Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-16
Photos
1/249
Korg Prologue-16

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 999 € TTC
9/10

Sujet Problème d'accordage sur Korg Prologue 16

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 10 331 vues
  • 24 followers
1 Problème d'accordage sur Korg Prologue 16
Je viens de recevoir un Prologue 16.
Essayé 2/3 heures avec le dernier OS (firmware 1.20, panel 1.03, voice 1.03) et... il est faux!!!:(
+/- 20 cents en moyenne entre les voix sur les mi, fa et fa#, c'est beaucoup, même pour de l'analo!
Apparemment, c'est un problème connu et signalé sur gearslutz:
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1197859-korg-prologue-155.html

post #4625:
So I just packaged my second Prologue within weeks for return.
And before it became a return unit with full money back, my reseller checked a third new unit as potential replacement: it had the same tuning issue. Besides other units, which I have checked elsewhere meanwhile, I alone have met 6 faulty Prologues with the tuning issue so far - while I have not been able to get my hands on one single well working unit in person.

D'où ma question: quelqu'un d'autre sur AF a-t-il le même problème d'accordage?
Pour info, entre deux mi , l'un à + 20 cents et l'autre à - 20 cents il y a presque... un quart de ton!
2
Prologue 16 renvoyé ce matin.
Un autre doit arriver très bientôt, donc affaire à suivre...
3
Nouveau Prologue 16 reçu directement de Korg France. Numéro de série dans les 1800 contre 1700 pour l'ancien. Essai dans les règle de l'art (Mise à jour dernier firmware puis laissé chauffé plus d'une demie heure pour le stabiliser thermiquement). Et...

...Pareil :furieux:

Notes Mi, Fa et Fa# fausses (+/- 15 à 20 cents), surtout dans les basses. Plus ça chauffe, plus c'est pire (en faisant régulièrement des autotune, bien entendu...).

En plus, j'ai eu deux autres bugs:
- de temps en temps, une voix sonne deux octave au dessus ou au dessous de ce qu'elle devrait, avec un son saturé.
- sur certaines notes, des notes "fantômes" apparaissent en arrière plan, comme un problème de repisse des VCA (Rq: les notes fantômes ne sont pas accordées avec les notes jouées... pas très musical!)

Bref, pour moi le Prologue n'est pas du tout au point techniquement. Je comptais remplacer mon Nord Lead vieillissant pour le live (rares sont les synthés avec les mêmes atouts d'ergonomie/ polyphonie/ poids/ robustesse mécanique et bien sûr son)... et c'est l'échec!!!:??:

Il repart aussi sec, et pas question d'en tester un 3ème, j'ai autres choses à faire qu'à essuyer les plâtres korgien...
Je suis un peu dépité...:(

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 13:55:11 ]

4
Un acheteur assez mécontent de son prologue :

5
Sur gearslutz, il y a un acheteur qui a fini par en avoir un de "potable" (pas parfait) au niveau de l'accordage au bout du... 7ème: :oo:

Citation :
Lucky no. 7: it seems like a little miracle has happened to me.

After buying and returning 2 Prologues and having tested 4 others, without exception all 6 being faulty units with the tuning bug (different degrees, but beyond useable), my last effort with no. 7 seems to have worked out well. I still have a hard time believing it.

My new Prologue 16 has serial number 2560 and seems to be fine so far. It still has very minimal tuning jumps, but below any critical zone, within my first hours of use. I have no clue if the relatively high serial means, that Korg has found a way to get rid of the issue in newer batches, or if this is just coincidence. But another unit with a serial no. close to mine also seemed to be ok when testing.

While I'm really relaxing now, after spending a lot time for Korg's bad quality control, and their following bad behavior in dealing with the problem, I still feel with everyone going through the same kind of time wasting trouble. It continues to be a MUST for Korg Japan, to finally begin to communicate and solve the problem, while faulty units keep circling all over the place, driving trustful customers crazy.


Personnellement, j'ai abandonné au bout du deuxième...

Pour info, le premier Prologue 16 que j'ai eu avait un numéro de série autour de 1450. Le deuxième autour de 1550.
6
Pas rassurant tout ça, moi qui compte en prendre un et casser la tirelire, je pense que je vais m'orienter sur un OB-6 d'occaz quitte à attendre un peu plus !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

7
Ce serait bien que le test de Synthwalker fasse mention de ce gros problème, parce que là je viens de le relire, et aucune mention n'est faite à ce sujet. D'ailleurs l'award valeur sûre 2018 devrait à mon sens être enlevé jusqu'à résolution du problème, parce que là si quelqu'un se fie uniquement au test d'Audiofanzine pour son achat...
8
Si je l'achète, ce sera dans une boutique physique, et avec essai sur place avant de l'emporter...
9
Citation de Maxxou32 :
Pas rassurant tout ça, moi qui compte en prendre un et casser la tirelire, je pense que je vais m'orienter sur un OB-6 d'occaz quitte à attendre un peu plus !

C'est pas du tout le même son par contre... Ni la même polyphonie :-)
10
Citation :
C'est pas du tout le même son par contre... Ni la même polyphonie :-)


... ni la même utilisation.

Dans mon cas, j'ai déjà un OB-6 (mon synthé analo poly à VCO de référence!), mais il ne quite pas le studio! Avec ses 16 voix de polyphonie, le Prologue était destiné à un usage scénique...
...était!!!:(

Citation :
D'ailleurs l'award valeur sûre 2018 devrait à mon sens être enlevé jusqu'à résolution du problème, parce que là si quelqu'un se fie uniquement au test d'Audiofanzine pour son achat...


Je suis d'accord! Je suis d'ailleurs tombé dans le panneau! Il n'y avait à ma connaissance aucune mention du problème sur AF avant ce thread...
Alors que j'ai découvert (après coup bien sûr!) que c'était un problème bien référencé sur gearslutz (cf. mon 1er post).

Citation :
Si je l'achète, ce sera dans une boutique physique, et avec essai sur place avant de l'emporter...

Pour l'achat magasin: le retour produit n'est pas possible (contrairement à l'achat web), et le problème s'amplifie avec le temps de chauffe. Donc à part si on peut le tester pendant 3/4 heures d'affilées avant achat, je déconseille!

A noter que je l'ai acheté à Audiosolutions, au service SAV exemplaire! ...et qui était plutôt agacé au bout du 2ème Prologue défectueux (ça se comprend, moi aussi!). Ils perdent évidement de l'argent dans l'affaire (retour payé!), donc il serait temps que Korg réagisse officiellement! :fache:

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 17:25:54 ]