< Tous les avis Moog Music Prodigy
Moog Music Prodigy
Moog Music Prodigy

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

revega revega

« Un moog bien ennuyeux…. »

Publié le 20/10/11 à 11:03
Rapport qualité/prix : Mauvais
Synthé analogique basique signé Moog, portable, léger et spécialisé dans les basses.
Architecture simpliste, tout est sous la main et très didactique.
C'est un mono évidemment et uniquement pilotable via le CV/gate.
en revanche le clavier est très 'cheap' juste un cran au dessus d'un Prophet One c'est pour dire.

Au niveau utilisation c'est très bien, tout est devant soi donc 1 potard=1 fonction.
A ce niveau on peut dire que le prodigy tout comme beaucoup de mono analogique de cette époque (début 80's) est ultra simple.

Alors sur ce point, autant le dire tout de suite, c'est franchement le basique de Moog. Le filtre est très agréable et les enveloppes sont de bonnes facture mais rien de transcendant. On peut dire que le son est au rendez vous et on retrouve les basses 80's de pleins de groupes electro pop mais passé cette constatation on s'ennuie ferme. Son registre de 'machine à basse' (même si on peut se permettre quelques lead ou fx de ci de là) le contraint à une utilisation très limitée et c'est bien ça le problème. Point de modulation délirantes, de séquenceur groovy ou de possibilité d'extension en semi-modulaire. Non rien de rien! L'entrée de gamme de la marque ni plus ni moins.
Mais il faut rester lucide sur sa fonction première (bass) et sur l'époque à laquelle il a été construit. Sûrement très pertinent à sa sortie (un clavier Moog léger et portable!!) mais aujourd'hui carrément dépassé quant à ce qui se fait dans cette gamme et surtout au prix proposé en occase qui relève de la pure spéculation quand c'est pas clairement de l'arnaque.
Il n'a rien à voir avec un Prophet One par exemple (son concurrent directe de l'époque) qui lui, à contrario, se révèle tout à fait passionnant dans son exploration et dont le son reste bien difficile à égaler.

C'est un synhé que j'aime bien mais je déteste la plus value faite parce qu'il y a marqué Moog dessus. Quand je vois des prix à 900€ et +, je me demande ce qui peut justifier une telle envolée sur une machine aussi restreinte. Pour ma part je l'avais acheté 500€ (ce qui me semble déjà bien trop cher payé) et revendu le même prix à un ami qui l'a gonflé avec 2 moog fooger pour ne pas tourner en rond. Eh bien au final ça fait une belle addition pour un synthé de ce type.
Et en toute honnêteté un Moog Little Phatty/Slim Phatty fera la même chose (avec un peu moins de patate et de grain) avec + des possibilités, d'extension, de mis à jour et des connectiques midi/usb.
Quand on voit ce que les constructeurs d'aujourd'hui sont capable de produire on se dit que la mode du 'vintage' est quand même une belle fumisterie.
Vous voilà prévenu!