Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1297
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60

  • 234 réponses
  • 55 participants
  • 18 497 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
test-du-synthetiseur-analogique-roland-juno-60-3309.jpg
En 1982, le Juno-60 offre une alternative abordable au Jupiter-8, fleuron de la marque. Doté d’un son généreux malgré une architecture très basique, il devient rapidement une référence incontournable.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de kosmix :
Merci pour ce test ! Le Juno est un de mes synthés Roland préférés avec le D-50.

Par-contre 2 petites choses en ce qui concerne mon Juno-6 (je ne saurais dire si c'est vrai pour le 60 voire même pour un autre Ju-6) :
- l'accordage du synthé est souvent nécessaire, d'où l'intérêt du bouton tune à l'arrière du synthé car le mien se désaccorde (mais au bout de plusieurs semaines quand je ne l'utilise pas). Je dois parfois le régler avec un ajustable interne quand le bouton tune ne suffit plus. À noter que Lol Tolhurst (The Cure) qui utilisait un Juno-60 sur scène en 1984 avait sur celui-ci un accordeur... donc la tenue parfaite de l'accord des DCO (qui est censée être vraie en théorie) n'est peut-être pas aussi parfaite que sur le papier...
- Un mode unisson est possible. Il s'agit en fait d'un mode de test (voir le service manual) donc en principe réservé aux techniciens pour la calibration des voix. Les 6 voix sont jouées simultanément mais sans possibilité de detune.



Oui, je confirme ce que dit Kosmix, j'ai aussi ce désaccordage sur mon 60, justement j'ai fait ça il y a pas longtemps en le réglant à l'oreille sur un la 440hz du D50. Je devrais utiliser l'accordeur d'Ableton pour vérifier ça. C'est peut-être lié au vieillissement des composants.
Pour en revenir à la côte, oui, ça continue de monter comme pour les autres vintages qui ont faits l'histoire de la musique. Moi je bave depuis longtemps sur le Memorymoog et CS70M, des synthés délicats à entretenir, surtout le Moog, cela restera un rêve !
Heureusement on a aujourd'hui une offre incroyable qui permet d'accéder à ces sons incroyables. Tu aimes le Juno 60, prend le boutique ou le plugin! Tu aimes le Jupiter 8, il y a le system 8.
Après avoir l'original, ça reste le truc du passionné qui veut le feeling et le son pure sans concession. Le synthé orignal en impose et quel look ! Même si les vsti ont énormément progressé, on reste au mieux à 95% du son original. Dans un mix, c'est indécelable. Côte à côte il y a des petites différences. j'ai encore entendu ça cette aprem entre un Korg MS20FS et sa version vsti (on entend la différence).
Ce Juno 60 a vraiment quelque chose, c'est indéniable, le prix, là-encore c'est l'irrationnel ! Celui qui a les moyens et qui peut s'offrir un Jupiter 8 à 25000 euros pour se faire plaisir, tant mieux pour lui. mais je pense aussi que certains font une sorte de placement comme on le voit pour les guitares mythiques.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

22
A sa sortie il valait 8500 FF soit moins de 1400 € donc la cote argus 1700€ est quand même pas du tout raisonnable.
Maintenant cette grace à ce synthé polyphonique abordable que les scènes de bals en France ont vu débarquer le synthé et qui détrônait de fait les orgues électroniques:(((. Il faudra attendre 3 ans de plus pour que korg le relègue avec son M1 et que Yamaha détrône tout le monde avec le DX7 qui devint alors le synthé de toutes les scènes.
40 ans plus tard l'analogique ou les clones ont à nouveau de belles années et du plaisir à revendre et c'est tant mieux.:bravo:
Le Juno 6 fut mon deuxième synthé aprés le TEISCO mono.......puis DX7llD, Roland D20, korg T3,Roland w30, korg Triton, Korg trinity,Gem s2, Korg m3, Korg kronos,(retour à du son vintage) avec Nord electro5, hammond sk1, et Nord stage 3....bref une vie de synthé qui n'est pas terminée.....mais le Roland Juno c'est le gros premier et on s'en souvient comme de son 1er amour:aime::aime::aime: !!!
23
Les Juno sont tellement cote, que beaucoup on crus qu'il faisait partie du son synthwave de la BO de Stranger Thing, mais, il en n'est rien
24
Tiens, je viens de retrouver le mode d’emploi original de mon ex Juno-60... Peut-être que je pourrais le vendre 2 ou 3000€...:fleche:

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 09:12:35 ]

25
Citation :
"Award Legende"... L'award qui veut juste rien dire. Du grand n'importe quoi! :facepalm:


Et bien ma foi, c'est pas comme si ce synthé avais marqué une génération et que 39 ans après sa sortie il faisait encore parler de lui...
Même moi qui n'en ai pas, cette machine me fait rêver ! Donc pour ma part je suis d'accord avec cette appellation …
On a la chance d'avoir un test complet sur un synthé qui est un dinosaure. Faut pas cracher dans la soupe...

Citation :
Les Juno sont tellement cote, que beaucoup on crus qu'il faisait partie du son synthwave de la BO de Stranger Thing, mais, il en n'est rien


C'est vrai mais on peux quand même faire la BO de stranger thing avec un JUNO 60 (et avec n'importe quel synthé ou PLUG-IN) :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 09:13:46 ]

26
Citation de fredmiami :
A sa sortie il valait 8500 FF soit moins de 1400 € donc la cote argus 1700€ est quand même pas du tout raisonnable.


8500f de 1982, on serait plus proche du le prix d'un Prophet 5 rev4 aujourd'hui, sachant qu'à l'époque, et comme le faisait remarquer notre ami synthwalker, un Juno, c'était ce qu'on achetait quand on n'avait pas les moyens de faire péter un Jupiter 8 ou bien un gros poly américain :facepalm:

Bref, aujourd'hui, on peut accéder à des répliques du haut de gamme de l'époque moyennant l'effort financier de l'entrée de gamme de l'époque, elle est pas belle, la vie? :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

27
8500 fr de 1982 vaudrait environ 3276 euros d'aujourd'hui si on en croit ce calculateur d'inflation https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
28
Juste une petite info technique, pour ceux que ça intéresse. A l'époque je travaillais dans un magasin d'instruments de musique (ça ne me rajeunit pas...) et j'ai donc eu pendant un moment à la fois le Juno60 et le 106 en stock... Je me suis demandé pourquoi le 60 avait (nettement) un son plus "rond" que le 106, j'ai donc passé la sortie des deux bestioles à l'oscillo et, tous filtres complètement ouverts, la différence de forme d'onde en dent de scie entre les deux était flagrante: "bombée" pour le 60, quasi plate pour le 106. Faut pas chercher plus loin, ça fait une ENORME différence dans le son...
Juste pour info.
29
Oui, on croirait parfois à des VCO sur les Juno-6/60 c'est curieux.

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 10:04:44 ]

30
Juno 60 et Polysix, deux petits synthés tout simples au gros son.

Studio MDDP recording and sound design