Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-16
Photos
1/258
Korg Prologue-16

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 999 € TTC
9/10

Sujet Problème d'accordage sur Korg Prologue 16

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 10 373 vues
  • 24 followers
1 Problème d'accordage sur Korg Prologue 16
Je viens de recevoir un Prologue 16.
Essayé 2/3 heures avec le dernier OS (firmware 1.20, panel 1.03, voice 1.03) et... il est faux!!!:(
+/- 20 cents en moyenne entre les voix sur les mi, fa et fa#, c'est beaucoup, même pour de l'analo!
Apparemment, c'est un problème connu et signalé sur gearslutz:
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1197859-korg-prologue-155.html

post #4625:
So I just packaged my second Prologue within weeks for return.
And before it became a return unit with full money back, my reseller checked a third new unit as potential replacement: it had the same tuning issue. Besides other units, which I have checked elsewhere meanwhile, I alone have met 6 faulty Prologues with the tuning issue so far - while I have not been able to get my hands on one single well working unit in person.

D'où ma question: quelqu'un d'autre sur AF a-t-il le même problème d'accordage?
Pour info, entre deux mi , l'un à + 20 cents et l'autre à - 20 cents il y a presque... un quart de ton!
Afficher le premier post
91
Tant que vous êtes là, pouvez-vous me dire, en terme de sonorités, ce qui différencierait un Pologue 8 ou 16 d'un [prophet Rev2 8] ? J'ai déjà un [prophet rev2_8] et je ne voudrais pas que le Korg fasse, en quelque sorte, "double emploi" ?
92
C'est peut-être à toi de te faire ton opinion. C'est quand même très subjectif :-)
93
Ben justement moi j'ai étudié la question car je souhaite ajouter un nouveau analo ply à mon home studio. Le korg a un son énorme, j'ai pu l'essayer en magasin, on retrouve ce gros son korg de la grande époque! :aime:
Le rev2, j'ai pas encore pu l’essayer mais c'est aussi une super machine, il est plus poussé niveau programmation, le son, c'est du Sequential, très 80, moi j'aime, le filtre est très différent. C'est vraiment une question de goût. Bref faudrait les deux ! Moi j'ai eu un gros coup de cœur pour le korg mais le son du REV2 correspond plus à l'identité sonore de mon studio et j'adore aussi le son de ce synthé. J'ai juste joué des sons du rev2 samplés à partir de très bons sons sélectionnés sur le web pour écouter au mix avec mes autres synthés. Bilan : le rev2 a cette capacité à parfaitement bien s'intégrer au mix, que cela soit avec des machines hardware ou avec de très bons vst ou rompleur.
Le korg se suffit à lui-même, en 1er synthé, c'est top ! Il est aussi plus facile d'accès. Le REV2, c'est la polyvalence et un autre type de gros son.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

94
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un Korg Prologue 16 neuf, je l’installe, aucun son ne sort du synthé (les 2 jacks dans l’UR824) comme les autres synthès qui eux fonctionnent parfaitement (Potard du master du Prologue à fond) et pas en mode Edit évidemment...
J’ai alors essayé avec la sortie casque et mon HD800, même chose, aucun son ne sort !
Quelqu’un aurait il une idée ?
Merci pour votre aide.
95
1/ Essaye de faire un reset de la machine, la procédure doit être dans le manuel (je n'ai pas ce synthé, mais c'est souvent toujours la même chose), après tu peux tester la sortie jack mono avec un multimètre à 10 balles.
Si tu ne veux pas t'embêter, si toujours pas de son après la procédure de reset, retour au magasin ou au vendeur (pour un achat par le net) et on te le répare on l'on te le change !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

96
Les problèmes de tuning étaient nombreux à la sortie du Prologue.
Je pensais qu'ils étaient résolus après les mises à jour du firmware. Mais apparemment, il n'en est rien :
https://www.youtube.com/watch?v=nRiJcCSYciE
97
Avec le bug de tuning de la V1, l'accord ne se faisait jamais (c'était toujours faux).

Là, les oscillos driftent (normal s'ils sont en train de chauffer: ce sont des VCO), puis il lance un autotune manuel, et les oscillos se réaccordent normalement. Mais le drift continue (apparemment longtemps, il ne précise pas) et ça n'est donc pas un pb logiciel comme précédemment. Comme dans toutes séries de fabrication, certains produit peuvent être défectueux, y compris dans le haut de gamme...
98
Généralement je fais un autotune une fois qu’il est bien chaud et après tout va bien. Il reste un léger drift inhérent aux VCO et c’est ce qui fait tout le charme d’un vrai analo.



99
Le drift des VCO ce n'est jamais une science exacte. Soit on ne fait rien et de temps en temps il faut que l'utilisateur refasse un Autotune, soit le processeur corrige en temps réel en fonction des variations de température, soit on créée une solution de four qui maintient toujours les VCO au chaud (mais ça complique le boitier et sa pompe !), soit on fait des VCO linéaires (comme sur le PolyBrute) mais il faut générer des plages de tensions plus élevées (= une grosse alim et un nombre de voix limité). Bref, pas de solution miracle avec plein de VCO à mettre au pas...
100
Léger déterrage : J'ai acheté un Prologue 8, neuf y a deux mois, livré avec le dernier firmware de Korg.
Le detune touche également le mien et apparait généralement au bout de plusieurs minutes de jeu.
Clairement en jouant un accord à l'octave supérieur par ex, ça s'entend et pose problème : certaines notes (pas toutes) dissonnent progressivement jusqu'à sonner carrément fausses. Obligé de se réaccorder manuellement sauf que ça revient... pénible et très dommage pour moi qui comptait bien conserver ce synthé.
La position de Korg ne semble pas super claire sur la question : ils disent quoi aujourd'hui ?
Juste pour savoir s'il vaut mieux changer de modèle ou passer à autre chose.