Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon les revendeurs

  • 734 réponses
  • 93 participants
  • 67 789 vues
  • 106 followers
1 Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon les revendeurs
Moog Music Moog One 16
C’est en tout cas ce qu’annonce un revendeur américain qui a listé les deux versions de 8 et 16 voix sur son site internet…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
431
Mmm... Concernant le calcul du prix, tant qu'on ne sait pas la durée de développement, le nombre de personnes, le nombre de cartes analos, les heures de debuging, il serait prudent voire honnête de ne pas faire de jugement à l'emporte pièce.
Tout au moins l'ami Baloran, lui, pourrait témoigner en donnant des ordres de grandeurs, et en nous citant des points auxquels on aura pas pensé.

x
Hors sujet :
Même si comme chez Fender, on paie quand même une part de l'autocollant avec le fameux F majuscule...

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 17:47:55 ]

432
Des flancs en bois louis xvI ?
433
434

Pas tout à fait d’accord avec ce qui s’est dit à propos de la stratégie de Moog.

 

Le Voyager de 2002 ne se voulait pas être un remplacement du Model D d’antan mais bien un successeur. Bob Moog a mis du cœur à l’ouvrage, c’est le premier instrument qu’il a produit après avoir récupéré son nom comme marque. Je trouve injuste de dire, en 2018, « oui, il auraient pu faire une reissue directement au lieu de tergiverser pendant 14 ans… ». Qu’il y ait eu maintes versions est une autre histoire.

 

En 2006, le Little Phatty, second du nom nouvellement retrouvé, est le premier Moog à tarif démocratique. Avant-même le Slim Phatty presque moitié moins cher. Avant-même le Minitaur trois fois moins cher. Pour ça, ils ont sucré du bouton, eh oué. Au passage, franchement, l’interface du LP est à la fois simple et ludique et surtout en phase avec la gestion des presets. J’utilise utilise ces derniers pour des projets live et je ne prends pas autant mon pied sur un Sub Phatty avec tous ses boutons (sans même parler de son) : l’équilibre entre ce qu’on voit des réglages, ce qu’on peut toucher de suite ou pas etc est à mon sens respecté. Je préfère ça à la visibilité sur 5 fois plus de boutons dont les postions ne reflètent pas le son que j’entends.

 

Je ne dirais pas que c’est innovant, tout ça, mais juste qu’il faut se rappeler du contexte. Le Voyager n’a pas été un succédané de Model D reissue. Le Little Phatty a été une tentative (réussie, semble-t-il) de démocratisation du son Moog. Est-il un Moog au rabais ? Je l’ai cru un temps, jusqu’à ce que j’en joue.

 

Sujet corollaire. En 2002, le virtual analogue bat son plein. Pour l’anecdote, relisez le test du Nord Lead de Gordon Reid sur SOS ; il est plus ancien, certes, mais y dit en substance que jouer de cet instrument lui rappelle furieusement les années où il jouait sur un Model D. Qui dirait ça aujourd’hui ? Ou même il y a dix ans ? Tout ça pour dire que c’est très simple de parler a posteriori, en oubliant ce qu’était l’époque en question. Ne tombons pas dans ce piège.

Bref, à l’époque, le nouveau Voyager arrive quand même comme une excellente nouvelle.

435
Moi je veux des flanc en bois taillés dans des vestiges datant du haut moyen age, voir la période antique, le grand luxe quoi :bravo:
436

Hors sujet :

Citation de : Push-Pull

Même si comme chez Fender, on paie quand même une part de l'autocollant avec le fameux F majuscule...

Oui, parce qu'en matière de R&D sur une Telecaster... :)

 

437
Citation de Emma :
Citation :
certains principes de fonctionnement vraiment originaux


Justement, je me posais la question. Qu'est-ce qui est vraiment original dans le Moog One ? L'innovation disruptive indispensable qu'on ne trouve pas ailleurs ? En dehors du son ou de la qualité Moog (et peut-être un peu de frime), qu'est-ce qui peut motiver l'achat ?

Personnellement après 12 ans d’Andromeda, j’entrevois une façon de faire les sons qui correspond à ce que je rêvais de pouvoir faire avec l’A6.
L’A6 était/est un cauchemar d’ergonomie dès que tu veux faire des choses compliquées.
Là avec cette interface ça m’a l’air 100 fois plus simple, plus rapide et parfois plus complet (eg: l’horreur des offsets sur les paramètres de l’A6 remplacée par quelque chose de beaucoup plus immédiat sur le One).
C’est très important car plus tu perds de temps dans des menus, plus tu as de chances de perdre ton inspiration musicale du moment.
Pour moi un instrument doit rester intuitif et spontané et le One a l’air optimal pour ça (au moins par rapport aux polys que je connais).

Après ça, il y a la curiosité sonore par rapport aux nouveaux oscillos et aux modulations exotiques qu’ils offrent.
Puis bien sûr toutes les possibilités de modulation qui vont encore plus loin que l’A6 à quelques points de détails près.
Et le fait d’avoir un poly à 3 vrais oscillos (2 sur l’A6, je ne compte pas les subs que j’utilise peu au final).
Comme je n’ai pas de Solaris, je suis curieux, voilà :)
438
Citation de Funkix :
Avec tout les potards qu'il a en facade y'a moyen de bien bidouiller le son et sortir des sentiers battus avec en +'le gras qu'il a y'a pas trop de soucis a se faire, sa faille c'est son prix qui n'est pas réaliste un peu comme iphone dernier cris, ce qui n'empeche pas d'etre bien sauf qu'on peut acheter +malin, le synthé the river a 5000 euros qui est deja une belle somme est bien + alléchant et il te reste par rapport au prix d'un moog one de quoi acheter un prophet x, j'imagine le set river / prophet x, moog sur ce modele c'est comme le logo de la pomme tu paye d'abord la marque..

Pour le prix du The River , celui ci est maintenant à 5520 € ttc auquel il faut rajouter 200€ de top case + 250€ de transport si vous ne pouvez pas aller le chercher . Ce qui fait autour de 6000€ livré .

"Switched on bach"

439
Merci pour les précisions tinhu, the rivers est multitimbral 8 sons y'a de quoi faire de belles choses surtout avec un son pareil x8, meme avec une polyphonie de 8 on peut faire du beau, le one est multi 3 sons et son prix pour une polyphonie de 8 est de 6700, je trouve qu'il aurait etait + interessant de débattre sur les bases du moog one 8 que direct sur le 16 avec 8700 euros comme prix..

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 18:39:04 ]

440
Citation de coyote14 :
Je trouve pour ma part que Moog innove plus qu'il n'y paraît ces dernières années:
- le DFAM, c'est quand même nouveau
- le Mother 32 un peu moins, mais le format et le prix, si.
- le Minitaur a permis de mettre du son Moog à un budget correct.
- le little Phatty/Slim Phatty étaient innovant au niveau de leur interface
- Leurs pédales, pas très bon marché certes, se sont bien vendues et certains sont désormais très recherchées (essayez donc de dégoter une MF104...)
- et Animoog! Le première appli musicale digne d'intérêt sur iPad :-D


Ensuite, quoiqu'on dise, Moog n'a jamais pondu un synthé qui soit vraiment naze. La qualité est toujours au rendez-vous, celle des matériaux et des circuits audio.

Là, clairement, ils prennent un virage:
- le retour à l'élitisme absolu (au niveau du prix, des specs et du look, déjà)
- le retour au polyphonique, en dépis de l'avis du fondateur qui y avait renoncé et promis de ne jamais y remettre un pied
- un son manifestement pas vintage, choix assumé de ne pas faire une énième resucée de vieux succès.
- pour la première fois, ils s'allient avec un autre fabricant de renom (Eventide) pour pondre un produit et laisser faire ceux qui savent dans la partie la plus étrangère à leur compétence. Exactement ce que DSI avec fait avec 8DIO pour les samples du Prophet X.

Donc perso, je lui laisse sa chance, à ce Moog One. Je suis sûr qu'il est plus intéressant que ce qu'il nous a montré jusqu'alors.

Je ne dirais pas qu’ils innovent, mais plutôt qu’ils sortent de leur zone de confort ces derniers temps.
Par contre, pour les little/Slim-Phatty, pas d’accord, je trouve qu’ils reprenaient à peu de choses près l’interface du The Source.