< Tous les avis Moog Music The Source
Moog Music The Source

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

voicetrack voicetrack
Publié le 18/06/04 à 10:58
C'est un magnifique synthé analogique de chez Moog (certainemen un des design les plus beau de la marque à mon gout)
3 Octaves aux claviers avec deux boutons de transpositions. Pas de midi mais une entrée CV/Gate ainsi qu'une sortie pour piloter une autre machine depuis le clavier ou le sequenceur/arpegiateur.

Il est totalemen analogique pour le son avec deux VCO (tri/carre-imp/dent de scie) avec synchro (qu'il n'y a pas sur le mini) et modulation du VCO 2 par la molette dans ce mod. Les VCO se stabilisent aux bout d'au moin 5 minutes quand il fait froid donc si vous en essayez un et qu'il ne tien pas l'accord des le départ, c'est normal, il faut atendre. Apres il reste stable.

Il y a aussi un LFO dont l'orloge est aussi utilisée par l'arpegiateur et le sequenceur.

Le Source est genial dans ce sens qu'il n'y a pas de potars mais un dial tres haut de gamme (optique donc quasi inusable) d'une precision exeptionel (on entend pas les paliers sur une montée de cutoff), en plus il est lesté ce qui permet de le lancer et de le lessé finir ses tours tout seul avec l'inertie. l'ergonomie de la machine est genial, simple et plus logique que celle d'autre machines de la marque.
Le LFO atein une vitesse impressionante et permet de faire de la FM simple (sur la cut off, les VCO ou les deux).

les envlop sont des vrais ADSR et pas ADS comme sur beaucoup de monophoniques de la marque ou de l'epoque.

Le top, c'est la mémorisation des patch ce qui n'est pas courant chez les monophoniques (16 mémoires mais on ne peut pas les stoké sur K7, c'est un probleme apparamen connu).

C'est du Moog, du vrai, pur et dur, dynamique et puissant ! C'est quasimen le son d'un mini avec un VCO en moin, sur des reglages identiques, on le distingue difficilemen d'un Minimoog (ce qui n'est pas le cas de tout les petit mono de chez Moog). Dommage que le LFO ne soit pas assignable au PWM (c'est pour ça que je ne met pas 10 car dans la catégorie 2VCO, c'est une sacrée machine).

Je l'utilise depuis pas mal d'années et il permet de faire une grande part des sons pour les quels les musiciens achetent un Minimoog et ce pour moin de la moitié de la cote d'un Mini.