Korg Ms-20

Ms-20, Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS.

Tous les avis sur Korg Ms-20 notés 5/5

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 40 avis )
alphatruc16/04/2018

L'avis de alphatruc"implacable"

Korg Ms-20
mon premier synth, il y a 30 ans. Difficile d'être objectif dans ce cas précis. A l'époque ce qui m'a plu énormément c'est son coté dark (un son de fin du monde). Puis après utilisation le son rond et sale (beaucoup de souffle etc...) qui sortait de ses entrailles m'a d'avantage aidé pour des compos relevée (épicé) des basses avec lfo (absolument unique). A propos de l'aspect modulaire, ce n'était pas un jeu d'enfant (dommage) j'ai tout essayé tout les raccordements possibles, tellement d'heures passées sans forcement de résultats concluant, mais pas grave j'étais dans ma bulle. je le préfère 100 fois a un moog (histoire de gout), je n'ai toujours pas acheté sa réédition (le mini), a vrai dire j'ai un peu peur de me mélanger les souvenirs puis j'avais la version filtre le plus dark et par ailleurs faire de la musique avec cette génération de machine a l'époque était un enfer sans nom. Un synth avec une vraie méchanceté comme cela je n'en retrouverai pas (a moins que je me trompe). Cette époque pour korg était la plus belle, surtout en ce qui concerne l'esthétique sonore. Je ne vois pas quoi dire de plus, j'écris ces mots en hommage a cette belle bête, et a une époque ou les caractéristiques techniques d'un appareil ne déterminaient pas un achat aveugle, ou faire avec les défauts techniques était un passage OBLIGE (que de galères), mais au final on aimait notre machine tout comme un animal de compagnie et l'on ne choisissais pas de mettre telle ou telle machine pour un son en particulier mais on imposait son propre son comme on peut être fier de sa relation avec son animal. C'était l'époque de l'artisanat électronique aujourd'hui place aux enfants gâtés.
Richard Loni14/02/2016

L'avis de Richard Loni"synthétiseur légendaire"

Korg Ms-20
Le Ms20 est un synthétiseur simple d'utilisation, si on aime la recherche sonore .
il permet de bien débuter sur les système semi modulaire .
beaucoup de personnes le critiquent en disant qu'il ne fait que des bruits de game boy, mais si l'on pousse la machine avec des effets externe, celle si nous révèle toute la force qu'elle possède .
Leicam30/10/2014

L'avis de Leicam"Un amour de MS20"

Korg Ms-20
L'ami Google vous informera bien mieux que moi sur les caractéristiques du MS20.
C'est du vintage donc pas de mémoires, ni de connectiques récentes du type midi/USB.
Sa robe noire en métal, ses potards qui font "Clank!" et ses touches au bruit de vieux ressort de matelas du grenier font de lui un monstre du passé au look ravageur qui vient vous hanter avec ces sonorités dévastatrices !

C'est mon premier gros analo digne de ce nom. La barrière à franchir est celle d'un potard = quelle fonction ?
Une fois que l'on a pigé le fonctionnement de la machine on peut partir d'un preset initial et voyagé entre différents types de sonorités en triturant une à une les commandes en façade et la on peut vraiment tomber sur des choses intéressantes et étonnantes. Un régal !

C'est de la grosse boulette ! Alors attention il faut adhérer à son grain si particulier bien évidemment, mais moi j'adhère à 200%. Je suis fan. Les basses sont grasses à souhait, on peut les faire bien claquante comme pâteuse (ça existe ce terme en synthèse...?) les leads peuvent être criardes et aciiides comme smoothi en réglant bien ses filtres. Les FX et autres sonorités expérimentales sont bien évidemment de la partie avec ce bon vieux MS20.
Ce qui m'a aussi beaucoup surpris et ému c'est le son qui est tout simplement vivant et instable, comme beaucoup d'autres analogiques vous allez me dire, mais celui-ci m'a fait kiffer violemment.
Si certaines personnes sont surprises et peuvent se sentir agressées par la machine, apprenez à dompter la bête, la faire crier au bon moment et gérer ses filtres, peaks et autres modulations avec précaution.

Je suis conquis et amoureux de mon MS20. J'ai posé mes mains sur différents analogiques qui sont tout aussi impressionnants (Minimoog voyager, Bass Station, SH-101...) mais le MS reste mon coup de cœur. C'est subjectif.
Je l'ai utilisé pour la première fois en situation live il y a quelques jours avec un collègue sur une Jomox pour la rythmique et un autre sur une TB pour les séquences de bass, on est rentré dans le lard direct et le MS20 a mis tout le monde d'accord ! il est soliiiide ! https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif
Bref je recommande ce synthé pour ceux qui souhaiteraient un grain analogique avec un son évolutif, puissant et agressif, qui sortent des sentiers battus pour leurs compos electro bien évidemment.
J'ai peur que d'une chose c'est que ce vieux coucou est une panne https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_sad.gif car aujourd'hui il est nickel mais on ne sait jamais ce que peut nous réserver l'avenir... même si je trouve super que Korg est fait une réincarnation en MS20-mini je le trouve tellement chétif et fragile à côté de l'original... Mais bon pour l'instant il tourne très bien, lui et moi on se comprend et je sens que ce n'est que le début d'une belle histoire. Je ne m'en séparerai jamais.

#love #machine #vintage #gras #puissant #atypique #MS20 !
Jrd'e13/07/2012

L'avis de Jrd'e

Korg Ms-20
c'est un synthétiseur par synthèse soustractive, et sculpture du son : amplification et filtres passe haut et bas commandés par un courant provenant de ce que l'on veut : le clavier, une roulette, un génrateur etc..
pas de connectique MIDI : il date de 1972
et c'est monodique.

répondre à ces questions serait répondre à la question jouer du violon, c'est simple et facile ?

il faut les travailler, les sculpter ces sonorités.
on les crée complètement
le seul défaut : les filtres ont des pentes à 12 dB/octave. (le mini Moog et l'Oberheim 24 dB/octave)

utilisé depuis son achat, µIl est vieux, monodique, fragile, faut qu'il chauffe pour être stable. mais quel bonheur !
flobhar03/07/2012

L'avis de flobhar"Une légende à dompter"

Synthé Analogique
1 octave
Les sons sont multiples mais dépendent beaucoup de la connaissance de l'utilisateur.
Il demande pas mal d'heures de prise en mains mais avec un peu de patience vous serez comblé.
Monophonique mais en enregistrant note par note vous arriverez a un polyphonique ultra puissant.
Compatible CV gate vous pourrez aussi le faire jouer via une guitare ou n'importe quel instrument électrique.

A acheter mais n'oubliez pas qu'il faut être relativement passionné ! Sinon vous allez toujours avoir les mêmes sons et vous serrez déçus.

Configuration, simple mais pour les novices prévoir du temps afin de l'appréhender.
Manuel, très clair mais n'hésitez pas a regarder des vidéos sur le net.
Edition des sons, un peu compliqué

Polyvalent !
Modulation et pitch à patcher sois même.
Grosse bass, gros lead, pad mais tout ça en monophonique.

Utilisation depuis 10 ans.
Il peu convenir a tout style musical.
Pas très polyvalent mais ultra calé dans son domaine.
C'est un bijoux
pactao22/04/2012

L'avis de pactao"Korg MS20 = Excellent !"

Korg Ms-20
Synthé monophonique de recherche multi sons, effets et contrôleurs.

Utilisation simple et intuitive = Vous créez vous même votre son ! Pas d'édition, vous devez marquer les positions de tous vos boutons sur un plan.

Les sons sont ceux que vous créez : vous voulez du vent? un oiseau ? une trompette ? Cherchez, notez, jouez ... Vous êtes bon = le son est bon !

Synthé de recherche excellent, inoubliable, inusable.
reazone05/04/2012

L'avis de reazone"Excellent !!!"

...

Très simple d'utilisation sans le patch. Le patch est pas toujours très clair...

Ça sonne grave, ÇA LE FAIT ! Et surtout, c'est incroyable la quantité de sons que je sors de cette petite caisse de ferraille...

En gros je KIFF, c'est une super boite à outils, c'est incassable, et ça sonne d'enfer... N'hésitez pas à lui foutre une disto au cul pour que ça avoine vraiment ! héhé...
elriton18/02/2012

L'avis de elriton"Trop bien..."

Korg Ms-20
Synthé monophonique double VCO + VCF (2 filtres) + VCA + Ring modulator basique.

Patchable

Pas de midi, Pas d'informatique : que de l'électronique de papa (transistor et CIs)

pas intuitif mais pédagogique :

Sans un minimum de bachotage sur la synthèse sonore, point de salut : vous ne sortirez que de la "pisserie" de synthé.

Sans un minimum de précautions électriques/électronique, vous pouvez flinguer la bête en le patchant n'importe comment : attention au IN/OUT et aux tensions électrique.

c'est un synthé, il produit donc des sons de synthés très typés années 70/80 : il faut assumer https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif

Je l'utilise depuis 1989.
A l'époque, j'avais accès à des synthés Kobol sans clavier en classe d'électro acoustique au CNR d'Amiens.

Avoir un MS20, c'est un peu retrouver l'esprit des Kobol.

Aujourd'hui, il faut avoir une bonne raison ou un projet qui justifie pour acquérir un tel objet.
La maintenance est à prendre en compte avant d'acheter : les condensateurs peuvent "sécher" et claquer, il faut donc avoir le "service manual" et un fer à souder à porter de main.

Si l'électronique fait peur, mieux vaut patcher des VSTs https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif
oryjen14/07/2011

L'avis de oryjen"Ce bon vieux MS20"

Korg Ms-20
Clavier 3 octaves 1/2, de qualité assez moyenne, bruyant (mauvaise conception du placement des ressorts).
Tout analo, un potar pour une fonction à gauche, repris par 1 ou plusieurs jacks par fonction à droite. Semi-modulaire.
Parmi la vingtaine de synthés analo que j'utilise, aucun ne répond à mes idées sonores avec une telle puissance. C'est un outil de création extraordinaire!

Simple, simple... C'est du modulaire, quoi. Faut être un peu au courant tout de même. Quand je l'ai acheté neuf à 15 ans 1/2 en 1979, c'était mon premier synthé et je me suis quand même senti un peu merdeux en revenant les poches vides avec ça à la maison. Il m'a fallu une bonne semaine pour arriver à piger le début de quelque chose. C'est que voyez-vous, à l'époque, ce bidule représentait la pointe de la technologie. Pis le manuel français était mal traduit de l'anglais mal traduit du japonais, alors...
Après une fois qu'on est dans la bain, je dirais que c'est plus que facile: Ce truc se coule avec grand naturel dans l'entoryillement de vos envies sonores. Magique!

Cet engin, malheureusement beaucoup utilisé par nombre de pingouins qui s'intitulent 'producteurs', souffre depuis une quinzaine d'années d'une réputation injuste et sans nuance: "woâââ, le MSeu20, les filtres qui déchiiiirent grâââv'! Wâââ, le son sauvage! Wèèèè la ptit'bruuute!"
etc...
En vérité, si vous comprenez quoi que ce soit au patch panel, ce synthé est extrêmement versatile, un véritable caméléon sonore. Il sait TOUT faire (si vous êtes pas trop bas de plafond).

Bin j'utilise le mien depuis 1979. Excellente fiabilité. 2 petites pannes et quelques nettoyages des contacts du clavier en 32 ans. Qui en dit autant?
Aujourd'hui, vu la cote AF (absurde), le rapport qualité-prix est grotesque: Peu de gens sont réellement faits pour triturer le son de cette manière. C'est une façon de penser assez particulière. Je ne vois guère que l'Arp 2600 qui s'en rapproche vraiment. Ca signifie que tout ce bizness nauséabond autour de cette bécane est entretenu par des rats qui essaient de gratter du pognon, et des abrutis qui ont aimé se laisser raconter qu'avec ça entre les pognes ils allaient pouvoir se la raconter grâââv'
On vit dans un monde, ma pauvre dame...
C'est quand même qu'un vieux tas de condensateurs fatigués, soyons raisonnables.
Personnellement je n'y mettrais pas plus de 500€ (en bon état).
Je vais donc continuer à faire des progrès dans l'entretien de tous ces vieux trucs inutiles.
Raleigh R20/06/2011

L'avis de Raleigh R"Unique."

2001 VS D2R2...

SCI-FI

Que ceux qui n'aiment pas le MS-20 changent de planète...

Je l'ai depuis 10 ans et j'avoue qu'à défaut d'être très polyvalent, cette machine apporte une sonorité unique à ma musique. Après c'est sur qu'il ne faut pas compter sur un accordage nickel...Mais bon, c'est pas un DX-7 non plus. Perso, je branche mon DX-7 dans l'entrée audio de mon MS-20 et ça envoie sévère. Pour les guitares aussi, c'est vraiment sympa. Le tout étant de rentrer un signal relativement puissant pour garder une réserve de gain sans saturation...
Mon MS-20 c'est comme ma guitare. Essentiel.