Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-16
Photos
1/258
Korg Prologue-16

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 999 € TTC
9/10

Sujet Problème d'accordage sur Korg Prologue 16

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 10 358 vues
  • 24 followers
1 Problème d'accordage sur Korg Prologue 16
Je viens de recevoir un Prologue 16.
Essayé 2/3 heures avec le dernier OS (firmware 1.20, panel 1.03, voice 1.03) et... il est faux!!!:(
+/- 20 cents en moyenne entre les voix sur les mi, fa et fa#, c'est beaucoup, même pour de l'analo!
Apparemment, c'est un problème connu et signalé sur gearslutz:
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1197859-korg-prologue-155.html

post #4625:
So I just packaged my second Prologue within weeks for return.
And before it became a return unit with full money back, my reseller checked a third new unit as potential replacement: it had the same tuning issue. Besides other units, which I have checked elsewhere meanwhile, I alone have met 6 faulty Prologues with the tuning issue so far - while I have not been able to get my hands on one single well working unit in person.

D'où ma question: quelqu'un d'autre sur AF a-t-il le même problème d'accordage?
Pour info, entre deux mi , l'un à + 20 cents et l'autre à - 20 cents il y a presque... un quart de ton!
Afficher le premier post
61
L'audio n'est pas terrible sur la vidéo, en revanche on peut voir que la note change sur l'accordeur alors que son doigt est toujours sur la touche…si l'accordeur est vraiment fiable cela ne doit pas faire ça. Moi qui voulais prendre cette belle bécane...
62
Ha oui je n'avais pas bien vu.

En fait si je comprends bien, ce n'est pas vraiment le détune qui dérange, mais l'espèce de "saut de note" qu'il peut y avoir à certain moment.
En effet, quand tu appuies plusieurs fois sur la touche, à un moment on entend comme un saut d'octave. Et l'accordeur passe subitement de A#2 à A#3.
Peut être un problème de résonance harmonique ?

Écoutez entre 1min40 et 1min42

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 20:20:22 ]

63
effectivement, si vous regardez l'écran on comprend mieux, le soucis est aléatoire, et parfois on grimpe de 2 à 3 octaves.

Enfin bref, le synthé est dans son carton , retour à l'envoyeur.
64
Citation :
parfois on grimpe de 2 à 3 octaves

La note ne change pas, ce sont les harmoniques qui bougent, ce que je trouve plutôt intéressant.
Je n'ai pas le Prologue mais il m'intéresse de plus en plus ..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

65
Attend un peu , les occasions risquent d'affluer, et à bon marché...
66
Oui, je ne trouve pas la chose désagréable à l'oreille, après c'est claire que sur des séquences ou sur une mélodie rapide cela peut poser problème. En tout cas ce problème semble plutôt hardware que software ! Je trouve que Korg abuse à ne pas communiquer sur le sujet ou à ne pas offrir une solution aux acheteurs, c'est un coup à ruiner une réputation. Moi qui hésite toujours pour mon anniv entre lui et un System 8 :(((:(((

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

67
attention, apriori nous ne sommes que 3 à avoir le problème sur AF. Le prologue 16 change bien de "note" sur l'accordeur, je viens de refaire l'essai après 1 heure de chauffe je passe d'un grave à un aigu strident , mais de façon aléatoire. Sur scène c'est impossible à gérer, pour jouer dans sa piaule et triturer les potards c'est peut-être pas mal après tout, enfin pas pour moi.
68
hé ho les gars vous avez des oreilles ou quoi ?

la dernière video, avec l'accordeur qui gicotte elle ne montre rien du tout..

la note reste la même d'un point de vue audio. effetivement ces sont les harmonoque qui font dire à l'accordeur qu'il y a changement de note...

d'ailleurs il n' y a aucun probleme avec la note A.

Tu veux voir le défaut du prologue: met l'osc numérique sur saw 1, met un osc analo, et joue avec n'impoorte quel note puis E, F, F#, et là tu verra le drift dont on parle.

 

 

69
Justement, il ne parle pas du drift, il parle d'un saut de note aléatoire.
Après ré écoute, on entend bien que la note perd du bas et passe dans le registre aiguë de façon aléatoire.
Et l'effet n'est pas très agréable.
Le synthé drift aussi puisque la note n'est pas complètement stable sur l'accordeur, mais ce n'est pas ce qui dérange l'auteur de la vidéo.

Mais je ne pense pas que ce soit un problème d'accordage. On dirait plus un problème de fréquence et de phase ...

Pour faire un parallèle avec la basse électrique ça peut également arriver sur certains instruments. Avec certaines notes on dirait que l'harmonique à l'octave dé passe le rang de la fondamentale.


Pour en revenor aux synthés, il me semblait avoir lu quelque chose sur le sujet et j'ai retrouvé.
Dans le cas d'une synchronisation entre deux oscillateurs en dents de scie, suivant le réglage de la fréquence une harmonique à l'octave plus ou moins agressive peut être générée. Et elle peut annuler la fondamentale.
Peut être une piste à explorer ...

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 14:52:23 ]

70
Je remets un extrait de mon post n°3 d'il y a plus d'un mois:

Citation :
Notes Mi, Fa et Fa# fausses (+/- 15 à 20 cents), surtout dans les basses. Plus ça chauffe, plus c'est pire (en faisant régulièrement des autotune, bien entendu...).

En plus, j'ai eu deux autres bugs:
- de temps en temps, une voix sonne deux octave au dessus ou au dessous de ce qu'elle devrait, avec un son saturé.
- sur certaines notes, des notes "fantômes" apparaissent en arrière plan, comme un problème de repisse des VCA (Rq: les notes fantômes ne sont pas accordées avec les notes jouées... pas très musical!)


Pour info entre deux notes à +20 cents et -20 cents, il y a 40 cents, soit pas loin d'un quart de ton (50 cents). Le drift classique d'un analo ne dépasse pas 10 cents (grand max). Au delà, c'est injouable!