Oberheim OB-X

Tous les avis sur Oberheim OB-X notés 5/5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • Vco123Vco123

Un Son superlatif !

Oberheim OB-XPublié le 07/12/12 à 21:25
    32 memoires etendues a 128 avec carte Encore Midi

surface de controle aeree et tres agreable : potards et boutons tres espaces, un bouton=une fonction, pas de sous-menus
    l'OBX est un synthe aux possibilites relativement simples, noble descendant des elephants blancs, modules SEM et autres 2 ou 4 voies , aucun besoin de notice utilisateur

Ah le son OBX !
    voyez sur youtube les videos de retrosound, par exemple celle denommée "memories"...
    y a t il un autre poly analogique au monde qui sonne aussi bien?
    32 memoires etendues a 128 avec carte Encore Midi

Ah le son OBX !
    y a t il un autre poly analogique au monde qui sonne aussi bien?
    le son est cristallin dans les aigus, rond dans les graves...une texture harmonique immense et vivante, du pur jus analogique grace a la quasi absence de circuits intégrés sur les cartes son... à part les enveloppes , tout est discret
    s'ajoute a cette texture le désaccordage léger de chaque voie et la distribution stéréo de chacune d'entre elles sur la panoramique

branchez un OBX sur une installation audio de haute qualité , partez d'une onde sawtooth toute simple, plaquez un accord sur le clavier, actionnez un peu de vibrato et la magie est deja là

le PWM aussi est de toute beauté, ainsi que le portamento polyphonique

les graves sonnent comme des timbales, pendant que les aiguës vous arrachent une larme d'émotion...

ce son exceptionnel fait de l' OBX un appareil recherché par les oreilles exigeantes. il n'y a besoin d'aucun effet en sortie, tant le le son est crémeux, subtil, massif et vivant

son seul petit défaut : des enveloppes un peu lentes et des modulations limitées ;il est simple, certes mais ce qu il fait, il le fait tellement bien que sa simplicité se retourne à son avantage.

je l'utilise depuis 7 ans et suis encore scotché par le son fantastique a chaque fois que j'ai le plaisir de l'allumer! ...un appareil que je ne vendrai jamais et sans aucune comparaison possible avec l'OBXa, l'OB8 ou d'autres polyphoniques. Seul un SEM 8 voies arrive à cette beauté sonore, mais sans mémoires et avec l'encombrement d'une armoire normande !

concernant la fiabilité, la bête est bien conçue mais une mise a niveau complète est donc souvent nécessaire (changement des trimmers molex de qualité d'origine très moyenne, changement des condensateurs tantale, remplacement du selecteur de voies) qui permettra à la bête de repartir pour des années sans aucun problème. Aucune pièce n'est introuvable. Le mien ne bronche plus depuis sa restauration il y a déjà 7 ans et s'autotune instantanément. On est loin des bêtes à chagrin type memorymoog ou autre.