Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim 8Voice
Photos
1/5
Oberheim 8Voice

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Prix à sa sortie ?

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 2 572 vues
  • 6 followers
1 Prix à sa sortie ?
Juste par curiosité ...

Il valait combien à sa sortie ??? et en Suisse ??
Afficher le premier post
21
Superbe :bave:

En même temps quand tu avais un bon groupe, les sons qu'on pouvait tirer de ces machines étaient vraiment hyper utile pour un claviériste ...
22
Ah tout à fait, y a qu'à regarder les demos qui foisonnent sur le Tube.
Et puis en accompagnement d'un trio guitare/basse/batterie, le besoin de plus de deux voix de polyphonie devait être bien rare.

En feuilletant quelques vieux sonos de 78/79, je viens de trouver le "test" de ce 2-voice.
Ca confirme bien ce que je t'ai dit précédemment : Oberheim travaillait à la demande et te mettait ce que tu voulais comme modules blancs dans ton caisson noir.

Il y a donc sans aucun doute quelques One-voice qui ont été fabriqués.

T'imagines? un One-voice avec un Mini-sequenceur de 8 pas et un programmer de 8 mémoires, en 76/77?

Si Oberheim avait axé sa communication sur un tel modèle, pour un prix équivalent au MiniMoog et à l'Odyssey, ça aurait, en insistant bien sur la présence de huit mémoires utilisateurs, je pense mieux marché que de promouvoir inlassablement un Two-voice sans mémoire et servi plus de tard de tremplin à l'OB-1.
Ce n'est bien sur que mon point de vue.

Tiens, une jolie page sur le Four-voice :
http://www.siliconbreakdown.com/ob3.html
23
Personnellement en tant que claviériste un 2 voix n'est pas plus intéressant qu'une voix. Ce serait soit un mono ou bien 5 voix. Donc de ce point de vue effectivement 1 voix serait plus judicieux. Par contre pour la richesse de la synthèse, 2 voix permet normalement plus de choses. En tout cas çà serait super de pouvoir poser la question à Tom Oberheim !
24
Citation :
Personnellement en tant que claviériste un 2 voix n'est pas plus intéressant qu'une voix. Ce serait soit un mono ou bien 5 voix. Donc de ce point de vue effectivement 1 voix serait plus judicieux. Par contre pour la richesse de la synthèse, 2 voix permet normalement plus de choses. En tout cas çà serait super de pouvoir poser la question à Tom Oberheim !


Il te répondrait forcément en fonction de son gout, puisqu'il vendait le synthé avec dedans ce que le client voulait. Et je suis d'accord avec ton ressenti.

Si tu veux dire "Il faudrait demander à Tom ce qu'il vendait le plus", alors là tu aurais une réponse erronée car le musicien était avant tout appâtés par ce qu'il voyait dans les pubs, dans les magazines et surtout entendait dans les boutiques d'instruments, c'est a dire des 2V, 4V & 8V.

Aussi, on voulait souvent le même modèle qu'on avait essayé chez le copain, je cite comme exemple l'amitié entre Robert Smith et Alan Wilder qui n'est surement pas étrangère au fait qu'à partir de 85 l'équipement de Cure soit soudainement parti dans une direction nouvelle (Mirage, Emulator, etc...).

Tom n'était que rarement en contact avec le client-utilisateur, c'est avec les grossistes et les revendeurs qu'il faisait la majorité de ses affaires, des gens qui eux réclament de la machine standardisée pour pouvoir l'acheter en quantité (par lot de quelques exemplaires, pas par centaines :mdr::mdr::mdr:).

Au final, peu de gens se rendaient compte qu'il faisait du "à la demande", seules quelques grandes stars, souvent des gens qu'il avait déjà croisés, venaient le voir directement et lui demandait un appareil vraiment sur mesure...

Tu me parles d'art, je te répond commerce...
C'est dommage, mais c'est ainsi, c'en est presque triste!
25
Avec le TVS tu peux aussi faire tourner un SEM avec une séquence et jouer l'autre SEM
26
Citation de synthwalker :
Avec le TVS tu peux aussi faire tourner un SEM avec une séquence et jouer l'autre SEM


Bien évidemment, chaque configuration a ses avantages et ses inconvénients et c'est encore une fois une question de goût et d'utilité.

La " 1 SEM+1 mini-sequencer+1 programmer" , est juste à mon opinion celle qui comporte le plus de vecteurs d'appel pour un clavieriste Lambda et aurait mieux servi Oberheim comme produit de démonstration que le TVS et surtout comme concurrent assumé des Minimoog, Odyssey et autre gros monos ou duos autour de la brique.
27
28
plusieurs morceaux (de quelques à jusqu'à 25 minutes) de 8-Voice à écouter ici (barre d'écoute en haut à gauche) :

https://subrosalabel.bandcamp.com/album/oberheim-sem-8-voice-1979-80

[ Dernière édition du message le 20/07/2021 à 20:55:38 ]

29
Très sympa cet album, a écouter en faisant autre chose et finalement on ne voit pas le temps passer :bravo:
30
Comment sont reliés les deux caissons, par des jacks standards où par un système propriétaire?

Bref, le deuxième caisson peut-il être contrôlé par autre chose que le premier caisson?