3.8/5
  • SaitoBishopSaitoBishop

Produit loupé dans son ensemble..

Korg Volca BassPublié le 11/07/20 à 16:20
    Tout est dit. Le séquenceur est nul, tout simplement. Impossible de chaîner quoi que ce soit.
    Les séquences ne sont pas pilotables en Midi nonplus. Donc: à quoi sert ce truc ???
    Et problème de synchro entre pas actif et diode allumée... Super lol...
    Le filtre est bof aussi.
    Dommage, les 3 oscillo détunables c'était pas mal.
    Ne sert a rien, n'apporte rien. (Ce qui n'est pas le cas de tous les volcas..)
  • Pierogi2022Pierogi2022

Attention, ce n'est pas un clone de 303 !!!!

Korg Volca BassPublié le 10/06/16 à 10:39
    Je l'ai pris il y a environ un an pour faire de l'acid à pas cher avec une 505, un shruthi et d'autres trucs. Ça n'a pas trop fonctionné, je l'ai échangé et je fais complètement autre chose maintenant.
    On m'a prêté une 303 il y a quelques années, j'ai eu un rack MAM par la suite, donc j'ai un point de comparaison. D'autre part dans une grande partie de l'acid que j'écoute pour mon plaisir, le son que j'aime est l'onde carrée et un réglage du filtre 'liquide' propre à la TB, et soit une plate, soit une room aux fesses (par exemple Tin Man) et que je cherchais à avoir (raté).
    La carrosserie est en plastique, les potards sont pour une partie tout petits mais ça a l'air solide malgré tout.
    On se fait à l'interface, on a tout de même besoin du manuel pour quelques fonctions utilitaires (régler la synchro au midi ou à la clock, choix du channel...).
    Le son est cheap à mort, la saw est horrible, le carré est pas si carré que ça (pas eu d'oscillo pour vérifier non plus). Impossible que squelcher, (on va dire que c'est ce qui correspond à l'interaction du filter amt et de la res sur la vraie tb, et de l'enveloppe du filtre) et je crois que c'est tout ce qui fait la différence de prix, de qualité de son et la vraie raison de ma déception (mais maintenant que je me suis remis à la soudure, j'ai un chouette filtre en cours, ce ne sont pas les schémas qui manquent).
    Le circuit d'ampli fait plein de bruit une fois qu'on pousse un peu, peu importe la fermeture du filtre.
    Il y a une petite enceinte d'un quart de watt, c'est marrant mais pas indispensable dans mon cas.
    J'ai trouvé l'enveloppe plutôt pas terrible: pas efficace quand réglée sur le filtre, brouillon sur l'oscillo.
    Les mémoires sauvegardent les séquences et pas les param de synthèse. Je ne me souviens plus trop pour les mutes de voix, si ce n'est que ça faisait toujours le contraire de ce que je voulais (soyez pessimistes à ce niveau-là si vous avez l'intention de l'acquérir)
    Il manque un midi thru !!!!. J'ai ouvert le mien pour l'ajouter (il y a un blog à propos du volca beats mais c'est le même procédé), attention les composants sont au format CMS et vous avez intérêt à faire attention si vous soudez avec un velleman à 10 euros! C'est un bon moyen pour récupérer ou transmettre la clock si c'est le seul bousin qui vous le permette. Je n'ai pas ça sur mon beatstep, je galère pour sync des séquenceurs cv/gate maintenant. Gardez le votre au cas où!
    Alors après on peut trouver des avantages: il y a trois voix (c'est un faux poly, vous ne pourrez pas les séquencer comme ça), l'oscillo atteint 5 octaves au lieu de 3, le lfo qui s'assigne au choix sur le filtre, le pitch ou l'ampli, les mémoires sont moins périlleuses et plus faciles d'accès qu'avec une 303, et c'est vrai qu'il n'est pas si cher.
    Je pense que dans 10 ans on va le regarder comme un "instru-jouet" ou d'initiation grand public, mais qui restera bien pratique hors des domaines pour lequel il a été conçu, comme par exemple les premières electribes rouges, qui ne sont plus vraiment adaptées pour pousser de la tribe bas du front, mais très pertinentes pour des synths avec beaucoup de sub, les pwm, en séquenceur... Et j'en connais qui seraient prêts à tuer pour remettre la main dessus.
    Mais alors pitié, effacez les séquences d'usine! A chaque fois que je vois un live avec un volca bass, il y en a minimum une, sachez que ceux qui l'ont ou l'ont eue sont parfaitement au courant et ce n'est pas très sérieux!
    Avis très subjectif. Si vous avez des sous, de la patience et que vous voulez vraiment le son tb, je crois que ce qui m'a semblé le plus fidèle, ce sont les modules X0x-heart - edit automne 2016 l'Avalon est le meilleur clone + davantage qu'un clone, mais pas le même prix.
  • 01rsa01rsa

Tres décevant en l'état, nécessite un update

Korg Volca BassPublié le 17/01/14 à 18:41
    Les caractéristiques semblent alléchantes sur le papier mais la machine ne tient pas ses promesses car le systeme d'exploitation à été baclé.
    N'achetez pas la Volca Bass si vous désirez une bassline standalone. Pour l'heure ce n'est qu'un module de son monophonique tres basique qui prend de la place pour pas grand chose. Un update est impératif pour résoudre certaines incohérences du systeme.

Apparement beaucoup utilisent leur Volca Bass comme simple expandeur midi et dans ce cas la machine est valable ce qui explique les évaluations positives de beaucoup.

Par contre si comme moi vous espériez une bassline standalone pour créer des séquences millimetrées comme sur une Xoxbox ou une Tb-303 passez votre chemin ou attendez une mise à jour car les programmeurs de chez Korg ont completement foiré l'implémentation du mode "step rec" qui est essentiel
    au concept de bassline. Celui ci est inutilisable, n'espérez pas créer de séquence intéressante sur la Volca, tout juste réecrire une séquence produite sur un autre appareil ou enregistrer une mesure en direct.. sans métronome!! Autant dire que vous n'allez pas faire danser les foules avec ca.

Les sons que produit la machine sont bons et c'est d'autant plus décevant de ne pas pouvoir vraiment les exploiter sans l'aide d'un autre séquenceur ( donc il faut oublier le coté portable de la Volca Bass)
    Le concept de 3 VCO avec acces direct au detune de chacun est assez original et permet des sonorités assez nouvelles par rapport aux classiques TB ou Xoxbob meme si ce n'est pas le genre de son qui trouve sa place dans tous les projets.

C'est tres frustrant d'acheter puis constater que la Volca Bass ne tient pas ses promesses.. le manuel meme laisse penser que le séquenceur fonctionne, est editable mais c'est faux car il y a des erreurs dans la programmation de celui ci et la Volca n'aurait pas du etre commercialisée avant que ces problemes soient résolus. Ce pourrait etre une super bassline mais une mise a jour est indispensable. Malheureusement rare sont les utilisateurs qui ont relevé ce probleme aussi Korg pourrait s'endormir sur ses lauriers.

Mon conseil: N'achetez la Volca que si vous l'utiliserez en expandeur midi ou attendez une update qui réparera le mode d'enregistrement pas à pas.

ps: Voici le post ou j'explique en détail les incohérences du mode d'enregistrement et d'édition pas à pas:

• UnciaUncia

tres tres limité

Korg Volca BassPublié le 27/09/13 à 11:01
    Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?
    Apprioris rien est editable oubien j'ai loupé un truc.
    A par supprimer ajouter des pas , moduler quelques variation de timbre , hauteur resonnance de maniere assez limitée, ce truc s"apparente plus a un player qu'a un instrument de musique.
    Connectique limitée mais ça on savait.

La configuration générale est-elle simple ?
    Tres tres simple d'utilisation. On appuye sur ON ça fait de la musique, quand on en a marre on eteind sur le meme bouton.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Un manuel ? pourquoi faire ? le bouton ON est en haut a gauche . voila.

L'édition des sons ou des effets est-elle faci…
    Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?
    Apprioris rien est editable oubien j'ai loupé un truc.
    Connectique limitée mais ça on savait.

La configuration générale est-elle simple ?

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Un manuel ? pourquoi faire ? le bouton ON est en haut a gauche . voila.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    On edite pas c'est bien la le probleme.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ? Sont-ils réalistes ? Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
    Ben les sons conviennent a un style ou deux . Si on a la chance dy coller c'est bon.Par contre je serais curieux de voir ce que ferait un fan de D&B avec ce truc.. .un presse papier peut être.Pas assez lourd en fait.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    je crois que je vais pas repondre vous avez compris.

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
    tres bonne la machine est tres reactive.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 jours et elle est a vendre.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Zoksbox mais pas comparable

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    insuffisant même pour 50e

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    non.