Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-16
Photos
1/258
Korg Prologue-16

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 999 € TTC
9/10

Sujet Problème d'accordage sur Korg Prologue 16

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 10 360 vues
  • 24 followers
1 Problème d'accordage sur Korg Prologue 16
Je viens de recevoir un Prologue 16.
Essayé 2/3 heures avec le dernier OS (firmware 1.20, panel 1.03, voice 1.03) et... il est faux!!!:(
+/- 20 cents en moyenne entre les voix sur les mi, fa et fa#, c'est beaucoup, même pour de l'analo!
Apparemment, c'est un problème connu et signalé sur gearslutz:
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1197859-korg-prologue-155.html

post #4625:
So I just packaged my second Prologue within weeks for return.
And before it became a return unit with full money back, my reseller checked a third new unit as potential replacement: it had the same tuning issue. Besides other units, which I have checked elsewhere meanwhile, I alone have met 6 faulty Prologues with the tuning issue so far - while I have not been able to get my hands on one single well working unit in person.

D'où ma question: quelqu'un d'autre sur AF a-t-il le même problème d'accordage?
Pour info, entre deux mi , l'un à + 20 cents et l'autre à - 20 cents il y a presque... un quart de ton!
Afficher le premier post
21
Le fait que Korg bosse dessus est connu depuis plus d'un mois sur gearslutz (l'info vient de Korg UK).

Concernant ça:
Citation :
For Prologues that encounter unusual fluctuations in tuning, he recommends running a manual tune procedure (shift+exit) to retune.


ça n'avait aucun effet sur les 2 Prologues 16 que j'ai eu (une fois le délai de chauffage écoulé, bien entendu).
22
Donc pour l'instant il semble que le problème ne soit toujours pas réglé, donc finalement le problème semblerait plutôt hardware que software malgré les bruits de couloirs chez Korg !:fache:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

23
Citation de r0ck&roll :
Ce serait bien que le test de Synthwalker fasse mention de ce gros problème, parce que là je viens de le relire, et aucune mention n'est faite à ce sujet. D'ailleurs l'award valeur sûre 2018 devrait à mon sens être enlevé jusqu'à résolution du problème, parce que là si quelqu'un se fie uniquement au test d'Audiofanzine pour son achat...

Je me cite dans le test : "La série Prologue est constituée de deux modèles : 49 touches / 8 voix (Prologue-8, celui testé) et 61 touches / 16 voix (Prologue-16, le grand frère)".
Donc comme écrit, j'ai testé un Prologue-8 et n'ai rencontré aucun problème d'accordage, donc ce n'est pas la peine de remettre en question ma probité sous quelque forme que ce soit... S'il avait sonné faux, j'aurais demandé un autre modèle et si l'autre modèle avait encore sonné faux, j'aurais dit qu'il sonne faux et je n'aurais pas mis d'Award !
24
Citation :
je n'aurais pas mis d'Award !

C'est LOGIQUE !
25
Citation :
Je me cite dans le test : "La série Prologue est constituée de deux modèles : 49 touches / 8 voix (Prologue-8, celui testé) et 61 touches / 16 voix (Prologue-16, le grand frère)".
Donc comme écrit, j'ai testé un Prologue-8 et n'ai rencontré aucun problème d'accordage, donc ce n'est pas la peine de remettre en question ma probité sous quelque forme que ce soit... S'il avait sonné faux, j'aurais demandé un autre modèle et si l'autre modèle avait encore sonné faux, j'aurais dit qu'il sonne faux et je n'aurais pas mis d'Award !

Cela veut-il dire que c'est plus la version de 16 voix qui a un problème de tuning par rapport à la version-8 ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 18:05:24 ]

26
Non, il y en a des plus faux que d'autres. Avec de la chance, on tombe directement sur le bon. Si on a pas de chance, au bout du 7ème, ça devient acceptable (cf. post 5).

Ensuite, il y a plus de chances qu'au moins une voix déconne sur un 16 que sur un 8. De toutes façons, SW a forcément eu un modèle juste car ça s'entendrait sur ses exemples audio (au passage, merci SW pour ces fichiers et le test, c'est eux qui m'ont fait choisir le Prologue face au Rev2 pour remplacer le Nordlead 2X...). J'ai détecté le problème au bout de deux minutes sur le premier Prologue (au début, je suspectais un bug entre la chaise et le clavier;)). Pour le deuxième, ça ne m'a pris que 5 secondes...

Contrairement à un Deepmind, on ne sait pas quelle voix est déclenchée à chaque note on, donc difficile de savoir si c'est une voix analo qui a un problème ou la commande numérique. J'espère que Korg va sortir un correctif sans trop tarder. Par exemple, ils avaient corrigé le problème du release du minilogue assez rapidement (les enveloppes étant numériques, c'était à coup sûr un bug software):
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/minilogue/forums/t.640037,bug-du-realease-amp-eg-en-mode-poly.html

Enfin, j'ai un Minilogue parfaitement juste, mais ça n'est pas le cas de tout le monde (dans une proportion visiblement beaucoup plus faible que le Prologue):
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/minilogue/forums/t.653539,korg-minilogue-petit-probleme-de-justesse.html

Ce qui est dommage, c'est que Korg ne fasse pas d'annonce sérieuse sur ces problèmes: à moins d'arpenter frénétiquement les forums d'AF, certains d'entre vous pensent peut être encore que le pb du release du minilogue est encore d'actualité... :??:

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 20:58:17 ]

27
Moi j'ai encore un peu de temps avant de me décider, entre ce korg analo véritable et le system 8 d chez Roland qui m'avait bluffé :bravo:
Ma préférence va au korg par rapport à mon set analo déjà très roland et il sonne bien péchu et il a un super clavier.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

28
Moi j'ai encore un peu de temps avant de me décider, entre ce korg analo véritable et le system 8 de chez Roland qui m'avait bluffé :bravo:
Ma préférence va au korg par rapport à mon set analo déjà très roland et il sonne bien péchu et il a un super clavier.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

29
Citation de synthwalker :
Citation de r0ck&roll :
Ce serait bien que le test de Synthwalker fasse mention de ce gros problème, parce que là je viens de le relire, et aucune mention n'est faite à ce sujet. D'ailleurs l'award valeur sûre 2018 devrait à mon sens être enlevé jusqu'à résolution du problème, parce que là si quelqu'un se fie uniquement au test d'Audiofanzine pour son achat...

Je me cite dans le test : "La série Prologue est constituée de deux modèles : 49 touches / 8 voix (Prologue-8, celui testé) et 61 touches / 16 voix (Prologue-16, le grand frère)".
Donc comme écrit, j'ai testé un Prologue-8 et n'ai rencontré aucun problème d'accordage, donc ce n'est pas la peine de remettre en question ma probité sous quelque forme que ce soit... S'il avait sonné faux, j'aurais demandé un autre modèle et si l'autre modèle avait encore sonné faux, j'aurais dit qu'il sonne faux et je n'aurais pas mis d'Award !

Coucou synthwalker, je te trouve bien agressif, je ne vois pas en quoi mon post remet en cause ta probité, en tout cas ce n'était pas mon intention. Je disais simplement que le fait de mentionner dans ton test qu'un grave problème de tuning avait été détecté serait trés utile pour avertir les gens et par la même occasion faire réagir Korg plus rapidement si les gens avertis rechignent à les acheter. Le fait que tu aies testé un modèle 8 voies n'empêche pas d'informer les gens sur le souci du modèle 16 voies je pense... L'information me paraît suffisamment importante pour faire l'objet d'un encart dans ton article, voilà et oui à mon sens, suspendre l'award si ça peut faire bouger les choses plus rapidement, je suis pour!
30
Citation :
Le fait que tu aies testé un modèle 8 voies n'empêche pas d'informer les gens sur le souci du modèle 16 voies je pense...


J'avais testé par 2 fois assez longuement en boutique la version 8 et je n'avais pas noté de souci de stabilité du tuning ?
Il y a bien 2 modèles différents même si très proche entre la version 16 et 8, peut-être que la version 16 est moins stable ? Mais personnellement j'ai trouvé dans le prologue d'autres lacunes qui ne m'ont pas emballé du tout malgré c'est vrai un beau design, une belle qualité de construction et un clavier très agréable, une qualité sonore agréable mais pas folle, mais surtout beaucoup trop limité en souplesse de programmation et qui n'a pas un véritable mode split layer, car il comporte des limitations dans ce mode...

Donc valeur sur sur la version 8 peut être, mais pas rapport qualité prix pour moi.

De toute manière les avis des tests n'engage que leurs auteurs et ce n'est pas pour moi un critère d'achat, même si il reste quand même un son de cloche global d'un expert en la matière très utile, car en tant que musicien compositeur en voie de professionnalisation, je n'ai pas forcément les mêmes attente d'un instrument de musique qu'un collectionneur par exemple ?

Pour exemple la marque focusrite dont les cartes sons sont souvent ici montré en exemple avec toujours pas mal de récompense mais c'est une marque dont la fiabilité des drivers n'est pas toujours au point pour les PC, j'en ai fait l’expérience et il suffit de se balader sur les forum pour constater la même chose.

Le meilleur test c'est à chacun de le faire, avec sa propre expérience et ressenti, nous ne sommes pas des moutons non ?

Après il peut y avoir des machines qui font "presque l’unanimité" comme récemment le Yamaha MODX qui semble être lui un vrai gage de rapport qualité prix et surement une valeur sur pour travailler en studio et scène.

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 08:26:47 ]