Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon les revendeurs

  • 734 réponses
  • 93 participants
  • 67 855 vues
  • 106 followers
1 Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon les revendeurs
Moog Music Moog One 16
C’est en tout cas ce qu’annonce un revendeur américain qui a listé les deux versions de 8 et 16 voix sur son site internet…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
291
x
Hors sujet :
Citation de ipm :
Clair. Ce qui est amusant c’est que pour un grand mother on crie au génie pour une voie 1000 euros. Sans contrôle numérique midi ,sans matrice de modulation clavier 25 notes pour deux oscillos et la pour 8 voix connectique à fond effets éventide séquenceur, au taquet. Multitilbralite 3 parties, 3 oscillos par voix et j’en passe on trouve ça trop cher... tout ça en jugeant sur 4 vidéos?

Vraiment j’ai du mal à comprendre .

icon_facepalm.gif
Avant d'essayer de comprendre, apprends déjà à compter car le Grandmother possède 32 notes et non 25 ! Et je ne voudrais pas être désagréable avec toi mais tu passes ton temps sur l'ensemble des forums à t'extasier de manière démesurée sur les petits bidules Roland Boutique en criant à ton tour au génie donc ta réflexion est quelque peu déplacée je trouve...

Pour moins de 1000 euros, oui l'enthousiasme débordant de certains se comprend car pour ce qu'offre le Grandmother en terme de possibilités et de qualité sonore, il est effectivement exceptionnel. Je suis également conquis. Et puis le contrôle numérique midi n'intéresse pas tout le monde, certains savent encore jouer et n'ont pas besoin qu'un ordinateur pilote et joue tout à leur place. Et tu évoques l'absence de matrice de modulation, j'aimerais bien que m'expliques à quoi elle pourrait bien servir étant donné que le Grandmother est semi-modulaire donc presque tout peut se moduler avec presque tout ! Le CV/gate est nettement plus pratique, souple et va infiniment plus loin qu'une matrice numérique qui restera figée donc limitée.

Quant au Moog One, c'est clairement une merveille, probablement l'un des plus beaux synthétiseurs de tous les temps, son prix est donc parfaitement justifié, cela ne me choque pas.
292
Citation de filipvs :
6 voix c'est largement suffisant et comme l'ont précisé plusieurs personnes, certains polyphoniques mythiques tels que le Jupiter-6 ou le MemoryMoog ont précisément 6 voix et le Prophet-5 en a à peine 5, cela ne les a pas empêchés de devenir des synthés de référence. Donc 8 voix pour le Moog One, c'est carrément du luxe et du coup, 16 voix ne présentent que très peu d'intérêt je trouve (à part un intérêt marketing).
Ce synthé est vraiment magnifique:aime:, le son est bien là comme je l'aime, je lui trouve presque aucun défaut. La seule chose qui me déplait franchement c'est le grand écran en couleur :non:. Je déteste la présence d'un écran (surtout couleur) sur un synthé mais bon, je suppose qu'au regard de la complexité de cet instrument, les concepteurs n'avaient guère d'autre choix que d'en imposer (hélas) un. Les petits écrans avec les formes d'onde sont en revanche bien sympas.

La question que je me pose désormais : va-t-il falloir que je sacrifie mon Alesis Andromeda pour m'aider à financer l'achat d'un Moog One 8 ? En d'autres termes, excepté le look qui est indubitablement en faveur du Moog One, les sonorités de celui-ci sont-elles à ce point supérieures à celles de l'Andromeda pour en justifier la revente ? :???:


Comme je l'ai précisé quelques pages plutôt, je ne conteste pas le fait que la polyphonie limitée des machines que tu cites n'a pas empêché d'en faire des légendes. D'ailleurs je ne conteste rien en fait.

Simplement, les limitations techniques de l'époque étaient ce qu'elles étaient, et il fallait bien faire avec, je n'aurais pas eu le choix de toute façon ! Mais en 2018, on peut espérer un peu plus que 6 voix (double basse + accord 7e par ex, sans compter la coupure).

D'autre part, restons tous ouverts aux différentes profils d'utilisateur : moi je suis pianiste/claviériste, et j'utilise le clavier pour jouer de tout, pas uniquement basse ou séquence ou plaquage d'accords à 3/4 notes. Dans ce cas, 8 voix ce n'est pas du luxe, et 49 touches ou 6 voix de polyphonie constituent bel et bien un "défaut" (compromis à faire plutôt disons). J'apprécie malgré tout tous ces synthés pour ce qu'ils sont.

Pour finir, 16 voix, c'est loin d'être un argument marketing, encore une fois, il faut voir les différentes utilisations qu'on fait d'un synthé. Je suis moins intéressé par l'idée d'avoir 5-6 polyphoniques dont la moitié qui prennent la poussière que par l'idée d'en avoir 2 que je maitrise en large et en travers. Si j'achète un Moog One (très hypotéthique mais bon :)), tri-timbral quand même, j'espère bien utiliser cette fonctionnalité par exemple pour construire et jouer en live des 2 mains sur le synthé 1, une ligne de basse sur le synthé 2 et je sais pas quel FX sur le synthé 3. Alors les 16 voix ne serviront p-e qu'occasionnellement, n'empêche qu'elles offrent une flexibilité plus que bienvenue dans certaines situations.

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 07:43:10 ]

293
x
Hors sujet :
Citation de alphacentauri :
Citation de ipm :
Clair. Ce qui est amusant c’est que pour un grand mother on crie au génie pour une voie 1000 euros. Sans contrôle numérique midi ,sans matrice de modulation clavier 25 notes pour deux oscillos et la pour 8 voix connectique à fond effets éventide séquenceur, au taquet. Multitilbralite 3 parties, 3 oscillos par voix et j’en passe on trouve ça trop cher... tout ça en jugeant sur 4 vidéos?

Vraiment j’ai du mal à comprendre .

icon_facepalm.gif
Avant d'essayer de comprendre, apprends déjà à compter car le Grandmother possède 32 notes et non 25 ! Et je ne voudrais pas être désagréable avec toi mais tu passes ton temps sur l'ensemble des forums à t'extasier de manière démesurée sur les petits bidules Roland Boutique en criant à ton tour au génie donc ta réflexion est quelque peu déplacée je trouve...

Entre un gars qui a tout le temps le sourire et un grognon perpétuel, j'ai vite choisi...
294
@ - Krom - :

C'est vrai que l'aspect tri-timbral peut justifier 16 voix, tu as parfaitement raison. Cela-dit, as-tu déjà essayé un OB-6 ou un Prophet-6 qui n'ont "que" 49 touches et "seulement" 6 voix ? Je t'assure que ce que tu considères comme un défaut s'efface tout de suite devant l'extrême beauté du son :aime: Et puis deux VCOs supplémentaires auraient tout de suite un impact non négligeable sur le coût, déjà que ça râle dans les chaumières dès qu'un synthé dépasse les 500 euros ! De plus, il ne faut jamais négliger le fait que des claviers plus petits sont plus faciles à transporter (un OB-6 par rapport à un OB-Xa par-exemple).

Un Moog One-6 à 49 touches et seulement bi-timbral autour de 3500 euros (comme certains Sequential/DSI), j'achète tout de suite, du-moins il sera plus facile de trouver le budget en revendant du matos alors que ceux-là qui coûtent 6000 ou 8000 euros, cela restera probablement un rêve inaccessible :(((

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 08:52:56 ]

295
Alphacentutry... tu me lâches ok? L’argument de facilité sur les boutiques. Me fait sourire surtout vis à vis de mon set un mais bon...as-tu as pris le temps de regarder et d’ecouter Correctement les vidéos sur le one? Pour ce qui est de compter si tu ne comprends pas ce que je veux dire je n’y peut rien... Sois mécontent plains toi.
296
@alphacentauri,

je trouve la comparaison d'IPM tres interessante,

Moi je trouve le MOOG one hors de prix...pour ma bourse, mais effectivement, peut etre vaut-il 8 grand mother.

les attaques perso c'est bien naze, si tu veux on peut faire pareil contre toi, peut etre est ce que tu cherche...


Sur le papier les specs sont tres alléchantes, et ca va pousser les autres constructeurs à plus de developpement, je pense notamment prologue avec son simple lfo (sans parler de cet enorme probleme de justesse)

Apres; je ne vais pas dire que c'est le synthé de la décénie, parceque c'est moog et parceque c'est 8.000 balles, attendons de le jouer/tester

 

 

297
...Nous revoilà partis dans la cour de récréation...
"Eh mec, j'en ai une plus grosse que toi, moi" (...de bille), etc...
Non franchement, vous avez quel âge???
298

Citation de : VinW

Citation de gouji :
Ce n'est pas le tout de comparer des specs (dans ce cas précis c'est même effectivement un peu ridicule). Il est vrai que les YouTube et autres Soundcloud rabottent bien le son et que c'est toujours mieux de se faire une idée en vrai ou au moins avec des FLAC.
En revanche il y a un truc quasi imparable: quand un instrument dégage quelque chose de fort, de spécial, tu peut faire ce que tu veux, ça transparaîtra toujours, YouTube ou pas.
Le cas du Grand Mother est un bon exemple. «on crie au génie», comme tu dis, car il a le Son ! En tout cas c'est le ressenti d'une grosse majorité. Pas besoin de specs de folie pour ça. Certains instruments ont ça, c'est assez rare.
Ça ne veux en aucun cas dire que le One semble moyen ou mauvais, loin de là même ! Juste que, visiblement à la vue des réactions, il ne semble pas dégager ce «truc» spécial.
Nul doute que le potentiel est là. Juste encore un peu caché.
Et personnellement je ne le trouve pas trop cher.
Et put### qu'il est beau !

Restez zen les gars.
Juste un (Gros) point à prendre en compte: c’est 100 fois plus facile de sortir un son avec un mono à 1 enveloppe et 1 LFO (quand bien même on a 3 oscillateurs) qu’avec un poly hyper complexe (avez-vous déjà essayé de faire un patch en partant de rien sur un Andromeda?)... Voir les premières démos du Quantum pour mémoire...
Alors qu’un Grandmother, si tu sais te servir d’un mono classique ou d’un Minimoog, tu reste dans un domaine de vol bien connu.
Idem si tu prends certains polys vintage qui en fait son très limités, voir un Prophet 6: 1 LFO, pas de matrice de modulation: en gros tu navigues sur un gros « sweetspot ».
Alors que sur des gros polys très complexes tu as juste 100 fois plus de possibilités.
Donc pas étonnant qu’au début les gars partent tous sur des sons bateau genre sawtooth+ detune...
Quand tu vois les Deep Dive d’Amos, tu comprends qu’il va falloir passer des semaines pour apprendre la bête ...
Il m’à fallu deux ans et la lecture de l’enorme Manuel pour bien apprendre mon A6, là vu l’interface qui a l’air excellente, ça devrait aller beaucoup plus vite.
Mais comme pour le Quantum, je n’attends pas de démos d’enfer si peu de temps après la sortie...
Les remarques du style « un bon synthé ça sonne tout de suite » ça ne marche pas pour des machines comme ça.
Pour l’A6, je me souviens qu’il m’avait même fallu du temps pour simplement me construire mon patch « de base » avec juste aftertouch et modwheel sur le vibrato (tellement il y avait de modulations ou de réglages par défaut cachés...)
Et après, même quand on a compris comment ça marche, il faut savoir quoi en faire, et là, la page blanche peut-être très vide pour ceux qui n’ont pas l’habitude :)

 

c'est extrement bien dit ! je partage a 100000% ce qui est ecit

299
Citation de BBFricotino :
...Nous revoilà partis dans la cour de récréation...


x
Hors sujet :
faut croire que c'est la seule chose à attendre sur AF désormais, visiblement faut juste être en béatitude devant un moog et cracher sur berhinger, et si t'es pas dans ce créneau là (dans ce clan j'oserais même dire, car oui il y a un clan de forumeurs ici), t'es forcément mis dans la même case que quelques forumeurs pas très délicats aux réflexions plutôt maladroites et peu respectueuses.

au final on a beau aimer le matos, apprécier AF, l'envie de poster sur le forum synthés / lutherie électronique n'y est plus.

c'est beaucoup trop idéologisé à mon gout, avec des intégristes hyper susceptibles de telle ou telle marque au point d'en devenir intolérants, agressifs, remplis de mauvaise foi et dépourvus de second degré.

Amusez vous bien si la situation vous convient mais franchement l’ambiance est à chier par ici (ce qui n'est pas seulement le fait des "grincheux" au passage).

Y'avait même déjà eu un sujet sur ce phénomène il y a de ça 1 an ou 2, puisque la rédaction avait noté une désaffection des forums et un certain entre soi généré par des habitués.

bref ... c'est dit. vous pouvez "moinser" anonymement




300
Question peut être un peu naïve, mais en utilisation studio, quel est l’intérêt de la tri-timbralité ? Si je comprends l’intérêt en live, en studio ne vaut-il pas mieux enregistrer proprement chacun des timbres, pour les mixer proprement après ?
(c’est une vraie question, je ne cherche pas à dénigrer ce synthé.)