Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moog Grandmother

  • 48 réponses
  • 21 participants
  • 7 977 vues
  • 23 followers
1 Moog Grandmother
L20592000000000_IMAGE_00.jpeg

1.jpg

2.jpg

SVlI7Oq.jpg

"Limited-edition design created exclusively for Moogfest 2018.

To celebrate Grandmother’s debut at Moogfest 2018, the first 500 units have been marked with a limited-edition Moogfest 2018 badge and include a custom denim jacket from Moog. Get your Grandmother Moogfest 2018 Edition before they're gone!

Retro looks, cool vibe and a sound that's all Moog. Grandmother is a direct reflection of Moog's modular heritage, where the journey to creating sound is as much fun as the end result. There are no presets, so you'll have to rely on creative exploration and a basic understanding of synthesis to achieve any desired results, but nothing can compare to the joy and satisfaction of creating your own custom sounds. Just like its vintage predecessors, Grandmother's sound engine, modulation engine and onboard spring reverb tank are 100% analog. Want proof? Just give the desk a bump and listen to its springs rattle inside. With Grandmother, what you see is what you get. No menu diving, no recall, nothing to get in the way of you and your sound.

The Grandmother is a semi-modular synth, which means you can start playing it right out of the box without any patching. But if you want to experience the full creative potential of Grandmother, just use any of its 41 patch points to override its internal circuitry and create your own complex signal routing. Choose from 21 inputs, 16 outputs and a parallel-wired 4-jack mult. The options are only limited by your imagination, and with the ability to integrate Grandmother into other modular synths like the Mother-32 or DFAM, or even into larger Eurorack systems, the possibilities are infinite.

Analog Architecture
All the basic building blocks of a modular synth are included in the Grandmother's design, and even some welcomed extras. There are two analog oscillators each with their own selectable waveforms including triangle, sawtooth, square and pulse, with a hard sync button to align them appropriately. The analog LFO is perfect for adding some movement to your sound and with its audio-rate capability, it can act as a third oscillator for bigger, more aggressive sounds. There's also a classic Moog 4-pole 10Hz-20kHz Ladder filter, patchable 1-pole high-pass filter, and an analog ADSR envelope generator ready to sculpt your sound.

Beyond The Basics
The Grandmother would be an excellent machine with only the essentials, but Moog innovates further by adding in an analog hardware spring reverb tank that can add a subtle shine, while taming any harsh frequencies. The reverb tank can also be used to process external sources as a standalone effect. Grandmother also has a built-in arpeggiator that's easy to use and an onboard sequencer that can store up to 3 sequences with up to 256 notes each.

Vintage Vibe, Modern Connectivity
Despite its vintage-inspired design, Grandmother has all of the connectivity needed for a modern production environment. There's a 5-pin MIDI In/Out/Thru as well as MIDI over USB for instant integration with your host computer. Grandmother also features 1/4" main output and a 1/4” external audio input for guitars, drum machines, and more. Grandmother's 32-note premium Fatar keybed makes this a premium standalone synth but will also work perfectly as the front end to an existing modular system. No matter how you decide to use it, Grandmother will give you a lifetime of sound exploration.

Features
100% analog synthesizer with 32-note Fatar keybed
Semi-modular design, requires no patching to play
All normalized connections can be interrupted for full modularity
Hardware Spring Reverb can be used to process external sounds
1/4” External audio input for guitars, drum machines, and more
Easy to use Arpeggiator and Sequencer
Store up to 3 sequences with up to 256 notes each
2 Analog Oscillators with selectable waveshape and hard sync
Classic 4-Pole 10Hz-20kHz Ladder filter
Patchable 1-Pole High Pass filter
Analog ADSR Envelope Generator
Analog LFO with audio-rate capabilities
DIN MIDI In/Out/Thru and USB MIDI
Patchable bipolar attenuator
Works with Mother-32, DFAM, Eurorack modular systems and more
41 patch points with 21 inputs, 16 outputs and a Parallel-Wired 4-jack Mult"

$899.00 List $999.00

source : https://www.matrixsynth.com/2018/05/meet-new-moog-grandmother.html?m=1

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 05:51:19 ]

Afficher le premier post
31

Citation de : VinW

Je voulais juste dire que leur vidéo commence bien avec des cartes déjà fabriquées.
Ils les contrôlent, assemblent, re-testent.
Ça donnerait presque l’impression que les cartes sont faites chez eux.
C’est pour ça que je dis que c’est « assemblé » plutôt que « fait ».
Mais ça n’est pas négatif: tout le monde fait ça à part ceux qui peuvent faire de petits volumes... ou de très grand volumes (et ceux qui peuvent faire leurs propres composants)
Par ailleurs pour le Model D reissue et ses composants traversants, c’etait bien « fait » chez Moog pour le coup. Mais pas pour le reste de la gamme à priori.

Je suis bien d'accord, pas de problème icon_wink.gif l'emploi de l'expression " fait maison " s'inscrivait dans dans un exercice de décryptage d'image ( quelle est l'idée sous-jacente à cette manière de présenter un produit dans le contexte actuel de clonage et de fabrication en Chine )

Merci pour les infos ! Je n'ai pas d'idée et n'ai rien trouvé sur la taille de l'entreprise en terme de personnel, de capacité de production (?) Dans les vidéos on ne voit que des petits espaces, presque artisanaux.

 

 

 

Youtube

 

 

32
hopla flag:bave:
33
Citation de Mr :
Citation de : VinW
Je voulais juste dire que leur vidéo commence bien avec des cartes déjà fabriquées.
Ils les contrôlent, assemblent, re-testent.
Ça donnerait presque l’impression que les cartes sont faites chez eux.
C’est pour ça que je dis que c’est « assemblé » plutôt que « fait ».
Mais ça n’est pas négatif: tout le monde fait ça à part ceux qui peuvent faire de petits volumes... ou de très grand volumes (et ceux qui peuvent faire leurs propres composants)
Par ailleurs pour le Model D reissue et ses composants traversants, c’etait bien « fait » chez Moog pour le coup. Mais pas pour le reste de la gamme à priori.


faire produire des parties séparée en Asie et les monter en Europe ou aux US est la seul méthode intelligente pour pouvoir baisser le prix de vente, et ne pas livrer sa techno aux chinois (et retrouver un grandbrother sur aliexpress ;) ) .... si tout était fait aux US ou en Europe, ça serait peut être 30 à 50% plus cher.

On peut dire que c'est fait chez Moog du moment que le design est fait chez Moog: après, la prod/fab ne fait que suivre des plans, il n'y a pas de création en prod, au contraire, il faut respecter le design et les schémas livrés par le donneur d'ordre, sinon l'usine perd le client.

[ Dernière édition du message le 25/05/2018 à 00:14:04 ]

34
Super beau le GRANDMOTHER :D
Plus de 40 ans avec les systemes modulaires Roland, de Korg, Minimoog, Arp, etc et tous avaient leurs propres couleurs et leurs propres formes. A l arrivée du numérique, tous les synthés étaient plats et noirs, sans excés de knobs, fallait se lever pour voir le menu dans un petit écran... Donc mettre un peu ou pas mal de couleurs dans un synthé d´aspect vintage est logique et pas surprenant du tout por ceux qui ont vécu cette époque. Dans un studio qu il y ai un peu de couleur ne fait de mal à personne. Côté son, enfin un moog actuel qui sonne à Moog. j ai un Minimoog D original, un Voyager que j ai vendu car ça sonne à plastique, j ai essayé un Sub-Phatty c est pareil et d autres petits Moog tous avec des sons plastiques. Vraiment un Korg M-500 (1978) que je posséde les élimine d une seule touche.
Je conseille le GRANDMOTHER, c´est actuel, bien construit et avec un gros son.

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 10:04:08 ]

35
Bonjour je viens d acheter un grandmother mais j'ai un bruit de masse de terre des que je branche sur ma carte son ... apparemment c'est tassez courant ce serait dû à l'alim pourriez vous m aider ... ?? merciiiii
36
Citation de mamax51 :
Bonjour je viens d acheter un grandmother mais j'ai un bruit de masse de terre des que je branche sur ma carte son ... apparemment c'est tassez courant ce serait dû à l'alim pourriez vous m aider ... ?? merciiiii


J'ai un bruit aussi, mais aussi sur la table de mix, c'est vraiment très très faible, je ne sais pas si c'est comme toi, c'est audible si je mets le son très fort, mon ms20 qui a 40 ans fait aussi des petits bruits, c'est peut etre l'alim, mais il faut se dire aussi que cela fait aussi parfois parti de ces synthès entièrement analogiques ...

https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/

https://soundcloud.com/electroclav

37
Idem, en passant par une DI, plus aucun soucis à ce niveau et le son est très propre.
38
Salut à tous,
Quelqu’un connaît le boîtier midivolts qui permet de rendre le grandmother polyphonic?
Genre ça:


Ça a l’air génial. J’en ai rêvé.
Je lance une bouteille à la mer mais si quelqu’un a des infos je suis preneur.
Merci
39
https://midi.org/component/zoo/item/midivolts-desktop
Celà étant ça marche mais si tu veux faire des accords à 3 voies, il te faudra 3 grandmother...
Le boitier ne fait que dispatcher les notes sur différentes sorties.
Par exemple, si tu joues deux notes en même temps , la première sera envoyée vers la sortie 1, la seconde sur la sortie 2 etc...jusqu'à 4 voies.
Comme tu as deux vco sur le grand mother, avec deux grand mother tu pourras jouer jusqu'à 4 notes en même temps mais chaque note ne fera sonner qu'un seul oscillo. Si tu veux conserver tes deux oscillos par voie il te faudra alors 4 grandmother.
Ca a l'air de fonctionner comme le âble RK 02 de retrokits qui te permet de jouer de la Digitakt, du model:cycle et d'autres synthés du même acabit en mode polyphonique, ce qui n'est pas possible au départ.
40
Salut bbbici.

Je pense que le mieux est de te mettre sur la liste d'attente en contactant SpaceBrainCircuits directement sur Etsy.
Je me permet de donner quelques précisions, quitte à enfoncer une gate ouverte :D

Attention avec les termes polyphonique et paraphonique. On parle en général de polyphonie lorsque les n voix de synthèse ne partagent pas leurs enveloppes, leur ampli ou leur filtre. Que va permettre le MidiVolts exactement ?

Normalement, lorsque tu enfonces une touche de ton GM, les oscillateurs reçoivent une information de note unique. Même si tu presses plusieurs touches à la fois, le GM va transmettre aux oscillos l'information de la plus haute, la plus basse ou la dernière touche pressée, ceci en fonction du réglage de "note priority". Ce réglage permet au moteur sonore -monophonique- du GM d’interpréter les informations reçues par le clavier qui, par essence, est polyphonique (non pas qu'il joue plusieurs sons à la fois, mais il est capable d'envoyer des informations sur autant de notes qu'il y a de touches enfoncées). Chacun des oscillos vibre à la fréquence déterminée par cette information et par ses propres réglages d'octave et d'accord.
En désactivant la connexion du clavier aux oscillateurs (mode "local off"), ce dernier n'envoie plus cette information aux oscillateurs mais seulement en MIDI. C'est là que le MidiVolts entre en action.

Le MidiVolts va permettre d'interpréter l'action sur le clavier différemment. Le clavier du GM lui envoie des informations MIDI... pas de notion de note priority ici : il dit "telle note a été enfoncée, telle note a été relâchée etc", exactement tel que tu le pilotes avec les mains. Le MidiVolts va faire lui même la "gestion des voix", c'est-à-dire la distribution de ces infos "note enfoncée / note relâchée" vers les 4 ports CV/Gate qu'il arbore.

Ces ports sont reliés comme suit au GM : 1 port Gate vers l'enveloppe pour la déclencher et 3 ports CV vers les entrées des oscillateurs 1 et 3 ainsi que celle du LFO, lequel joue le rôle de troisième oscillateur. Abracadabra : le MidiVolts permet à ton clavier de parler distinctement aux trois oscillateurs du GM... mais attention : comme le dit *Seed* ci-dessus (tu as posté pendant que je rédigeais ça :) ), tu n'as pas l'équivalent de 3 GM à deux oscillos ! Tu as de quoi piloter indépendamment les oscillateurs disponibles sur le GM (ce qui est déjà 'achement cool : regarde la vidéo, point besoin de 3 voix de GM pour faire de la polyphonie). En gros, on ne fait pas vibrer une corde de guitare à deux fréquences à la fois...


Tout ceci dit, et en mettant de côté cette histoire de nombre d'oscillos par voix, il faut comprendre que cela ne te permet pas d'avoir trois voix complètes : tu pourras bien évidemment piloter les hauteurs de tes trois oscillateurs indépendamment, là où le clavier ne te permet normalement que de les piloter de manière commune. Cependant, tu n'as toujours qu'un seul filtre et qu'une seule enveloppe à disposition. Donc tu n'as pas à proprement parler une polyphonie de trois voix, c'est une sorte de paraphonie, stadire trois notes mais pas trois voix indépendantes. C'est du vocabulaire, certes, mais ça peut être trompeur.

Alors qu'est-ce que ça veut dire, en pratique ? Ça veut dire, par exemple, que ton enveloppe reste ouverte tant qu'au moins une touche est enfoncée. Et tant que ton enveloppe est ouverte, les signaux des trois oscillateurs sont entendus...

Bref : celui qui s'attend à avoir un Prophet 3 sous la main avec ce petit boitier sera nécessairement déçu :)
Perso, pour avoir déjà joué un synthé paraphonique, je trouve que ça permet des techniques de jeu alternatives intéressantes ; il n'y a qu'à écouter les exemples sur YouTube.
Hope this helps.

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 16:45:58 ]