Moog Music SUB 37

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Prix public US : $1,579 incl. VAT
4.5/5
  • theotoptheotop

Tout ce qu'on peut attendre d'un Moog ... + la modernité !

Moog Music SUB 37Publié le 21/03/18 à 16:25

Je l'utilise exclusivement dans mon home studio, accompagné d'autres appareils analogiques, y compris des mono analo.
    Il apporte dans mes mix tout ce qui va devoir sonner "rond". Même s'il sait déménager dans des utilisations plus "extrêmes", c'est surtout sa rondeur qui fait son charme (mais la sync sonne d'enfer).

Clairement, très clairement. C'est un bel instrument d'une finition impeccable (les potards ne bougent pas d'un pouce), et dont j'apprécie particulièrement l'ergonomie. Elle est simple d'accès, et c'est très facile d'expliquer la synthèse soustractive à un néophyte sur ce genre de machine.
    Pour ce qui est de son clavier, il a été quelque peu critiqué. C'est vrai qu'il n'est pas à la hauteur du reste, mais clairement dire qu'il est de mauvaise qualité serait faux.

Fidèle au son Moog, je me suis amusé à reproduire certaines oeuvres de Mort Garson entièrement faites au moog (modulaire) pour évaluer la fidélité de l'instrument au fameux son "moog". Il y a rien à faire, c'est parfait.
    Pour ce qui est des presets d'usine, je suis plus mitigé. D'un côté, ils tirent pleinement parti des capacités de la machine et sont donc souvent assez complexes ; on peut y voir un intérêt pédagogique car ils donnent de bons exemples de la puissance de la bête.
    Néanmoins, leur complexité rend la plupart d'entre eux inutilisables et l'instrument manque cruellement des sons simples de basse, de leads, sans chichis, mais dont l'utilisation s'avère beaucoup plus récurrente qu'un preset qui joue un morceau en appuyant sur une touche.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Comme je l'ai dit plus haut, la machine va loin dans la synthèse, et peu d'instruments vous permettront des patch plus riches et plus complexe que cette machine (hors semi-modulaires/modulaires).
    On regrette à la rigueur de ne pas avoir une 3e enveloppe, mais les deux sections de modulation sont très bien pensées et peuvent être assignées à tout ce qui peut faire l'objet d'une modulation.
    Exemple au hasard : on peut mettre un LFO sur le nombre de pôles du filtre. Ça vous donne une idée.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'adore le fait qu'il y ait un éditeur logiciel, ce qui me permet de stocker mes patch directement dans mon DAW.
    Du reste, c'est un Synthé qui vaut largement son prix, et qui fait ce qu'on lui demande.
    Et pour le moins ...
    aucune idée. J'adore ce Synthé !
  • Christobal Dela VegaChristobal Dela Vega

Gros son, demande un minimum de connaissance

Moog Music SUB 37Publié le 09/09/17 à 20:28
    je l'utilise en home studio,l'appareil et de très bonne facture, le toucher du clavier me correspond, les potard sont très agréables et précis.
    il est assez lourd, je ne pensais pas tant.
    je l'utilise surtout pour ses basses qui ne sont plus a présenter.
    je ne m'y connais pas beaucoup en synthèse sonore et j'ai pas mal galéré pour trouver mes repère mais a force de travail ca ce fais.
    il me faudras encore beaucoup de temps pour utiliser toutes es capacités de cette bestiole la, mais je compte bien le garder longtemps et le travailler au corps avec les années

Edit 14/12/2020
    Avec plus de recule et de connaissance je peux développer un peu plus,
    pour les soucis rencontrés, j'ai eu be…
    il est assez lourd, je ne pensais pas tant.
    je l'utilise surtout pour ses basses qui ne sont plus a présenter.

Edit 14/12/2020
    Avec plus de recule et de connaissance je peux développer un peu plus,
    pour les soucis rencontrés, j'ai eu beaucoup de mal à le faire fonctionner en Usb avec son editeur ( sur live 10 ) je n'y ai même, jamais réussis... je suis alors passé par le midi et la.... c'est une folie!
    Totalement controlable via son vst, mémoire de preset infinis, automation à porté de click, Cette éditeur officiel est un vrai + et il m'est même indispensable pour la création.

C'est le premier synthé que j'ai eu totalement pilotable par son editeur et ca à changer ma manière de travailler,
    je lance live, je rec ( le midi/l'audio ) et je m'amuse, je cherche, j'experimente...
    quand j'ai fini je réécoute et hop je retrouve toutes mes notes, mouvements de potards ect. c'est un régal!

Pour le son, il à vraiment son caractère en particulier sur les basses, avec le fitre en slope 24 pour les basses et le filtre en slope 12 est vraiment pas mal non plus le haut medium est bien présent,mais il est aussi pas mauvais dans des leads éléctrique ou pour créer des percussions,

Sur un mix j'ai jamais eu trop de mal à le caser bien que quelques fois un petit traitement en plus ce sois imposé (glue compression, filtres, eq ect.)

Je pense qu'il fait partie des synthé monophonique ( enfin paraphonique...)
    avec le meilleur rapport qualité prix, pour 1000€ en occaz fonçez!
  • saintjojosaintjojo

synthé solide

Moog Music SUB 37Publié le 30/03/16 à 18:02
    bon synthé analogique avec des sons pleins.
    J'avais un slim phatty avant, et j'ai fini par vendre le sub37 pour acheter un voyager (avec slew rate modification de Rudi Linhard - très important, les voyageurs sans cette modification, qu'on peut faire pour 150 euros ont un son plus lissé)
    l'avantage du sub37 sur le voyageur sont plus d'options de modulation, un très bon séquenceur, et la conception et les dimensions du synthé sont vraiement superbes. c'est un instrument bien pensé.
    bon synthé analogique avec des sons pleins.
    pour moi, c'était une histoire de son, mais c'est purement subjectif. je l'impression que le son du 37 a un côté résolument vintage qui est assez sombre, tandis qu'avec le voyageur avec la modification slew rate, on peut obtenir des sons qui sont à la fois profonds et allègres qui me font infiniment plus de plaisir.
    si le sub37 vous plaît, achète le. il est très solide.
  • VibratomVibratom

Un (petit) monstre

Moog Music SUB 37Publié le 26/05/15 à 17:44
    Le son :
    Bonne surprise : d'un classique son Moog aux basslines Rolandesques ou presque
    on peut quasiment faire un morceau uniquement avec cette machine.
    Les puristes/collectionneurs trouveront certainement l’éclectisme de la bécane hérétique... ceux prononçant "Mogue" pas "Moug" ;)
    Est-ce qu'il sonne comme un Minimoog ? Non !
    En fait je n'ai pas eu l'occasion de les écouter l'un à coté de l'autre
    mais seulement un Source sur des patches basiques.
    Le Sub37 est plus propre, il "grogne" moins, mais attention
    je ne dit pas non plus que le Sub37 est médiocre, on conserve un air de famille
    avec beaucoup plus de possibilités avec ce dernier.

Intelligence et intégration moder…
    Le son :
    Bonne surprise : d'un classique son Moog aux basslines Rolandesques ou presque
    on peut quasiment faire un morceau uniquement avec cette machine.
    Est-ce qu'il sonne comme un Minimoog ? Non !
    En fait je n'ai pas eu l'occasion de les écouter l'un à coté de l'autre
    mais seulement un Source sur des patches basiques.
    Le Sub37 est plus propre, il "grogne" moins, mais attention
    je ne dit pas non plus que le Sub37 est médiocre, on conserve un air de famille
    avec beaucoup plus de possibilités avec ce dernier.

Intelligence et intégration moderne :
    Des contrôles avec toutes la finesse requise sans aucun "effet d'escalier" audible (façon Studio Electronics) préservant une fluidité du cut-off même la résonance à fond.
    C'est assez unique pour le signaler.

Qualité de fabrication / esthétique / ergonomie.
    Rien à redire ou presque :
    - Connerie habituelle des machines dessinées par Hartmann, les connexions sur le coté,
    ça prend +5 cm en largeur et les prises sont tellement rapprochées
    les unes des autres qu'il est impossible d'y brancher des connecteurs coudés.

- Les LED auraient été plus agréable au touché si elles avaient une tête hémisphérique
    au lieu d'une tête plate aux bords acérés, en plus ça aurait ajouté un cachet rétro à la bête.

pro :
    - Finition / rigidité (voir un DSI Prophet 08 pour rire)
    - Look
    - Panneau de contrôle relevé
    - Sons du classique moog à la bassline acide
    - Mode duo et paraphonique
    - Filtre 6, 12, 18 ou 24 dB
    - Séquenceur avec accent et swing
    - Assignation intelligente des modulations
    - Un maximum de paramètres midi gérés en 14 bits

con :
    - Couteux (fondamentalement ce n'est qu'un mono).
    - Panneau de contrôle relevé mais non rabattable.
    - Potards classiques : Problématique si on veut ré-éditer un patch mémorisé.
    - Paraphonie 2 voix seulement.
    - Écran trop petit et pas très lisible sous certains angles.
    - Aucunes sorties de signaux exploitables en modulaire.
    - Lecture du manuel obligatoire et uniquement en anglais.
    (Ce n'est plus obligatoire d'offrir un manuel en français Monsieur Mesi ?)

Pour résumer :
    Bluffé par son intelligence et sa polyvalence (pour les comiques = versatile).
    Certainement une des plus belles réussite d'intégration du son analogique
    dans un environnement moderne mais peu mieux faire, je mets 4,5/5.