Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2062
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Problème puce qui contrôle l’enveloppe ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 612 vues
  • 4 followers
1 Problème puce qui contrôle l’enveloppe ?
Bonjour à tous,

J’ai une question concernant mon Juno, est-ce normal que lorsque je plaque des accords avec un filtre à 30% et une résonance à 50% avec une a:6/10 d:6/10 s:1/10 r:6/10 les « pic » de filtre / son (là ou on entend que le son monte avant de redescendre) sont lors du premier accord tous déclenché à la même vitesse, mais lorsque je change d’accord, au premier nouvel accord, j’ai l’impression que le Juno joue les notes une par une...(c’est à dire que la résonance de chaque nouvelle note s’entend une par une, alors que je joue toute mes notes en même temps et que la résonance ne devrait s’entendre qu’une fois ..?)

Du coup on entends des « vagues » de filtre et non pas un « accord » avec le même déclenchement du filtre ...

J’ai effectué une calibration complète du Juno avec un technicien, mais ça ne change pas ce problème.

Je me demande si il n’y a pas une puce qui contrôlerait l’enveloppe des voix défectueuse

Si quelqu’un peut m’aider svp

Merci
Afficher le premier post
11
Merci à vous pour votre aide,

En effet, Je ne suis pas électrotechnicien, en revanche, j’ai changé toutes les voix + soudage d’autres boutons et nettoyage des sliders.
Pour la calibration, je l’ai réalisé avec ma prof qui fait pas mal de petite chose comme ça, et surtout, elle a le mattos ( voltmètre et oscilloscope)

je vais essayer de me renseigner pour savoir où se trouvent les composants sur le synthé et voir pour leur remplacement.

Merci encore
12
J’ai trouvé des 4051 sur eBay (« CMOS Single 8-Channel Analog Multiplexer/Demultiplexer with Logic-Level Conversion 16-PDIP ») en France.
J’espère que ça le fera, je vous tiens au courant

Merci encore :)

[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 10:03:30 ]

13
Il faut se méfier des fake, donc si tu achètes en Chine, prends un vendeur avec 100% de fiabilité
14
Merci beaucoup :)
15
Salut à tous,
Bon je reviens vers vous car je viens de changer les 3 composants cités dans le forum… mais rien ne change en mode « poly1 »
Tant que j’ai les mains dans le cambouis … dois-je remplacer autre chose ?

Merci beaucoup
16
Salut Kévin du passé !!!

Je reviens ici pour te donner des news !!
Après avoir mal inséré une carte voix …un fusible (500mA en T) a grillé …. Alors grosse panique … le numérique fonctionnait mais plus de son …
J’ai commandé par dernier espoir les fusibles en questions ( 1,6 A en T pour la partie numérique et 2x 500mA en T pour la partie analogique)
Et je viens tout juste de les remplacer

SURPRISE ! Du son !!!!!!
MAIS …
J’avais toujours le problème de note manquante (1 voix sur 6)
et bien, en changeant l’emplacement de l’une d’entre elle et recalibrant le tout…
ÇA A FONCTIONNÉ !!!!!!!
En plus de ça, en ayant remplacé tous les 4051 (IC 23/24/26 + les TL064 (IC22/21/15/18)
Je n’ai plus aucun problème d’enveloppe molasse ou en retard entre elles !!!!!!

Alors merci à tous pour vos conseil !!!!
17