Roland JUNO-60
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno.

audiofanuser audiofanuser

« C'est toujours mieux avec un Juno 60 ( A ce que l'on dit ) »

Publié le 17/03/21 à 14:00
Rapport qualité/prix : Mauvais
Superbe machine, qui sonne il faut le dire mais aux possibilités suffisamment limitées au regard des prix de revente complètement déraisonnables pratiqués actuellement.
Donc oui, si tu doutes de cet achat, tu peux passer tranquillement ton chemin sans regrets.
J'en ai possédé plusieurs pensant à chaque fois que je venais d'acquérir le saint Gral pour finalement déchanter au bout de quelques jours et m'en suis débarrassé sourire aux lèvres.

Pour commencer, il faut savoir que cette machine a des composants que l'on ne fabrique plus dont au moins un ( et pas de moindres )introuvable et sans rentrer dans les détails, il faut bien s'informer de cela avant de conclure une transaction d'achat.

Les plus:
Cette machine a un filtre facilement reconnaissable assez sympa et intéressant pour intégrer des lignes d'arpèges dans une compo contemporaine.
Sans oublier ses sons de basses typiques et ses fameux sons de strings.

Il est joli.

Les moins:
Intégration midi quasi nulle.
Peu exploitable. Vous n'avez qu'à voir les démos sur le censeur Youtube.
C'est sympa les strings du Juno mais qui s'en sert aujourd'hui?
Ca fait cher le son de string vous ne trouvez pas ?

Perso je n'ai jamais apprécié son intégration polyphonique dans une compo.
Sans dire que le Juno 60 ne fait pas le taff, les sonorités que l'on peut en extraire n'ont rien d'extraordinaire.
Alors pourquoi m'en procurais-je un aujourd'hui?
1/ Pour me constituer un stock de pièces détachées si je devais posséder un Jupiter 8.
2/ Pour épater les copains.

Si je devais m'en débarrasser à nouveau?

1/ Pour faire une belle plus value...
2/ Pour gagner de la place et faire une belle plus value.
3/ Faire une belle plus value.

Pour finir cet avis, à 300€ un Juno 60 reste une belle aubaine.
Pour faire de la musique, je ne choisirais pas ( plus ) cette machine.

Son petit frère le 106 est bien plus exploitable même si, en terme de grain il est en déca.. Sans oublier ses problèmes car on a beau dire, ça vieillit ces bestiaux...

Alors pourquoi écrire un avis si négatif? A quoi cela sert-il?

Simplement pour informer ceux et celles qui se font un monde de cette jolie machine en pensant qu'elle va améliorer leur force de créativité.

Si papa et maman ont de quoi voir venir... Pourquoi pas te faire plaisir..
Si c'est pour la collection et que vous avez du pognon à craquer, foncez, c'est beau mais trouvez vous un pot électronicien sympa ou achetez vous un bon fer à souder.

Pour les musiciens, les vrais capables de faire sonner un Bontempi ainsi que les autres au budget de vie limité, je conseillerais d'oublier cette tentation.

Vous retrouver avec un dinosaure vous ayant obligé de trimer pour son achat , devoir y investir encore plus pour y intégrer une midification pour au final le revendre en espérant faire un billet comme la plupart des pingouins qui revendent le leur une somme astronomique ne fera que faire progresser des entreprises tel Behringer qui ont bien compris ou est le vrai marché.

Quand les spéculateurs se seront calmés et auront déjà commencé à faire l'effort de remettre ces machines en état ( ce qui est un minimum ) avant de les revendre à des prix hallucinants on en reparlera.
Pour l'instant c'est une très mauvaise affaire.