< Tous les avis Roland JX-10 SuperJX
Roland JX-10 SuperJX
Roland JX-10 SuperJX

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Hurricane1971 Hurricane1971

« Le dernier, et pour moi le meilleur, analo 80's de Roland. »

Publié le 04/01/18 à 09:09
J'utilise le JX en studio uniquement.
La finition est très épurée. La prise en main n'est pas évidente si on a jamais fait de synthèse soustractive. Sans PG-800, il faut le programmer via les numéros de paramètres et la mollette ou utiliser un soft pour autant que l'OS soit un OS Colin Fraser ou Vecoven. Niveau clavier, rien à dire, après autant d'années, la vélocité est toujours parfaitement détectée et l'aftertouch fonctionne sur tout le clavier.
Niveau son: 12 voies avec oscillateurs Roland des années 80 qui valent bien ceux du Jupiter 8 !
C'est un synthé qui excelle dans les pads, les nappes sont d'une profondeur incroyable. Il a aussi du bon répondant pour les basses électro. En utilisant judicieusement la synchro des oscillateurs, on peut obtenir des sons style FM, pianos électriques, etc., et aussi des sons très lourds comme par exemple le son de harpe laser de JM. Jarre.
Quoique pour moi dédié aux nappes, ce synthé offre une certaine polyvalence sonore.
Les patches sont constitués de Tones (les sons programmés). On peut stocker 50 tones dans la mémoire interne et les placer dans n'importe quel patch. On peut utiliser les patches selon 3 modes, DUAL: deux tones répartis sur 2 couches de 6 voies, WHOLE: 1 tone utilisant les 12 voies ou SPLIT: 2 tones répartis sur 2 zones du clavier.
Ce que j'apprécie le moins sur cette machine, c'est la fastidieuse édition des paramètres sans PG-800 (quasi introuvable).
Ce que j'apprécie le plus, c'est la qualité et la précision des sons analogiques produits.
Je le note 4/5.