< Tous les avis Moog Music Minimoog Model D (2016)
Moog Music Minimoog Model D (2016)
Moog Music Minimoog Model D (2016)

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Prix public : 3 999 € TTC
audiofan-user audiofan-user

« Ouaih BON... »

Publié le 05/06/21 à 13:15
Après avoir possédé le micro, multi, source, prodigy, et les 2 clones de chez studio electronics j'ai fini un jour par acquérir le Mini..Travail de longue haleine..
Miam miam... Ce fût un grand jour!
Posé sur un Rhodes ça en jette. Oui quand même!
Parlons du son: Ben c'est un Mini quoi!
De base suis assez Funk donc ça collait au répertoire que je voulais aborder.
J'en ai tiré des basses et des leads mais me suis assez rapidement senti limité par manque de créativité; Je m'explique: J'ai fait des études de musique donc l'expérimentation sonore c'est pas ma priorité. ( A chacun ses lacunes ) celà dit avec du Korg j'ai beaucoup moins de mal à sortir des sentiers battus.. Chacun son truc.
J'ai donc mis le mini dans les mains de néophytes bidouilleurs de nature foutrement créative ( des jeunes ) qui de façon innée on sorti des sonorités assez intéressantes alors que moi j'en restais aux sons classiques mooguesques...
Trouvant cela un peu dommage de ne pas avoir suffisamment de force créatrice pour exploiter comme il se doit cette superbe surface de contrôle analogique et assez déçu que la molette de modulation ne transmette pas le midi et surtout que la machine pourtant pourvue d'une interface midi ne reçoive pas ces informations de modulation, je l'ai cédé à un affairiste qui dans la foulée l'a revendu et s'est fait une plus value de 1500€. Grand bien lui fasse.
Pour info, un développeur américain a créé une interface qui permet de fixer ce problème de modulation mais ça coûte un bras.
Remplacé donc dans la foulée par un Poly D qui au final en fait autant voir mieux avec la qualité du clavier en moins. Clavier lui même changé dans les 24 heures suivant l'acquisition du bouzin par un Fatar waterfall ( voir un de mes posts sur le sujet en cas d'intérêt pour cette modif.)
Effectivement, dans le studio le Poly ne rend pas aussi bien mais bon on s'y fait.
Un vieux sage Zairois m'a toujours dit qu'un clou chasse l'autre ( il parlait de déceptions amoureuses mais c'est aussi applicable pour les synthés )
... En bref, le son de son remplaçant est là et le bougre en question reçoit et transmet les valeurs de modulation lui!
C'est donc sans remords que je m'en suis séparé même si la côte actuelle complètement folle laisse pantois...

Un minimoog 2016 réedition de l'original c'est du bois ( basique ), du plastique ( clavier de très bonne qualité ) et le plus important un schéma électronique reproduit à l'identique qui de surcroit ne craindra pas les années car dépannable par soi même tant soit peu que l'on en ait les compétences..
C'est lourd, costaud et ça sonne et puis n'ayons pas peur des mots quand tu le montre aux copains c'est quand même toi qui a la plus grosse. (machine )
Alors à tous les débutants en home studio qui bavent devant cette beauté ou son son et qui n'ont pas besoin de se rassurer en faisant l'acquisition de l'original voir sa réédition de 2016 puisque c'est le sujet de cet avis, ou simplement d'épâter la galerie, soyez rassurés par le fait que l'alternative sonore et financière est bien là! Seul le niveau de sortie est en déca ce qui est un détail négligeable.
Une fois de plus je vais me prendre des pouces baissés j'en suis conscient, mais je trouve utile de faire la différence entre spéculation, collection et recherche de musicalité.
Là, en l'occurence, je m'adresse à ceux et celles qui veulent faire de la musique et qui cultivent plus l'être que l'avoir.
Ne vous laissez pas berner, les tarifs de revente pratiqués n'ont rien à voir avec la fonction ni l'importance que peut réellement avoir ce synthé dans votre set. A ce stade, cela devient déraisonnable et en d'autres termes je boycotte.
Pour les autres, faites vous plaisir c'est votre droit le plus légitime.