Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon les revendeurs

  • 734 réponses
  • 93 participants
  • 67 774 vues
  • 106 followers
1 Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon les revendeurs
Moog Music Moog One 16
C’est en tout cas ce qu’annonce un revendeur américain qui a listé les deux versions de 8 et 16 voix sur son site internet…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
621
Mais comment on peut oser massacrer une invention de Bach en midi avec un son tout pourri en plus. Qu'il apprenne déjà à jouer avant de polluer nos oreilles avec des démos aussi pourries. Pauvre Bach, pauvre Moog one...

Studio MDDP recording and sound design

622
J'avoue que là on dirait le son MIDI d'un éditeur de partitions gratuit joué sur un ordi qui bug icon_facepalm.gif
623

Hors sujet :

Mais non, enfin : ta réponse te contredit.

 

Citation de : VinW

Citation de stiiiiiiive :
Hors sujet :
Non, mais sérieusement, c'est quoi cette histoire de comparer le prix ramené à la voix ?
 

C’est juste que le prix d’un synthé est proportionnel au nombre de ses composants.

Vraiment ?? Proportionnel ? Alors file-moi donc le facteur de proportionnalité qui permet de calculer le prix d'un synthé en fonction du nombre de "composants", que je sache aussi dire si un tarif est juste ou pas :)

Et puis, il n'y a pas d'autres facteurs ?

 

Citation de : VinW

Et les composants essentiels ce sont les oscillateurs et les filtres.
Plus tu en as, plus c’est cher.
Prophet 6: 6 x 2 VCOs = 12 oscillos
One 16: 16 x 3 VCOs= 48 oscillos
Après le nombre des composants dépend des types d’oscillateurs et de filtres (LP, SVF...), etc...

Je ne comprends pas : les composants sont-ils les oscillateurs, filtres etc (c'est-à-dire les composants au sens de la production ou du traitement du signal)  ou bien ce qui sert à construire les oscillateurs , filtres etc (c'est-à-direles composants électroniques) ?...

 

Cet argument est caduque, ça n'a pas de sens. Ou plutôt, si : ça a deux sens différents que tu mets dans le même sac.

 

 

Citation de : VinW

Il y aussi bien sûr les coûts de R&D (DSI amortit pas mal de sous-systèmes en dérivant des gammes entières sur la même base par exemple, donc à des coûts de R&D moindre), et l’amortissement des moyens de production lié au volume (petite série = plus cher)

Voilà : les autres facteurs. Et s'il y a d'autres facteurs, il n'y a pas de proportionalité : CQFD.

 

Et puis...

'fin je ne sais pas , il y a des tas et des tas d'autres raisons pour que le prix ne soit pas proportionnel au seul nombre de voix, et tu le sais déjà car tu rétorques ceci à la réponse (sans appel possible) de Push-Pull :

Citation de : VinW

Citation de Push-Pull :
Oui mais non... Car ce n'est pas toujours le cas:
Minimoog = 3 VCO = 4000 boules
Minilogue = 8 VCO = 500 boules

Oui bien sûr, il faut prendre en compte la techno : traversant (Minimoog) ou SMT (Boog).
Mais aussi le type d’oscillos : simples avec peu de formes d’ondes (Minitaur...) ou variables continuement (Sub37)
Pareil pour les filtres.
Et puis la gestion des modulations : parfois basiques, parfois complexes...
Dans le cas du One, ils cumulent tout, avec 5 ans de R&D et probablement pas une grosse production derrière, donc au final le coût est probablement assez serré malgré les apparences.

Alors pourquoi affirmer que "c'est juste que c'est proportionnel" ? Ca me dépasse, mais eh, je ne suis pas bien grand ni bien rapide hein ? :)

 

En passant, outre la technologie (compare un Mopho et un SubPhatty...), la R&D et ce que tu cites, il y a aussi la gestion de la polyphonie, les matérieaux utilisés, l'achitecture d'une "voix" (je pense à la paraphonie, par exemple, ou à des instruments avec deux filtres), le prix de la main d'oeuvre, le fait qu'il y a des mémoires ou pas, la taille du clavier, l'implémentation du MIDI ou pas, la politique de tarif de la marque, et plein de choses dont je sais que je les ignore.

 

Bref, l'argumentaire que tu proposes a tout pour dire que non, comparer les prix d'instruments ramenés au prix d'une voix n'a rien de pertinent.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 10:42:50 ]

624

Quand je dis que c’est proportionnel ça n’est bien sûr pas exact...
Tu ne vas pas avoir une équation précise te donnant le prix d’un synthé.
Néanmoins, la partie incompressible du prix liée au coût des composants est bien évidemment proportionnelle à leur prix unitaire et à leur nombre.
La comparaison « à la louche » d’un prix ramené à la voix ou à l’oscillo est juste un indicateur grossier pour dire que le prix du One n’est pas deconnant ni délirant.

Et d’autant plus si les oscillos utilisés sont plus complexes que des oscillos classiques.
Idem pour le double filtre SVF-LP.
Et effectivement il y a les 4 LFOs, les 3 enveloppes complexes (plus celle du noise) et la tripaille d’effets et modulations à ajouter.

Au final, même en étant très approximatif on arrive bien à une échelle de prix élevée.
Près de 2 fois plus que « 16 fois un Boog » (4800€) mais pas étonnant pour moi.
625
x
Hors sujet :
Ajoutez le coût des composants, clavier, façade, boitier, emballage = prix de revient du produit.
Montez *3 ou *4 pour payer les salaires, la R&D, la dette, les impôts et la marge du fabricant = prix HT "sortie d'usine"
Ajoutez les frais de transport, d'export, de douane.
Rémunérez les frais de l'importateur et du commerce de détail.
Saupoudrez de TVA...
Ne pas oublier de faire chauffer la CB.
Bonne dégustation.
626
Quelle que soit l'équation trouvée pour justifier le prix, à moins:

- d'un achat coup de coeur de la part d'un musicien fortuné
- de l'achat d'un studio qui se doit d'en avoir un dans son set up
- d'un achat par pur snobisme
- d'un achat par un collectionneur
- de l'achat par un quadra (ou quinqua) qui hésite entre ça et une Harley par nostalgie

.........à 9000 € la bête, la question entre «ce que ça va réellement apporter à ma musique de plus, de neuf ou de différent» et «ce que ça va coûter au niveau de mon compte en banque» se pose sérieusement.

Analo-Geek !

627

Hors sujet :

Citation de : VinW


Quand je dis que c’est proportionnel ça n’est bien sûr pas exact...
Tu ne vas pas avoir une équation précise te donnant le prix d’un synthé.
Néanmoins, la partie incompressible du prix liée au coût des composants est bien évidemment proportionnelle à leur prix unitaire et à leur nombre.
La comparaison « à la louche » d’un prix ramené à la voix ou à l’oscillo est juste un indicateur grossier pour dire que le prix du One n’est pas deconnant ni délirant.

Et d’autant plus si les oscillos utilisés sont plus complexes que des oscillos classiques.
Idem pour le double filtre SVF-LP.
Et effectivement il y a les 4 LFOs, les 3 enveloppes complexes (plus celle du noise) et la tripaille d’effets et modulations à ajouter.

Au final, même en étant très approximatif on arrive bien à une échelle de prix élevée.
Près de 2 fois plus que « 16 fois un Boog » (4800€) mais pas étonnant pour moi.

 

Près de deux fois plus que 16 Behringer D... et si on prenait des SE-02 à la place ? A oui, mais le tarif est différent pour diverses raisons etc.

En fait, ça me donne l'impression que c'est un indicateur qui fonctionne tant qu'on lui donne des raisons d'être grossier, mais que c'est libre à chacun d'invoquer les raisons. Du coup, ça fait beaucoup, beaucoup de facteurs autres que le prix de revient d'une voix ou d'un oscillo sur la balance, me semble-t-il.

Tant et si bien que je ne trouve pas que ça apporte un quelconque semblant de "mètre étalon"...

 

Bref :)

 

628
Citation de Moog.Fighter :
Quelle que soit l'équation trouvée pour justifier le prix, à moins:

- d'un achat coup de coeur de la part d'un musicien fortuné
- de l'achat d'un studio qui se doit d'en avoir un dans son set up
- d'un achat par pur snobisme
- d'un achat par un collectionneur
- de l'achat par un quadra (ou quinqua) qui hésite entre ça et une Harley par nostalgie

.........à 9000 € la bête, la question entre «ce que ça va réellement apporter à ma musique de plus, de neuf ou de différent» et «ce que ça va coûter au niveau de mon compte en banque» se pose sérieusement.


Je pense que c’est la même chose pour l’achat d’un piano droit ou d’un saxophone haut de gamme.
C’est juste que dans le monde des instruments électroniques on s’est habitués à des prix assez bas.
Ça n’etait Pas du tout le cas pour les synthés des années 70 et début 80...

Après ça on en a déjà discuté ici: en 2017 le budget moyen d’achat d’une voiture a encore augmenté à... 27000€!
Et personne ne bronche quand les gens achètent des Peugeot 3008 à 38000€...
Et on en voit partout dans les rues :)

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 14:19:09 ]

629
Dans le Moog One, il y a beaucoup de nouveaux développements qui pèsent en R&D : nouveaux VCO à doubles formes d'ondes variables (aucun autre synthé analogique ne fait cela), nouveaux VCF mixables, VCA stéréo, tout est modulable (c'est plein de VCA partout pour pouvoir attaquer tous les paramètres de synthèse via la matrice de modulation), édition graphique super bien faite, effets intégrés, sous-système Linux pour gérer tout le binz...
630
Et quand bien même ce ne serait que des technos issues du casio sk5, c'est soulant tous ces posts où les fabricants devraient rendre des comptes sur les prix auxquels ils vendent et sur les acheteurs qui doivent expliquer pourquoi ils achètent un truc chère ...
ce ne sont pas des produits de première nécessité, et non ce n'est pas honteux de bosser plus de 38h par semaine pour avoir un salaire plus haut que la moyenne et de faire ce que l'on veut avec son fric.
117tqf.jpg
nb: non je n'ai pas commandé le One et je n'ai pas une Rolex au poignet :diable:

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 10:27:26 ]