< Tous les avis Moog Music Prodigy
Moog Music Prodigy
Moog Music Prodigy

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Publié le 13/06/08 à 15:49
Je ne m'étendrai pas non plus là-dessus. Tout a été dit ou écrit...on trouve tout sur le net quand aux caractéristiques techniques.

Oui, il est simple à utiliser...très simple même. Et c'est bien. Ce qui en fait un clavier idéal pour du live. Même sans mémoire, on passe très vite d'une basse à un lead avec un peu de LFO. Et comme il est relativement solide et dure bien dans le temps, je dirais que c'est pas si loin d'un sans faute.

Les sonorités...ben c'est quelque chose de très personnel. Certains aimeront le grain Moog, d'autres pas du tout. Il sonne Moog, aucun doute. Il sonne plus gras qu'un Little Phatty, c'est certain aussi, vu que ces VCO ne sont pas toujours bien calibrés et qu'il ne garde pas toujours un tuning parfait au 100ème de Hz...Les enveloppes sont bien rapides, ce qui permet de faire de belles basses bien franches. On ne peut pas tout faire avec. A mon avis il manque un S/H, un ring modulator, quelques possibilités de modulation en plus...Un Pro-One va nettement plus loin dans ce domaine. Mais il possède un délicieux Sync qui fait presque tout oublier le reste. Donc oubliez les FX de folie, ou autres sons dont un ARP Odissey, un MS-20 ou un Yamaha CS-15 sont les rois. Le Moog Prodigy est un petit monophonique tout simple, qui fait de bonnes basses, de beaux leads crémeux et autres petits effets fort sympa. A noter qu'en y branchant un séquenceur (dans mon cas un petit Step 64 de MFB via CV), on arrive déjà à des résultats fort sympathiques !

Il ne fait pas grand chose, mais ce qu'il fait, il le fait très bien. A noter que pour avoir un bon son, il faut la bonne sono ou le bon ampli aussi...

Je l'utilise depuis un bon moment déjà. C'est le monophonique que je prends avec moi sur scène. Grâce à sa solidité, sa grande simplicité d'utilisation, c'est vraiment le compagnion idéal. En studio, je préfère de loin mon CS-15, plus puissant au niveau des possibilités, mais qui demande nettement plus de temps pour trouver un son qui convient.

Le problème ? Le nom et le prix qui s'en suit...Perso, j'ai eu le mien pour 350 frs (200 Euros) aux USA, en parfait état, vraiment comme neuf. Je sais que la cote sur ce site n'est qu'indicative, parfois même complètement fausse, ben pour le Prodigy c'est le cas...ça ne vaut pas plus que 350 - 400 Euros. Et encore...en parfait état. Mais ce sont presque tous les Moog qui souffrent de ce problème.

Mais pour quelqu'un qui cherche un petit Moog avec un gros son et très simple d'utilisation, qui ne veut pas se prendre la tête avec des possibilités plus proche d'un modulaire (comme un CS-30), et si il en trouve un pour un prix correct, c'est un instrument qui va lui apporter beaucoup de plaisir.