr la partie modulaire qui offre des possibilités supplémentaires mais aussi des contraintes : devoir utiliser trois câbles pour avoir une simple modulation sur le pitch par la molette , c'est un peu lourd . Et que dire de faire cela en live ....
    D'une manière générale, si je compare le concept du MS20 , à celui de mon YAMAHA CS20M, je dirais tout simplement que le YAMAHA est conçu pour être un instrument de musique utilisable en Live, et le KORG est conçu pour être une machine de construction de son utilisée uniquement en studio. Pour le live, KORG avait d'autres armes à l'époque , comme le Sigma (en mono) , ou encore le Trident (en poly).
    Le YAMAHA et le KORG sont vraiment à l'opposé mais alors, qu'est ce qu'ils se complètent bien ! Et en plus , il peuvent communiquer (CV en Hert/V ). J'ai fait un essai de connexion CV pour les faire jouer ensemble, et alors là... c'est ENORME.
    Au départ, je comptait utiliser le MS20 en Live... bon, va encore falloir s'entrainer car il n'est pas du tout prévu pour cela.
    Venons-en maintenant à un avis plus spécifique sur la réédition KORG. Là je dois dire que je ne suis pas complètement emballé. Déjà , la construction , c'est light. quand je tourne les potards, je sens les axes qui fléchissent, et comme il n'y a pas de résistance, difficile de régler l'accordage, par exemple. Les jacks, il n'y a que la prise casque qui est solide, pour les autres, il y a des faux écrous pour faire joli. Le clavier, c'est correct sans plus. Pas de sortie en jack 6,35 mm (???) C'était tout de même pas compliqué de mettre une deuxième sortie jack sur l'arrière. L'implémentation MIDI, c'est une blague. J'ai branché un clavier 5 octaves : la moitié de l'octave supérieure n'est pas prise en compte... obligé de transposer. La molette n'est pas prise en compte, le pitch-bend non plus. Il n'est même pas possible de changer le canal MIDI ... on se croirait en 1984. Réédition, d'accord, mais un peu de modernité ne peut pas nuire. Finalement j'ai plus de possibilités en pilotant l'engin en CV (!).
    Voilà, finalement, j'ai découvert cette machine, qui est une bête de studio et de recherche. On peut y passer des heures. Le son est tout de même énorme et c'est quand même le plus important. Mais connaissant maintenant les défauts de la réédition KORG "mini", je regrette un peu de ne pas être allé chez BEHRINGER . Peut-être que je changerai d'avis si j'arrive à l'utiliser en live. Je mets toute de même 4 étoiles, car même si la qualité de fabrication n'est pas extraordinaire, le prix reste contenu et le son est là.
  • anarz119anarz119

Ça grogne dur....

Korg MS-20 MiniPublié le 16/06/21 à 02:31
    4 photos
    Alors ce MS-20 complémentait mes Electribe à l'époque (en 2013), maintenant (en 2021) il fait partie d'un set-up avec MPC One pour cerveau et sampleur, Korg EMX (à changer bientôt), Korg Minilogue XD, Korg Nu:Tekt NTS-1, Waldorf Q Rack. Le tout entre dans une Mackie 1402VLZ3.

J'ai commencé par de la tekno tribe, maintenant je fais du Breakcore / Indus, Ambient / Electro (? Amon Tobin, Plaid, Telefon Tel Aviv.... Ce genre de trucs) et synthwave.

Je ne m'attarde pas sur les caractéristiques qui sont connues et aisées à se procurer. Je dirais juste que l'unité est flanquée d'une seule prise MIDI in, et une prise USB qui peut envoyer du MIDI out. Le signal audio sort par une sortie Mini-jack Main ou une autre Phones qui a un niveau de sortie plus élevé.

Alors le son du MS-20 ; en première prise en main: violent, agressif, explosif ; des basses qui tabassent, qui excellent autant dans le registre grave (70 - 120Hz) que dans l'infra (jusqu'à 1 Hz... Non je déconne. Mais suffisamment infra pour faire vibrer vos viscères. Sérieusement, mollo sur le volume pour les voisins).
    Des leads puissants, des sons acid.... Tout ceci serait dû (arf, est dû) au filtre Korg 35 dont la résonance hurle, jusqu'à l'auto-oscillation, et bien au-delà encore, jusqu'à la méta-oscillation au cube (si c'était possible. Attention à vos tympans). Le filtre est un classique, très prisé, très cloné, toujours imité, jamais égalé (?). C'est un monstre. Il a les défauts de ses qualités, c'est-à-dire qu'un réglage trop intense peut provoquer un "hiss".
    A savoir que Les MS-20 originaux étaient dotés du 35, puis le filtre a été changé pour un autre plus doux, pour éviter les hiss et bruits indésirables. Les rééditions du MS-20 Full Size contiennent les deux filtres. Moi je ne jure que par le 35, mais c'est un choix personnel.

Il y a une polémique sans fin à propos de ce synthé comme étant bruyant ; il dégagerait du souffle. Le filtre ou le VCA ? Moi je ne sais pas. Concernant le bruit, je peux dire que sur mon unité, je ne l'entends pas du tout sur la majorité des sons, je l'entends un peu sur certains sons, et je l'entends bien quand je fait une basse ou surtout une infra basse. Ça ne me gêne donc pas du tout, couper les fréquences (aigües, donc) du souffle à coup d'EQ sur une infra-basse, je le fais de toutes façons et hop, bruit disparu.

Mais ce synthé ne se cantonne pas à la furie. Contrairement à une idée reçue, il n'est pas limité. Lignes de basses soyeuses et élégantes, percussions précises et propres, pads envoûtants, leads veloutés .... Il sait faire beaucoup de choses pour peu qu'on n'ait pas peur d'explorer, de patcher, etc.

Ce synthé est mythique ! Ce n'est pas pour rien...

Son grain sonore est encore tout à fait dans l'esprit des musiques actuelles.Et quant à la "guerre" analo vs. digital, je persiste et je signe, oui, ce synthé sonne analo et il y a une vraie différence avec sa version software.Cette dernière reproduit le son très fidèlement, mais j'entends, sens et perçois ce Growl typique quand un vrai synthé analo prend la place. Mais, bien sûr, mélangé dans un mix, masterisé, tout ça...

Perso, j'aurais aimé une triplette MDI in/out /thru, et la disponibilité d'une version expandeur (elle existe en Kit mais trop cher...)

Devriez-vous vous acheter un MS-20 Mini ?

Ce synthé à un moment avait été surnommé le "synthé pour hipsters". Parce que certains balourds - comme moi - préfèrent acheter un gros machin qui prend de la place, qu'l faut câbler à la main pour sortir un son qu'on ne peut même pas garder en mémoire, et qu'on n'est même pas sûr de pouvoir reproduire fièlement à l'identique avec exactement le même patch (versatilité analo oblige) alors qu'il y a un très bon soft qui se vend pour des cacahouètes, qui ne prend aucune place et qui reproduit le son très bien et permet de sauver ses patches...

Pour moi (et pour beaucoup de fans d'analo), un paramètre essentiel est ce rapport direct à la machine, ces potards et câbles physiques qui modifient le signal, un plaisir raffiné.

Les questions à se poser sont:
    - votre musique est-elle riche en synthétiseurs, et
    - disposez-vous d'un budget ?
    Si votre budget est serré, voire très serré, prenez un maximum de plug-ins et bossez sur STAN. Un ou plusieurs contrôleurs seront très bienvenus. Acheter un vrai analo à ce prix ne fera que vous vider le portefeuille quand vous pourrez faire cent fois plus de choses pour votre argent.
    Si vous avez cette passion pour la synthèse et que votre budget le permet, alors n'oubliez pas que c'est du pur analo et qu'on ne peut donc pas sauver les sons. Donc, n'achetez pas ce synthé si c'est votre seul instrument. Une autre machine comme un sampleur est fortement conseillées pour sampler vos patches, ou une STAN avec une bonne interface audionumérique.

Si c'est votre cas, et que vous hésitez sur votre "premier vrai analo", foncez. Le MS-20 est un synthé fantastique, indémodable, et ce Korg MS-20 Mini était un très beau cadeau (et une prise de conscience marketing) de la part de Korg à ses fans.

• alphatrucalphatruc

"Toujours implacable"

Korg MS-20 MiniPublié le 07/12/18 à 17:54
    Je ne vais pas refaire entierement le listing technique de l'appareil
    cela a déjà été fait énormement.

Alors les differences entre un MS20 et un Mini MS20.
    J'ai eu un MS20 il y a largement plus de 30 ans déjà, mes souvenirs ne sont forcement
    plus très précis (malgres qu'il me reste des enregistrements
    de celui ci sur K7 lol). Puis par ailleurs je n'avais pas le même dispositif de sorties audio etc... donc mon avis n'est pas vraiment fiable a 100%.
    Mais ce que je peut relever le plus distinctement sont les deux points suivants :
    - Le mini a un caractère moins dark ou sombre que le MS 20 original (c'est clair)
    - La sortie audio du Mini est moins puissante que le MS 20 original (c…
    Je ne vais pas refaire entierement le listing technique de l'appareil
    cela a déjà été fait énormement.

Alors les differences entre un MS20 et un Mini MS20.
    plus très précis (malgres qu'il me reste des enregistrements
    - La sortie audio du Mini est moins puissante que le MS 20 original (c'est clair également)

Maintenant mon avis sur le mini MS 20

Les Avantages :
    - C'est un semi modulaire avec tout ce que cela implique.
    - Son filtre très particulier (agressif, tonique) / bref rien a voir avec un moog
    - Aucun souffle en sortie (pour rassurer d'éventuels acheteurs)
    - Son LFO très particulier également.
    - entrée Midi et une prise USB (Mais ultra limité)

Autres avantage liés a la manipulation / fonctionnement de l'appareil
    - Le midi est très appréciable pour un vintage presque parfait a la copie
    surtout pour un monophonique sans mémoire de patch (exemple : pour l'élaboration d'un patch sur mesure, on peut bidouiller le son avec ses réglages / potards sans avoir a appuyer sur le clavier en permanence pour avoir du son évidement avec l'aide d'un sequenceur (ça n'a l'air de rien mais par rapport a un MS20 originel c'est tellement d'énervement et de fatigue en moins)

Les inconvénients :
    - Les potards sont un peu fragiles (manipulation sensible)
    - Le format de toutes les connectiques : en mini-jack
    - Le clavier mini touches (mais avec enfoncement et relâchement agréable)

Autres inconvénients liés a la manipulation / fonctionnement de l'appareil :
    - Alimentation externe (transfo)
    - Les potards sont trop sensibles
    - Le midi est plus que limité
    - Des cables partout lol
    - Pas de mémoire de patch, pas stéréo etc... enfin bref tout ce qui relève
    d'une vieille technologie analogique.

En résumé, il s'agit d'un synth pour des gens qui aiment bidouiller
    et qui demandent de vouloir savoir maitriser son instrument parfaitement (et pour cause pas de mémoire de patch)
    Faut aimer le son synthétique vintage et les nombreuses limitations techniques de l'époque.
    Il a un caractère sonore très tranché / entier / direct et il est aussi très flexible / malléable / équilibriste,
    de l'amusement et toujours de l'amusement (dans le genre jeux de Lego, ou aux entourloupes les pires, la palette des possibles est étendue)
    Pour ma part, il était impossible que je ne rachète pas ce mini MS20
    et puis je savais exactement ou je mettais les pieds en acceptant d'avance toutes ses limitations, et ce pour avoir ce son MS20 que j'aime énormément.
    Et également malgres le fait que j'évite d'acheter du matériel monophonique et que je n'accorde pas beaucoup d'importance au fait qu'un appareil soit Vintage ou pas.
    J'estime etre très satisfait de cet achat au final ! et d'avoir retrouvé mon MS20 de jadis sans vraiment de déception en rapport a sa nouvelle version.

Après... ce n'est pas un indispensable faut en avoir envie .
  • paradiesparadies

Un incontournable, aux petits défauts à apprivoiser.

Korg MS-20 MiniPublié le 17/09/17 à 01:30
    En préambule, je précise que je n'ai pu qu'essayer la machine, je ne veux donc pas fausser la note finale moyenne donnée par les autres testeurs qui ont pu approfondir plus: je mets donc la même note que la moyenne actuelle, cad 4/5.

Alors premièrement, ce fut un test en boutique. Cela signifie : pas de cables de patch, et pas d'effets...Il faut se rendre compte que tester un semi modulaire dans ce contexte peut décevoir!

Mais je voulais tester principalement deux choses.
    - Voir si les slimKeys sont quand même jouables( vous savez surement que le ms20 mini à des touches réduites, sans être des minikeys)
    - Vérifier cette histoire de souffle.

Alors pour le petit 1, moi qui n'aime…

Mais je voulais tester principalement deux choses.
    - Vérifier cette histoire de souffle.

Alors pour le petit 1, moi qui n'aime pas les minikeys, et certain ont assez subis mes râleries sur les forums ms20 pour savoir à quel point... je dois dire que c'est quand même utilisable. C'est 1000 fois moins agréable, mais c'est possible de faire du solo dessus. Il ne faut donc pas s’arrêter à ça.

Pour le petit 2. Quand j'ai mis le casque, il y avait un peu de souffle...et pour cause, le noise était sélectionné sur le vco1. Ceci réglé, je n'ai retrouvé du souffle "anormal" qu'en conjuguant deux réglages de cut off et résonance du filtre, qui sont des réglages inappropriés. Sinon, pas de souffle particulier...a coté du Chorus du JX3P haha ce ms320mini est un moine silencieux...

Pour ce qui est du son, je n'ai pu faire que des tests sommaires, essayant de m'approcher de sons que je fais habituellement sur un Vieux Yamaha cs5 ou avec le contemporain du ms20 , le X911, module reprenant des composants du ms10.
    Ceci fait, j'ajoute l'autre oscillo .
    J'ai retrouvé la couleur de mon x911. Je ne peux pas en dire plus car sans effet, au casque et en boutique on ne peut avoir le confort idéal.
    malheureusement je n'ai pas pu utiliser la partie semi modulaire...

Vous me direz quel intérêt de publier un avis alors...
    Pour confirmer la parenté réussie de ce mini avec sa famille, pour rassurer une nouvelle fois sur le souffle, et pour rassurer aussi sur les slim keys qui ne doivent pas être un frein.

Aussi j'ai fais ce test pour savoir si un MS10 me conviendrait en complément des CS5 et du x911...ET franchement, malgré les touches de grandes taille, je pense que le ms10 ne m'apporterait pas assez...autant prendre un ms20mini...et économiser sensiblement si on le prends d'occasion!
    Il n'est pas impossible que je me décide pour un petit MS20mini dans un avenir pas trop lointain, mais le fait d'avoir un peu apprivoisé ces fichues slimkeys me font lorgner sur un autre candidat en premier... Monsieur Odyssey...

En conclusion, ne vous laissez pas influencer par cette histoire de souffle, il semble qu'il n y aie eut qu'une série un peu défectueuse, mais c'est fini depuis longtemps..; Ne vous laissez pas non plus découragés par les slimkeys...C'est vrai c'est rallant...mais ça vaut le coup de les apprivoiser...

Le seul truc que j'aime pas (avec les slimkeys), c'est la sortie principale en minijack...

Néanmoins, vu les prix d'occasion, les raisons d'acquerir un ms vintage encore un peu cher diminuent quand même pas mal! Reflechissez y à deux fois...le mini est une vraie alternative sérieuse...
  • ElectronicmanElectronicman

Belle bête...

Korg MS-20 MiniPublié le 05/03/17 à 17:11
    Bonjour à tou(te)s.

J'ai acheté le MS-20 Mini dans le but de travailler un peu sur de la musique expérimentale. Dans l'absolu, je ne suis pas déçu de cet achat, car il convient très bien à ce que je recherche. J'ai lu des avis (sur ce site) informant les utilisateurs (ou de futurs acheteurs) que cet instrument est de mauvaise qualité, car il génère du souffle (parfois beaucoup). C'est tout à fait possible et bien dommage pour ceux étant tombés sur une mauvaise série...

Bonjour à tou(te)s.

Me concernant, j'ai aussi ce petit problème se faisant (à peine) entendre (et ne s'étant pas amplifié avec le temps) dès que je mets l'instrument sous tension. Dès la première note sollicitée, le problème disparait complètement (jusqu'à la prochaine mise sous tension).

Hormis ce léger artéfact, je trouve que cet instrument offre énormément de possibilités ! Les réglages sur les filtres sont multiples, l'ajustement des paramètres HADSR se fait très bien entendre, les oscillateurs procurent un son propre et parfois bien gras (suivant les réglages recherchés). Pour le reste je passe les détails, mais à titre perso, ce synthé me plaît beaucoup et travaille énormément avec.

Il a été dit aussi que les potards restent fragiles ! Bref, un instrument pas fiable... OK, c'est un constat. Pour ma part, c'est mon plus ancien synthé (datant de plus de 2 ans) et toujours au top niveau. A la base, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un instrument de musique et comme tout instrument, il ne faut pas manipuler les réglages brutalement, sinon, il y aura de la casse assurée !

Me concernant, ces potards sont manipulés assez lentement (mais aussi très souvent) pour profiter pleinement des variations de modulation ou des réglages de filtres. Tourner ces boutons de 180° en une fraction de seconde ne sert absolument à rien d'autre que de les fragiliser !

Cet instrument est finalement très fiable (contrairement à certaines opinions) et possède une musicalité exemplaire, si l'on aime les sons produits par celui-ci. Tout est affaire de goût...

Pour ceux qui (comme moi) aiment expérimenter de nouveaux sons, l'utilisation des patches est vraiment super ! La face avant de ce synthé possède une présentation assez technique sous forme d'un schéma indiquant les possibilités de "transformation" du son à l'aide des patches.

Concernant ces derniers, il faut déjà bien connaître les instruments (semi-)modulaires, sinon, on patauge. Mais en expérimentant assez souvent, on apprend assez vite comment le cheminement (et le traitement) des signaux s'effectue. Dans l'absolu, un vrai semi-modulaire !

L'utilisation du clavier est (pour moi) exemplaire, car le touché est très agréable et quasiment non bruyant, contrairement à d'autres synthés coûtant nettement plus chers !

Concernant le mode d'emploi, celui-ci est fourni en français et bien détaillé avec (en prime) quelques exemples de réglages et de patches.
  • InhumAnInhumAn

Excellent synthé Vintage°

Korg MS-20 MiniPublié le 18/08/16 à 21:07
    Excellent synthé des années 70 80 modernisé & réduit
    Format compact qui va très bien en studio
    Rien à reprocher au sons de ce synthé, qui viens d'une autre génération.

Synthé compact qui s'associe bien avec mes autres machines Korg.
    Ma premiere pour un synthé modulaire monophique.
    Personnellement c'est le synthé qui s'approche le plus de mon style musical...

Il a l'air robuste, les potards sont de bonne qualité.
    Pas de souffle, comme j'ai pu lire dans certains Forums...
    Je ferai un meilleurs retour dans quelques temps...
  • galinegaline

Enfin le MS20 accessible a tous!

Korg MS-20 MiniPublié le 15/03/16 à 09:56
    En 1999/2000 quand le korg legacy est sortit j'en voulais un son coté compact, ses réglages direct en façade m'avait pour ainsi dire envoûté, je ne connaissais même pas le MS20 a cette époque mais peu importe j'en voulais un.

Malheureusement ou plutôt fort heureusement mes finances de l'époque ne m'ont pas permis de l'acheter.

En 2014 Korg lance le MINI et la c'est comme un bon gros pavé dans la mare au canard, mes envies grandissantes de toucher a ce synthétiseur légendaire (oui par la suite j'ai fini par connaitre la bestiole d'origine ^^)

Je ne rentrerais pas dans le débat MS20 VS MS20 mini, la n'est pas l'objectif, même si quelque part des comparaisons se feront d'elles mêmes.

prise en main esthétique:

Au départ le clavier semble rikiki, mais une fois quelques heures passé dessus on oublie (on est pas face a un mini clavier façon microkorg) du coup si ca permet de gagner de la place dans le home studio sans pour autant perdre en nombre de contrôleurs je dis pourquoi pas.
    Les potars sembles fragiles c'est du au fait que ce sont des composants de surface et que ces derniers ne sont pas vissés au châssis. La peinture de ce dernier est assez fragile il faut donc faire attention lorsqu'on le déplace (live)
    Le midi est le bienvenu soit pour profiter de son clavier maître au toucher lourd ou affin de le contrôler avec un séquenceur (ce que je fais) et le fait qu'il n'y ait que le déclenchement de note qui transite par le midi n'est pas dérangeant sinon aucun intérêt d'avoir tous les réglages et prises jack en façade ^^.

Sonorités:

les puristes diront oui mais ca ne sonne pas pareille bla bla bla certes il existe quelques différences mais l'essentiel est la et a la portée de toutes les bourses et finalement ça ça n'a pas de prix ^^.

Ce qui manque au mini c'est une sortie 6.5 a l'arrière mais la c'est du détail.

Pour finir je dirais que le ms20 mini est un synthé vraiment sympathique et je le préfères largement au microbrute (que j'ai possédé en parallèle mais avec le quel je n'ai pas eu d'atomes crochus ce dernier est donc partit pour de nouvelles aventures chez un musicien qui je le penses en tirera le meilleur.)

Le revendre?? heu non je penses qu'il restera dans mon modeste home studio et ce jusqu’à ce que j'arrêtes d'essayer de faire de la musique (du bruit? ^^) a moins que je ne tombes sur la version kit a prix tout doux mais la c'est permis de rêver.

• The Acid LifeThe Acid Life

Un son inimitable

Korg MS-20 MiniPublié le 03/12/15 à 11:38
    - Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?

Je l'utilise pour composer de la House, Techno, Hardcore... Mon utilisation est strictement faite en Home-studio.

- Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

L'ensemble semble assez solide, j'ai pas mal trituré les potards en presque deux ans et je n’ai aucun souci a signaler.
    Dès lors que l'on s'y connait en synthèse, ce synthé s’avère clair et lisible, un bouton = une fonction !
    Le panneau de patch peut paraitre obscur au début, mais une fois que l'on a as…

Le panneau de patch peut paraitre obscur au début, mais une fois que l'on a assimilé le sens de routage, il s'avère être un vrai plus!
    N'étant pas un claviériste, je ne saurais juger de la qualité du clavier, il m'a l'air un peu mollasson, n'est pas pas sensitif et est plus petit qu'un clavier traditionnel, je comprends que pour de véritables musiciens pratiquants il peut laisser a désirer, mais ce n'est clairement pas un point qui m'inquiète, je le séquence en midi via mon pc.

- Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

C'est mon second synthé analogique, mais le premier possédant autant de paramètre de synthèse (mon premier étant une xOxbOx). Je trouve le son unique, les filtres ont un caractère bien trempé et c'est pour cela que je l'ai choisi, cette saturation que l'on amène grâce à la résonance peut faire des miracle. Les VCO sonnent gras et permettent de travailler sur une large palette sonore (basses rondes et profondes ou acides, leads incisifs ou crémeux, sweeps et sfx bruyants).
    Le module d'ESP est très intéressant, j'y ai passé quelques sons (BAR, xOxbOx) et ça peut donner des résultats surprenants. J'ai aussi testé les ré-injection de son interne, ça offre des textures assez incroyables.
    Aucun sons d'usine, c'est un analo sans mémoire.

- Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Il y a une très grande possibilité d'édition, la façade permettant de nombreuses manipulations. Il n'y a hélas aucun traitement supplémentaires, a mon humble avis, un petit module de Delay+Chorus aurait été parfait !

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Plus :
    - Filtres uniques au caractère bien trempé
    - Possibilité d'édition
    - Palette sonore variée
    - Robustesse
    - Module d'ESP surprenant

Moins :
    - Enveloppes un peu molles
    - VCA un peu bruyant (grand débat sur de nombreux forums, mon avis est assez modéré, je travaille avec ce défaut sans pester constamment dessus)
    - Manque une petite section d'effets (mais bon, je rajoute un petit delay (monacor des 80's) dessus si besoin).

En somme un synthé mythique, avec ses défauts d'antan et ses qualités sonores uniques, qui ravira les amoureux de synthèse et de sonorités chaudes et old-school. Un synthé qui cependant peut tout a fait s’intégrer aux musiques actuelles (je citerai le groupe High Tone qui l'utilise souvent pour les basses et des leads bizarres ou l'on reconnait instantanément la teinte du filtre.)
  • dubeurdubeur

potard de faible qualité / et gros souffle qui recouvre tout le son

Korg MS-20 MiniPublié le 21/08/15 à 17:51
    les potards sont tres tres fragil.. et le plus gros probleme est celui du souffle qui recouvre tout le son ! ne l'achetez surtout pas!!! vous en serrez dessus !! surtout si c'est pour faire des sons de bass genre dubstep .... je ne comprend meme pas que korg qui est normalement une marque fiable vende cette daube... j'aurais preferer payer 50% du pris en + et avoir un ms20 digne de ce nom
  • iscariahiscariah

Grosse daube

Korg MS-20 MiniPublié le 02/03/15 à 15:58
    Grosse merde de chez Korg, gardé 1h et refourgué au magasin.
    C est la premiere fois que j utilise un synthe injouable, le souffle est plus fort que les notes, et dès qu on touche au filtre alors là c est la cata.
    Ce defaut de serie est bien connu chez Korg et c est degueulasse de vendre ça, heureseument qu il existe le satisfait ou remboursé.
  • MrFlangerMrFlanger

Pouiiiiiiiiiiiicccccc Wizzzzzzzzzzzzz Sckonggggggg schhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Korg MS-20 MiniPublié le 16/02/15 à 16:59
    Oui, faites place star de la musique des années 70, car avec ce machin, on va tout péter!;)
    Je ne peux qu'applaudir à la lecture de l'avis précédent.
    Cette machine c'est un peu comme de la pâte à modeler sonore. Je ne sais même pas comment décrire le plaisir d'avoir tout sous la main, d'avoir cette sensation de "faire" le son.

Je ne peux qu'applaudir à la lecture de l'avis précédent.

Je prends un plaisir inavouable à jouer avec le bruit blanc, à patcher, moduler, et passer le tout dans un echo et écouter vivre le tout, et à faire des morceaux de 5min juste avec ça (comment ça c'est chiant?:8O:). C'est dingue. Parce que ça vit là dedans...rien à voir avec un VA. Vraiment rien. Tout est organique, le moindre changement s'entend, les paramètres interagissent, il y a une partie de hasard aussi dans l'approche que j'en ai, et tout ça fait que c'est une joie renouvelée de chaque instant.

Les possibilités sont vraiment étendues, et je me prends à avoir des idées de patchs pendant mes réunions au boulot. Une vraie obsession je vous dis!

C'est le seul synthé que j'ai que j'allume tous les jours. Et quant à ces histoires de souffle, et ben, hein, bon...voilà!
  • petitsynthepetitsynthe

MS vin... un bon cru est de retour

Korg MS-20 MiniPublié le 30/06/14 à 18:48
    Comme le mini MS-20 a des mini-touches, si vous voulez jouer des solos endiablés, ça va être difficile... sinon, branchez le sur un clavier MIDI externe ou achetez la version en kit, (deux fois plus chère, quand même)!

La sortie audio est en mini-Jack : ce n'est pas trop gênant pour la qualité du son mais plus pour la fragilité, surtout qu'elle est en face avant !

Quant à la fabrication, elle me semble très correcte pour le prix.

Je ne le conseillerai pas comme premier ou unique synthé à cause du manque de mémoire, du MIDI limité (mais par rapport à l'original, c'est déjà beaucoup !) et du coté semi-modulaire pas si évident à maîtriser au début !
    Sans compte…

Quant à la fabrication, elle me semble très correcte pour le prix.

Sans compter qu'il faudra toujours rajouter un effet derrière...

Tout cela explique à mon avis la plupart des reventes en occase car ce synthé a eu un "buzz" énorme à sa sortie et certains se sont sûrement précipités sans réfléchir !

Comme patcher n'est pas facile, je vous conseille ces tutos (en anglais mais c'est visuel) :

(pour l'utilisation sans la partie modulaire).

(pour la partie modulaire).

Par contre, c'est un synthé parfait pour ceux qui aiment expérimenter... il faut dire qu'avec un look pareil, on s'en douterai !

J'adore son grain !!

Je précise que j'ai eu l'original il y a presque 20 ans (c'était déjà hyper vintage à l'époque !).

En tout cas, quand je m'en réfère à mes souvenirs, il sonne comme le ms-20 original, à la différence que les oscillos semblent plus stables et ne "driftent" pas (mais ça, c'est sûrement dû à l'âge de la machine).

Au sujet de la fameuse polémique sur le souffle, tout ce que je peux dire c'est que le mien ne souffle quasiment pas (peut-être que j'ai eu de la chance...ou que je deviens sourd avec l'âge !).

Il sonne beaucoup plus vintage que les autres analogiques récents que j'ai ou essayé :
    par exemple les Moog récents ont un son beaucoup plus gros grâce à des oscillos bien épais mais finalement sonnent moins "vivants", trop droits.

Attention, je ne dis pas que ces Moog ne sonnent pas bien - d'ailleurs ils sont parfaits pour le compléter - je dis juste qu'il leur manque ce petit quelque chose qu'a le mini-MS20 et la plupart des synthés vintages !

Sachez que l'on peut quand même grossir le son en réglant le filtre HP vers 9h et sa résonnance vers 15h, c'est un peu comme si l'on rajoutait un sub.

Ce synthé excelle dans les effets spéciaux et les sons un peu "sales" : il faut dire que l'original a été très utilisé aux début de la new-wave (tendance expérimentale/cold wave) mais aussi plus récemment, à la fin des années 90, par certains artistes electro (dont les plus connus sont Air, Mr oiso ou Portishead).

Il me semble que c'est la première réédition d'un synthé analogique vintage (en grande série), c'est en soit une étape particulière dans l'histoire des synthés !

Vu son succès, Korg a prévu de rééditer un autre classique: l'Arp Odyssey...à quand la réédition de polyphoniques tels que le Prophet 5 ou le Jupiter 8 ?

Le mini-MS20 est parfaitement complémentaire d'autres synthé car tout seul, il est un peu trop typé, mais il sonne tellement plus "vintage" (ou une certaine idée que l'on se fait du son vintage) que les autres concurrents sortis ces dernières années !

Il n'est certes pas très pratique dans le cadre de la création d'un morceau (pas de mémoires, MIDI limité aux notes, temps pour patcher) mais avec ce grain sonore si délicieux, on lui excuse tout !

• EddyandcompanyEddyandcompany

fidèle !!!

Korg MS-20 MiniPublié le 08/03/14 à 16:44
    Revival du MS20 de 1978...

Plus petit, plus léger...

La configuration est en tous points semblable au modèle d'origine, mais en composants CMS et en minijacks, progrès oblige...

Du midi et... de l'USB !

Le manuel est une réédition de celui de 1978, sympa pour se mettre dans l'ambiance.

Edition très simple, qui se complexifie un peu si l'on aborde la dimension "semi modulaire" du bestiau.

Le son est très proche du MS20 d'origine, que je possède aussi. C'est plus droit, ça drifte moins, mais c'est une vraie réussite!

PAR CONTRE : certains modèles sont touchés par un souci de souffle généré par l'étage VCA/enveloppe du VCA.

C'est un …
    Revival du MS20 de 1978...

Plus petit, plus léger...

Du midi et... de l'USB !

C'est un sérieux problème et il est loin d'être anecdotique au vu du nombre de gens qui s'en plaignent...

Pour vous en rendre compte, vous pouvez visionner un petit test que j'ai mis en ligne ici:

Donc 10/10 si vous tombez sur un modèle qui n'est pas touché, sinon...

Edit du 14 09. 2014 : je viens de ressortir du stockage le MS 20 d'origine qui dort dans la réserve du studio parisien de mon pote pour faire un test que je n'avais pas eu le temps de faire auparavant ; il se trouve que la bestiole souffre du même problème de souffle que le MS20 mini... du coup le mini est tout pardonné :-)

Le mini est bien le fidèle rejeton du papé ms 20 !!!! avec les mêmes qualités et les mêmes défauts...
    Reste à savoir comment vieillira la bête, avec ses mini touches, ses mini jacks et ces composants cms...
  • Kaiser-SoseKaiser-Sose

Délirant !

Korg MS-20 MiniPublié le 29/12/13 à 13:37
    C'est un petit clavier de 3 octaves avec des mini touches.
    D'autres avis décrivent les possibilités, et sont plus complets que moi.
    J'insiste sur le fait que c'est un synthé MONOPHONIQUE (une note à la fois, ne l'achetez pas sans le savoir, vous risqueriez d'être déçu...) !
    Il n'y a ni aftertouch ni vélocité.

C'est on ne peut plus simple du coté des potards, mais une fois qu'on passe aux patchs, il faut un peu plus d'expérience. Je recommande l'utilisation de cables colorés afin de mieux voir le routage du son.
    Le manuel est amplement suffisant et les exemples de patch sont pratiques au début.

Je joue des musiques inspirées des pink floyd bien sou…
    C'est un petit clavier de 3 octaves avec des mini touches.
    D'autres avis décrivent les possibilités, et sont plus complets que moi.
    Il n'y a ni aftertouch ni vélocité.

Je joue des musiques inspirées des pink floyd bien souvent, et l'ajout de ces sons m'aide vraiment. C'est un plus incontestable dans une chanson d'apporter un grain de folie avec des sons un peu délirant.
    Les basses sont très présentes et pas du tout baveuses comme j'ai pu l'entendre. Certes, ce n'est pas un moog, mais les possibilités sonores sont déjà énormes !

Je n'utilise depuis 3 mois maintenant et j'en suis content, un bémol cependant, le choix des jack 3.5 qui ne sont pas très solides...
    Le rapport qualité prix est assez bon.
    Avec aucun doute, pour le même prix je reprendrais le MS20. Le charme de l'analogique et son prix bas en font le synthé parfait pour mon style.