3.8/5
  • Lyess LangstonLyess Langston

Bon matos

Korg Volca BassPublié le 16/03/21 à 14:03
    Bon rapport qualité prix, simple d'utilisation et se présente comme base pour faire du live ou travailler en studio. Je le recommande vivement si vous vous en avez marre de sound design pendant des heures vos lignes de basses, vos automations (pitch, volume, attack, delay) en tout genre.
    Have fun
  • Lul99uLul99u

Comment s'en passer ?

Korg Volca BassPublié le 14/12/14 à 19:45
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

En simple expandeur la plupart du temps, mais aussi en séquenceur à demi-tempo voire même au quart (16 pas, c'est assez court...).

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Depuis deux mois, et les piles sont presque vides... Etant fourni sans adaptateur, c'est le seul point que je peux reprocher au volca bass. Sinon aucun problème d'usure heureusement.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Non, je n'ai pas pu essayer d'autres produits mais il me semble que c'est un des synthé/séquenceur qui possède le meilleur rapport qualité/prix.

Comme dit précédemment, les trois oscillateurs di…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Comme dit précédemment, les trois oscillateurs dissociables permettent de faire pas mal de choses. Il m'arrive même d'utiliser un oscillateur qui joue une séquence assez simple et les deux autres qui jouent en live. Le filtre a beaucoup de caractère et la boiboite ne se limite pas comme certains le croient à jouer de séquences ultra-répétitives de 16 pas avec la résonnance poussée à fond. Bien au contraire, la volca se révèle très polyvalente si on prend la peine de trifouiller tous ses potards... Personnellement je découvre encore des nouvelles possibilités après des heures entières de "recherche". Quand au souffle assez audible, il n'est génant qu'au casque.

Avec l'expérience, je referais sûrement ce choix. Je pense qu'on a toujours une place à lui donner dans sa musique en général.

Edi: quelques années après, le volca bass a encore quelques sonorités sympas à donner à condition de le coupler à des effets. Je regrette l'absence d'une forme d'onde sinusoïdale pour les (ou un des) oscillateurs pour faire des basses bien rondes, mais ce n'est visiblement pas vraiment le domaine sonore recherché avec ce synthé. Je regrette aussi l'abscence de midi out, mais les ingés de chez korg ont quand même facilité le boulot pour un éventuel mod en laissant des pastilles à souder exprès... Sympa!
    Ça reste donc un bon petit synthé d'appoint, ne vous attendez pas à des merveilles mais il peut valoir le coup pour un premier synthé si vous avez un très petit budget. Attention cependant à ne pas accumuler les volcas et ne jamais évoluer en gamme, il vaut mieux un blofeld que 3 volcas... mais c'est plus rebutant au début je vous l'accorde.
  • GvozGvoz

Super Joujou!!

Korg Volca BassPublié le 24/03/14 à 12:44
    je vais éviter de revenir sur tout ce qui a déja été dit, les avis précedents sont très bien rédigés à ce sujet! En ce qui me concerne, le coté simpliste et minimaliste de l'objet permet une utilisation très rapide, et surtout, un instrument qui peut évoluer sur différents terrains.

le manuel fourni est simple et concis, je ne l'ai consulté que pour quelques réglages généraux, par exemple la plage de tempo. Le clavier est un peu déroutant pour un piètre pianiste de mon espèce, mais on s'habitue très vite au ruban. les potard souvent critiqués pour leur petite taille me semble de bonne facture, et l'accès est bien pensé, pas un problème pour des doigts normaux!!

SONO…

en cherchant des vidéos sur le Volca Bass sur internet, il est difficile de se faire une idée, car le séquenceur n'est montré que dans des registres techno ou electro-lounge, le cut-off poussé à fond, avec des sons très agressifs. Le Volca Bass est bien plus versatile en réalité, il peut également génerer des basses smooths et profondes, presques boisées, cependant toujours délicatement synthétiques. le séquenceur est décrit comme trop limité, trop peu de pas pour des arppegios de OUFs, ai-je lu!! lol en réduisant le tempo (jusqu'à des slow-tempis déraisonnables!! ^^), il est possible de jouer des pops modernes ou du rock électronique sans que les 16 pas ne soient un frein! le niveau de sortie est très satifaisant: direct dans ma console Yamaha, un petit compresseur de rien du tout et une petite EQ, comme sur tout instrument ou voix, et ça sonne, très belles basses, pas de souffle pour ma part!
    En résumé, n'hésitez pas à sortir le KVB de l'univers techno, il apporte une touche moderne, dans presque tout style! il suffit de le pousser un peu dans de retranchements que n'ont pas imaginé les chercheurs en blouses blanches de chez Korg!!

utilisation presque quotidienne depuis 3 semaines, en complément avec la Volca Beats, l'enthousiasme enfantin du nouveau jouet ne baisse pas, je n'ai pas fini de m'amuser avec la machine, très stimulante pour la création!! super rapport qualité-prix, la machine est fragile comme tout matos éléctronique, il suffit d'en prendre soin, je pense.Pour ce faire, j'ai adapté un minuscule flight-case: une prise chassis jack femelle 6,35 sur un des pans de la case est relié à un mini-jack pour brancher le KVB, ainsi, il ne sort de son flight que pour changer les piles, et il se trouve à l'abri de la poussière et des chocs, et la petite fiche Jack est ainsi ménagée! (je mettrais à jour cet avis dans 2, 5 et 10 ans pour vous tenir au courant de la fiabilité du matos sur un temps plus long!!)
  • nicotinedu44nicotinedu44

Jolie petite boiboite !

Korg Volca BassPublié le 23/01/14 à 11:07
    Voici les caractéristiques de la machine :
    Le clavier : petit clavier tactile sur 16 notes (de la à do) - on peut changer d'octave avec un potard (6 octaves en tout)
    3 VCO : ils peuvent être utilisés ensemble (par groupe) ou seuls, on peut les muter/démuter, choisir la forme d'onde soit triangle, soit carré - chaque VCO peut être détuner à -1 ou +1 octave, par pas de demi-ton, ou encore l'unité en dessous (coma je crois, mais je ne suis pas sur)
    1 VCF : 1 filtre passe-bas de -12db/oct avec contrôle de la fréquence de coupure et de la résonance
    Voici les caractéristiques de la machine :
    1 LFO : avec contrôles de vitesse et d'intensité - le LFO peut affecter le VCA et/ou le pitch, et/ou le cutoff - on peut sélectionner la forme d'onde du LFO triangle ou carrée
    1 commande de volume
    1 séquenceur de 16 pas : enregistrement en temps réel ou pas à pas (step-rec)
    1 commande active-step : permet de choisir les pas actif ou non dans la séquence
    1 commande slide : permet de créer un effet de slide entre des notes voisines dans la séquence
    1 générateur d'enveloppe : on peut choisir d'affecter l'enveloppe au VCA ou non, et au VCF - les contrôles disponibles sont attack et decay/release, à noter qu'on peut activer ou non le sustain de l'enveloppe

Connectiques :
    1 fiche DYN pour le midi in
    2 prise jack 3,5mm pour la syncro in/out avec d'autre machines analos
    1 sortie casque au format jack 3,5mm stéréo

Autres:
    1 bouton power (normal!)
    1 compartiment pour 6piles AA
    1 mini haut parleur pour renforcer le coté utilisation nomade
    1 petit écran style radio-réveil année 90 !

---

A noter qu'il n'y a pas d'utilitaire pour ordi fourni avec, cependant un éditeur (payant!)existe (il y en a un pour chaque élément de la série volca) ici : https://www.fabriziopoce.com/volcacontrol.html

La configuration générale est très claire : la grande majorité des fonctions sont accessibles directement et sont sérigraphiées - les fonction accessibles via une combinaison de touche (toujours func+qqch) sont également sérigraphiées
    Même sans manuel (qui fait à peu près la taille d'une feuille A4, c'est clair, simple et concis) ça reste quand même très facile d'accès !
    L'édition des sons est relativement simple, on se prend très vite au jeu, il n'y a pas 36 000 commandes, donc au bout d'à peine 1h d'utilisation on peut maitriser relativement bien la machine.
    Au niveau du séquenceur : j'utilise principalement le mode pas à pas - c'est très simple on entre soit une note, soit un silence, par contre il faut bien se mettre en tête que quand on appui sur play ça joue la note, et affiche la led clignotante directement en dessous du pas suivant, du style "c'est moi qui vais jouer au prochain coup de play, ou tu peut remplacer ma note", alors effectivement on peut trouver ça lourd, mais si on sait quelle note on veut entrer, il n'y a pas de problème, à la limite ce qu'il manque ce serait plutôt un bouton de retour arrière dans le séquenceur, et la ce serait un sans faute - mais contrairement à l'avis de 01rsa ça ne me bloque pas plus que ça, c'est un coup de main à prendre, et je trouve ça toujours plus simple que le séquenceur de ma MC303 !

Note : je n'ai pas encore utilisé le midi, mais l’absence de midi out ne me gêne pas (l' absence de midi in aurait été beaucoup plus gênant j'imagine)

Alors là ! ça sonne, c'est clair ! on sent bien que c'est de l'analo, il y a de la présence, de la matière à travailler. Le son est caractéristique des basslines à la TB303, mais ce n'est pas un énième émule de celle-ci, le son est différent, si la TB303 sonne acide, celle ci sonne caustique !
    La forme d'onde triangle (que j'affectionne beaucoup sur cette machine), peut vraiment faire penser au son d'une 303, c'est vraiment énorme, j'étais assez bluffé. Jusqu'à maintenant j'utilisais surtout AudioRealismBassline2 pour ces sons typés acid (qui ressemble plus au son de la 303 d'origine), mais j'ai réécouté certains de mes enregistrements et il y a beaucoup moins de grain, ça sonne plat/froid à coté de la petite volca !
    Bon alors, c'est vrai ici je viens de faire pas mal la comparaison avec une 303 (obligé quand même!), mais ce n'en ai pas une, d'ailleurs il y a une excellent vidéo sur youtube, ou un type vous montre la comparaison direct entre ces deux machines.

Le VCF fait bien son job, le filtre est vraiment super, j'ai eu un microbrute il y a quelques temps et je trouve le filtre dans la même veine, mais en mieux (moins criard), bien que la résonance poussé à plus de 15h17m30s (et oui là par contre c'est vraiment au millimètre près) produit une auto-oscillation sauvage!
    Le LFO permet de bonne modulation également, quoique la plage de réglage est assez sensible (un peu moins que pour la résonance tout de même)
    J'aime particulièrement le mode slide qui permet des glissando fabuleux, très typé 303 utilisation à la "Hardfloor" pour le coup !

Donc réaliste, si on compare à de vrais instruments, en toute logique une basse, ben non du tout ! Par contre pour une bassline acid, ou autre synthé analo bien sur vu que c'en est une/un!

Le seul point noir pour moi, c'est le souffle! Bon, c'est pas la mort non plus, mais après un bilan si positif, ça me déçoit, cela dit je ne l'ai pas remarqué de suite, mais quand ça joue avec le filtre très fermé ça peut-être gênant (je chipote, mais on est là pour ça !)

Je l'utilise depuis hier soir, j'ai eu le temps de faire quelques séquences, on arrive très vite au résultat escompté.
    Particularité que j'aime le plus : le son, l'édition du son, le séquenceur
    Particularité que j'aime le moins : le souffle, l’absence de retour en arrière en mode step-rec

Je pense qu'il ne faut pas se limiter à y voir une bassline, mais un petit synthé permettant de déverser du bon son analo bien travaillé. Je n'ai pas encore eu le temps de l'intégrer dans une compo, mais suis entrain de le faire, et ma petite séquence que je viens de faire, bien travaillé, eh ben, je sens que ça va vraiment apporter un son neuf, que je ne peut pas avoir avec mes VSTI, ou même mon microKorg (qui cela dit est un excellent synthé!)

Rapport qualité prix excellent, surtout que je l'ai eu avec le transfo inclus (ce qui n'est pas le cas si vous l'achetez neuve, vous aurez juste des piles, la bonne blague !!!)
    A ce jour bah oui je referais ce choix, je le conseille d'ailleurs à tout ceux qui veulent s'équiper d'un petit synthé analo/mono, qui permet entre autre de faire des bassline de qualité, en plus on peut l'emmener partout !
  • Tom97531Tom97531

J'adore

Korg Volca BassPublié le 05/12/13 à 17:09
    En ce qui concerne les caratéristiques, je vous laisse regarder sur google, tout à été dit et redis, disséqué dans tout les sens dans les forums et sur youtube.
    Globalement c'est un module de basse analogique monophonique, faut pas s'attendre à autre chose, et ça n'a pas été présenté autrement. C'est en générale ce qui peut décevoir certaine personnes. On achète pas une guitare en espérant faire du piano avec...

La configuration est évidement simple, il n'y en a pas. Tout est en accès direct avec ses doigts, le bouton power suffit.

La doc est très bien faite, pas très grosse. Elle m'a été assez utile parce que je ne suis pas très familier avec les séquenceurs monotribe/tron, et toutes les questions que je me posais sur les slides, active step etc, ont trouvées une réponse dans la doc.
    En ce qui concerne l'édition des sons, tout est accessible très facilement.

Après pour une utilisation un peu plus poussée, pareil tout est simple. Je l'ai branché en midi et je peux le piloter soit pour jouer directement avec un autre clavier midi, ou alors pour synchroniser une séquence enregistré avec le step sequencer avec Live. La définition même du plug and have fun.

Les sonorités. Voilà. c'est pour ça qu'on prend cette petite bête !
    C'est pas exactement une TB303 et tant mieux, un peu de sang frais dans l'univers des bass analo.
    Le son est vraiment phat, ça fait trembler les murs ! La plupart du temps j'utilise les 3 oscillateurs ensemble, avec un léger detune entre deux et le dernier à l'octave. Tu controles ça avec un clavier midi, et c'est parti ! Et grace à l'enveloppe du filtre, tu peux en sortir des sons très funky à la minimoog. (attention, c'est pas un minimoog à 150$, mais pour les sons de basses on est pas loin)
    J'adore aussi me servir du step sequencer pour des lignes de basse un peu dark. En ce moment je trip sur une sorte d'électro / rock progressif, et ça marche vraiment bien. Tu tournes le cutoff doucement pour faire briller le son de la basse, ça aide bien les montés en puissance.
    Alors oui, ça marche aussi pour de l'acid, mais je vous avoue que c'est pas trop mon trip.
    En tout cas, il peux servir pour plein de choses à condition de pas tourner tous les boutons à fond.

Petite remarque cependant, je ne suis pas fan du range du LFO. Il est soit très lent, soit trop rapide. La plage qui est intéressante est vraiment super courte. Donc en générale je trouve la bonne position et je n'y touche plus, trop sensible à mon gout pour le modifier en "live".

Un petit truc / "astuce" que je fait très souvent pour avoir encore plus d'ampleur, c'est que je le fais passer dans un chorus et un delay. Du genre un plugin de pédale guitare. Perso, je trouve ça plus adapté que des gros plugin spécialisé de delay ou de chorus. Surtout, ça permet d'aller vite là où on veut, 3 boutons par pédales, ça suffit. On fait du sound design, les gros plug in je les garde pour la chirurgie lors du mix final.

Je l'ai depuis 2 mois et je m'en sert vraiment beaucoup.
    C'est devenu mon synthé de basses. Souvent quand vient le moment de mettre une basses dans un morceau, je commence par aller chercher dans les presets des mes softs, et puis assez rapidement je me tourne vers le volca, je triture 3 boutons, je m'amuse vraiment, et puis généralement ça fini dans le morceau.
    Ce que j'aime c'est qu'il sait se faire discret. Enfin quand je dit ça, c'est pour dire que c'est pas seulement une boite à acid. Parce que quand le volca bass est là, il sait se faire entendre, pour des sub bien gras il répond présent !

Je referai ce choix sans hésiter une seconde ! D'ailleurs en ce moment je me demande si je ne vais pas investir dans un keys, il a l'air sympa aussi.
  • bleepbleep

On en a pour son argent!

Korg Volca BassPublié le 07/10/13 à 14:17
    synthétiseur analogique compact
    1 enveloppe ADR avec résonnance
    1 VCF
    1 LFO (onde Triangle ou Carré)
    3 VCO dont on peut individuellement changer la forme d'onde (Dent de scie ou Carré), muter et détuner
    séquenceur 16 pas avec enregistrement en temps réel ou en pas à pas

c'est mignon, bien fini et complètement ludique
    pas besoin de passer des heures avant de sortir une séquence d'autant plus que le manuel est simple, bien foutu et qu'il permet de comprendre le fonctionnement de la bécane en 10mn

ça sonne bien!
    synthétiseur analogique compact
    1 enveloppe ADR avec résonnance
    1 VCF
    1 LFO (onde Triangle ou Carré)
    séquenceur 16 pas avec enregistrement en temps réel ou en pas à pas

c'est mignon, bien fini et complètement ludique

ça sonne bien!
    pour avoir eu une TB303 pendant plusieurs années le son est différent mais ça évite de tomber dans le cliché Acid Music d'autant que le Volca Bass coûte 1/10ème du prix d'une TB303 (et encore!)

complètement conquit par cette bécane, elle trouvera sa place dans ma config
    merci à Korg de nous fabriquer cette série Volca qui permet de s'équiper à moindre frais de machine analogique Midi :)
    après on peut ne pas aimer (voir avis de Uncia) mais pour le prix difficile de trouver mieux
    on peut juste lui reprocher sa compacité (les gros doigts ne seront pas à l'aise) et la sortie au format mini jack 3.5