Korg Ms-20

Ms-20, Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS.

Tous les avis sur Korg Ms-20 notés 5/5

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 40 avis )
pactole22/05/2009

L'avis de pactole

- (voir plus bas)

Comme son look l'indique, c'est le câblage qui prime sur ce synthé et donc la recherche sonore, tout en étant dans un contexte de son analogique, vintage et assez puissant.
On ne peut évidemment pas tout recréer avec ce synthé, mais cette contrainte permet aussi d'être plus subtil dans la recherche. La monophonie ne conviendra pas à de nombreux pianistes, dont je ne suis pas.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
Il ne faut acheter un ms20 que si on aime le son et si ça convient à son style de musique, pas pour son look ou ses boutons. Si on aime, c'est tout de suite et pour longtemps. avec un ms20, on fait du ms20.

- Sont-ils réalistes?
Le mieux, pour le réalisme reste l'instrument. En l'occurence avec le ms20, ça peut être marrant.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?...
J'aime bien le son saxophone du synthé, parce que ce n'est pas du tout un son de saxophone.

6 mois.
J'aime bien la contrainte et le potentiel de ce synthé qui incite à être créatif.
Ce n'est pas un synthé à acheter à l'arrache, il faut écouter le son, jouer un peu avec, sauf s'il est nickel à moins de 300 euros, parce que vous le revendrez sans problème.
Enfin, c'est un peu comme une 4L, c'est increvable.
Je l'ai acheté en connaissance de cause et j'en suis évidemment très content.
tremble04/08/2008

L'avis de tremble

Korg Ms-20
On les connait, voir plus bas!

Méga fastoche : tout est accessible, tout est visible, il faut juste comprendre la synthèse...c'est en même avec le MS20 que j'ai appris.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
Sure
- Sont-ils réalistes?
C'est la meilleure blague du manuel, lorsqu'ils donnent des patch pour faire des sons de oboe, ou de piano hahaha! NON, pas réalistes, très synthétiques et c'est mieux comme ça!
Attention le son n'est pas gras (genre moog), il y a autant de diffèrence entre un moog et un ms20, que entre une gibson les paul (micro humbucker) et une fender strat (micro simple bobinage), le ms 20 est plus sec et plus brillant.

Ca fait bien 15 ans que je l'ai acheté 1500 Francs (à peine 200€) en parfait état de marche, c'était mon premier synthé et ça a changé ma vie. Je pense que le MS 20 est super, parce qu'on peut facilement lui trouver des amis (sq10, ms50, ms10) pour qu'ils s'amusent ensemble et que ça faisait un pseudomodulaire à pas cher. Aujourd'hui le prix de ce synthé est totalement abusif, et les personnes qui les vendent plus de 500€ devraient avoir hontes...0 950 € vous avez 2 blofelds neufs!!!
Document0223/06/2008

L'avis de Document02

Korg Ms-20
Un semi-modulaire analogique, fabrique de 78 à 83.
Le son est plutôt stable, pas trop prise de tête a régler, tout en gardant le coté vivant des recherchés dans les synthés de l'époque.

Possibilité de rentrer un son externe dans les filtres, et un detecteur de signaux externe, transformant un signal sonore en signaux:
- amplifié filtré
- Gate
- CV - fréquence de la note
- CV d'enveloppe

ca sonne inutile, mais en jouant un peu ça permet de faire plein de sons.

Seul regret... pas de CV pour les résonances, une seule sortie pour câbler la mod wheel.. une fois gouté au modulaire, on en veut toujours plus en fait.

le clavier aurait mérité un octave de plus (et ça aurait fait de la place pour rajouter des jacks ^^ )

Quand à la qualité de fabrication, rien a redire. Corps métallique, potentiomètres agréables à tourner, clavier juste comme il faut, hard case assez jolie (oui c'est un gadget, mais un gadget que je cite) mais très lourde.

Ultra simple à configurer, le seul point qui mérite d'ouvrir le manuel est l'utilisation du sample & hold. Enfin pour mon cas, mais j'ai une certains habitude de ce genre de synthé.

Les sons sont top, une bonne variété, un grain très marqué, des filtres qui saturent de façon amusante... pour des sons clairs par contre il faudra voir ailleurs.

Bonne présence dans les basses sans toutefois y être un monstre.

En fait ce synthé a un son très typé, on aime ou on aime pas. De plus, j'ai cru comprendre (a confirmer) que le son dépendait du modèle que l'on avait, et que certains sonnaient très mal. bref, a essayer, voir si ça vous plait ou non.

J'adore a peu prêt tout, et je lui reprocherai juste de m'avoir donné envie de passer au vrai modulaire.

Allez, j'insiste une fois de plus sur l'interface, qui est un vrai bonheur à utiliser. tout tombe sous la main, se règle immédiatement, même les le changement de pitch pour le deuxième oscillateur, pour lequel j'avais quelques angoisses, se règle vite.

Un synthé dont la cote sur le marché de l'occasion est assez élevée, il a été utilisé par beaucoup de groupes connus et sa réputation a fait flamber les prix. C''est la son seul défaut, mais ca reste moins cher qu'un analogique récent, qui vous offrira peut être le midi partout (et c'est un bonheur le midi partout, le CV on s'en lasse TRES vite), mais qui n'aura pas cette présence sonore propres au matériel plus ancien.

Avis au débutant: en cas d'achat n'oubliez pas de prendre un convertisseur MIDI-CV en même temps si vous voulez le séquencer depuis un PC, et vérifiez le nombre de câbles disponibles pour patcher la bête.
graillou4224/01/2008

L'avis de graillou42

Type MS20 3 octaves
analogique et switch
entierement programmable non editable non midi mais peut etre midifié
monophonique

Il demande un peu de travail,mais c est surtout au feeling et un peu de pratique que l on va en tirer le meilleur de lui
ne pas trop compter sur le manuel pour vous expliquer l analogie les VCO et les filtres etc...

C est la que le monde merveilleux du MS20 commence si vous voulez du préfabriqué du clé en main il n est pas pour vous .Plus vous aimerz tripoter les potards?cabler à tout va jusqu a se prendre pour une standardiste vous aurez une énorme palette sonore ,de grosses basse profondes des leads agressifs ca sonne MS 20

Ne jamais s'en séparer ,ne pas l utiliser apres miniut sinon on passe des nuits blanche.
Jel ai trouvé il y a 6 ans dans une brocante pour 200 francs l affaire du siecle.
Il faut le voir ,l utiliser,demoniaque.
gudulezzz20/10/2007

L'avis de gudulezzz

Korg Ms-20
Je ne reviens pas sur la config, tout le monde la connait. C'est du monophonique à deux oscillateurs, deux VCF et des trucs sympas comme le Sample & Hold ou le Ring Modulator. Combien de sons ? Plein, j'ai pas compté, c'est infini. C'est pas midi, le clavier trois octaves est basique et non dynamique. Son plus, le panneau de patchage qui permet de recabler tout à volonté. Bien entendu, les sonorités ne sont pas mémorisables, mais avec un bon appareil photo numérique...

Pour quelqu'un qui n'a pas de notions de base en synthèse, les premiers abords ne sont pas évidents. Heureusement, le manuel d'origine est très clair et des exemples de patches intéressants sont donnés. Au bout d'une heure, on comprend les concepts de base et au bout de quelques jours, on arrive à "penser MS20", à créer le son que l'on a dans la tête... Le grand plaisir reste la recherche de sons au point de rester parfois dessus pendant des heures sans avoir produit la moindre musique mais sans s'être ennuyé une seconde.

Les sons: énormes pour ceux qui aiment les Emerson, Szajner, Shulze des années 75-80. Ne cherchez pas à faire des sons réalistes avec le MS20, il ne sert pas à ça. Au contraire. Il est idéal pour les basses technos (avec un sq10 c'est parfait) ou les sons planants et autres effets spéciaux. Les entrées permettent un traitement d'autres instruments que sont loin de donner des boites d'effets. Le point faible reste le clavier vraiment trop plastique. Si Korg venait à sortir le MS20 avec un clavier dynamique et aftertouch, ils feraient un malheur...

J'ai acheté mon premier MS20 en 1981, et un autre l'année suivante. Pour piloter ça, j'avais deux SQ10. J'avais complété le tout par un VC10. Tout dans le même look, quoi!
C'est le synthé par excellence. On part de rien et on a ce qu'on veut, à condition de maitriser la bête. Pour l'initiation à la synthèse, il n'y a pas mieux et à ce prix là, on est pas loin des sonorités des modulaires. A l'époque où je m'en suis séparé (faute de place et de temps), ça ne valait plus rien et maintenant, on les retrouve au prix du neuf...
Je me console avec la Korg Legacy Collection à qui il manque les défauts du hard (instabilité, sensibilité des réglages, encombrement) mais qui lui ajoute la polyphonie.
nibla16/10/2007

L'avis de nibla

Korg Ms-20
Clavier analogique monophonique à synthèse soustractive.
Une partie "classique" à ma gauche, et une partie "patching" à ma droite, un semi-modulaire donc...

connectique? : 35 jacks s'ils vous plaît, et un nombre de possiblités assez énorme, pour peu qu'on aie vraiment envie de faire de la recherche pendant des heures..

Via un Mac/PC dites-vous? Achetez alors la Legacy collection, car le MS20 est à mon humble avis une bestiole qui se joue plutôt "roots", et sur un ampli c'est le synthé qui réagit le plus comme une guitare saturée...

Configuration plutôt simple si on considère uniquement la partie précablée, mais çà se corse quand même nettement si on considère plutôt la partie patch...donc çà dépend !

En tout cas il y a de quoi s'amuser pendant des heures !

Les sons ? Le MS20 est le synthé le plus violent que j'ai jamais entendu, c'est une vraie hargne qui s'échappe de cette toute petite machine...

Il est capable de tout, à partir du moment où l'agressivité est de mise, ce qui en fait donc une machine très intéressante pour pas mal de choses (FX de fous, sons technoîdes), mais en retour impose aussi d'avoir d'autres synthés pour équilibrer les choses...

Par exemple pour des basses savoureuses, chaudes et puissantes, je préfère 1000 fois mon Moog prodigy...qui lui n'a pas le dixième des possibilités de modulations du MS20...chacun son truc!

A ne pas oublier non plus, quand on achète un MS20, on a un deux-en-un, puisqu'on peut lui balancer n'importe quelle source...guitare, basse, boîte à rhytmes, voix, etc...
il donne sa personnalité à tout ce qui rentre dedans...et çà n'est pas négligeable, car on peut se retrouver à piloter des enveloppes de dément en faisant un solo de gratte...ou moduler avec la voix comme Golfrapp...

En tout cas, c'est une machine à TRES forte personnalité, c'est sûr !

Je ne l'utilise pas depuis assez longtemps pour me vanter d'en avoir fait le tour (des mecs qui l'ont depuis 20 ans disent qu'ils n'en ont pas encore fait le tour de toutes façons...), mais ce dont je suis sûr, c'est que c'est une machine très intéressante pour l'expérimentation, et même si il est un peu surcôté de nos jours, celà reste un excellent investissement pout tout musicien expérimentateur...

Par contre il faut mettre les mains dans le camboui, mais ne faut-il pas çà pour être récompensé?
Xavier0726/05/2006

L'avis de Xavier07

Signal Audio
2 OSC + Ring Mod -> Mixer -> VCFHP 12db + Q -> VCFLP 12db + Q -> VCA
Processeur de signaux extérieurs
Signaux de contrôle
1LFO (avec sorties ondes tri et rect simultanées)+ 1HADSR + 1DAD + 1MVCA + 1S&H + 1Porta + 1 Noise (Blanc et Rose) + 1Roue Mod + 1 Switch...
Et c'est tout!
Il manque (en autres...) un second LFO avec freq modulable, les résonances modulables (indépendamment), les sorties patchables des oscillateurs (+sync hard et soft), des multiples de patch... Enfin, bref l'écart qui sépare le ms20 d'un modulaire...

Ergonomie exceptionnelle, simple voire simpliste aux premiers abords... Mais, en fait, loin d'être si simple. C'est un système "modulaire" semi-cablé idéal pour celui qui veut explorer le monde de la synthèse soustractive : sans cables, vous pouvez créer quelques sonorités et avec cablage, vous commencer à imaginer le modulaire qui vous irait bien.
Bref, c'est le top au niveau philosophie.
Le manuel parait succint mais constitue la philosophie de départ : il faut bien sûr travailler un peu afin d'apprécier la bébête!

Rien que pour le filtrage, il mérite d'être cité. Les deux filtres en série permettent des sonorités que ne peuvent imiter Minimoog, ProOne, SH... Pour mes compos, le son qui peut être sale et gras comme doux et fluide me va comme un gant, j'en tire ce que je souhaite (sauf, bien sûr, quand j'imagine être à la tête d'un modulaire)...

J'utilise le MS20 depuis 1991. Je l'ai revendu en 1993 pour me payer une demi-caisse et finalement de nouveau acquéri en 1998. J'en suis pleinement satisfait et en aucun cas souhaite m'en débarasser
+ : Grain, Ergonomie, Look
- : Ce n'est pas un modulaire : tant pis, il y a un Vostok qui m'attend!
Shibaya28/04/2005

L'avis de Shibaya

Korg Ms-20
Tout a été dit plus haut. Le seul regret est qu'il est monophonique mais il faut garder à l'esprit que c'est un des tous premiers synthé japonais.
Pas d'interface midi.

Bien que l'on puisse l'utiliser de façon ludique il est nécessaire de se plonger dans la synthèse analogique. Les modules précablés permettent de tirer nombre de sons de la machine mais son point fort est le tableau de patchs qui permet de recabler la machine à l'envie. Les potentomètres sont très sensibles et une infime variation modifie radicalement le son. S'utilise avec doigté et douceur. A l'époque je me suis fait imprimer (l'informatique balbutiait !) des fiches regroupant tous les réglages afin que je puisse noter et retrouver un son particulier Indispensable !
Je l'utilise avec un SQ10, complément naturel.

C'est de l'analogique première période en composants discrets qui donne à l'appareil un grain et une sonorité particulière inimitable. Tout est permis avec de la patience.

Acheté à sa sortie en 78 je crois, et complété avec un SQ 10 1 an après. A l'époque j'avais crée de la "techno" et cela faisait rire bcp qui me traitaien de fou délirant ! Monophonique oui mais avec le SQ10 en pilotage on réussit avec les battements des oscillateurs et des filtres à en tirer quelque chose d'indéfinissable, d'indescriptible. J'ai investi aussi à l'époque dans une Black Box qui disait à tort le rendre polyphonique( à proscrire). Je possède toujours l'ensemble MS 20 - SQ 10, qui à mes yeux est irremplaçable
hugo28017/02/2004

L'avis de hugo280

Korg Ms-20
ENFIN UN SYNTHE QUI NA RIEN A VOIR AVEC LES PRODUITS QUE LES USINES VEULENT NOUS VENDRE;
il ny a pas d ecran tactile ni de lumiere fluo ni de bank de sons prefabrique premaché et bon a utilise pour faire musette.
non voila plutot une vrai machine de creation qui vous ferra jubiler de plaisir a condition de bien vouloir se pancher un peut dessus pour travailler l instrument.
donc faiegnants et fans se sons d usines premache s abstenir!!!

Le sons est unique avec ces 2 oscillateurs qui rentrent en auto oscillation , on obtient un son rauque ,plaintif , nasal ,avec un filtre ultra puissant tres tres etandu et pouvant aller dans les extremes graves et aigue.
en fait c est le son opposé au minimoog que j adore d ailleur celui ci etant tres grave baucoup plus rond et fat.
pour pouvoir faire une comparaison guitaristique je dirai que le ms 20 a un son type fender et moog un son gibson.
'les guitaristes comprendrons"

Donc voila on branche la machine ,rien ne se passe on tourne un bouton puis deux et voila qui commance a sortir un plainte qui vous teleporte tous droit dans le vaisseaux intergalactique d albator.
ce qui est tres bien c est qu il est baucoup plus leger qu un mini ,votre dos vous serra reconaissant.
seul le clavier n est pas tres agreable (un peu plastique et grinçant)

Je le possede depuis un ans environ si j avais a faire un 2eme choix et bien j en acheterai un 2eme.
d ailleur si une personne en vend un dans la region du vaucluse.ou un sq10 pour pouvoir le piloter je suis preneur
Norrin15/02/2004

L'avis de Norrin

Korg Ms-20
Je refais pas la liste, 2 filtres résonnants très particuliers, cad crades et décoiffants. En série on a un HP et un LP. Ce qui est génial avec cette machine est qu'ils peuvent entrer tout deux en oscillation, effet garanti ! Par exemple, on peut ajouter des basses avec le HP en oscillation en centrant la partie basse du spectre ! C'est assez fort.

Pour résumer le son de ce synthé, je dirais "vintaj". Tout ce qui passe dedans ressort vielli de 20 ans au moins. Pas besoin de plugin pour rajouter du soufle, la tout est malaxé, recoloré, bouillifié sans effort.

L'ouverture de ce synthé est une chose que le MAOiste d'aujourd'hui ne peut qu'imaginer. C'est tellement direct, il n'y a rien de mieux pour apprendre réellement la synthèse. On peut très aisement brancher un micro, une guitare, une basse, un sampler sur le préampli du MS20 et router le son dans la machine.
On peut par exemple chanter dans le micro et le MS detecte la hauteur, les VCO vont suivre la mélodie. C'est le genre de chose qu'on peut faire aussi avec un ordinateur mais qu'on ne faira pas de fait, car ca ne s'y prete pas. L'intéret de cette machine c'est d'être constamment disponible a toutes les envies qui passent par la tête. Dans des mains expertes, les possibilités sont énormes..

Faut être dans l'esprit de ce genre de machine. C'est un semi-modulaire, certes, cad qu'il est précablé pour produire toujours un son, mais pour comprendre les possibilités et sortir des sons efficacement il faut aussi payer de son effort. Tout ne vient pas comme ca... ;)

Ceci dit, j'avais un pote qui ne connaissait rien a la synthèse et pouvait rester des heures derrière le MS20 à sortir des sons et paysages sonores absolument fascinants. En fait avec la resonnance à fond, bouger le potard des filtres d'un rien produit toute sorte de variations, c'est très experimental et contemplatif utilisé comme ca, que de bons souvenirs Aujourd'hui avec les VSTI on est plus du tout incités a ce genre d'experimentations, et c'est bien domage.

Les sonorités sont principallement electro mais on peut tout faire avec.

Les filtres étant des 12b/octave on ne peut pas obtenir de sons péchus ou des basses rebondissantes comme sur les moog (24db). Ca reste plus bouillie et compagnie, et parfois nasal (avec l'effet passe-bande des deux filtres utilisés conjoitement). On peut faire des sonorités assez acid, presque TB, mais encore une fois, en bcp plus crade et moins défini.

A l'extrême la résonnance donne un caractère un peu aigre au son, qui est parfois lassant...

Les VCOs en eux même sont assez assez grungy, ca n'est pas de la haute fidelité, c'est sûr. ;)

Je l'ai vendu par manque d'argent. Mais bon, je suis en train de fabriquer une réplique du double filtre resonnant, donc ca m'en restitura une bonne partie à peu de frais.

C'est, même au prix atteind aujourd'hui (600 euro et plus), une excellente machine qui de toute facon restera à jamais un objet collector, et avec une bonne revente qui plus est. L'ouverture de cette machine la rendra toujours intéressante comme super filtre ou boite a malaxer le son, ou je ne sais quoi, ca le faira très bien dans un studio pour toute sorte d'usages....sans parler des groupes qui recherchent typiquement cette machine pour faire de l'electro.