Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE GROS SON DE BASSE DE "FADE TO GREY" DE VISAGE

  • 39 réponses
  • 20 participants
  • 8 901 vues
  • 18 followers
1 LE GROS SON DE BASSE DE "FADE TO GREY" DE VISAGE
Salut, il y a débat sur ce son de basse planétaire de fade to grey qui est l'empreinte même du morceau avec la CR 78 et la voix "française".
Quel est votre avis?
le JX8P de Roland est peut-être bien le papa de ce fabuleux son.

2
oui, déjà entendu cette vidéo.....En plug tu as le PG8x qui est une très bonne émulation du JX8P

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 19:49:33 ]

3

Citation de : redox75

 le JX8P de Roland est peut-être bien le papa de ce fabuleux son.

Fase To Grey : 80.

Jx8P : 85.

La réponse est non. icon_redface.gif

PS : Merci pour le partage, j'adore ! icon_bravo.gif

 

4

Au passage, Fade to Grey version Tetra ! icon_mdr.gif

 

C'est  très certainement le Prophet 5 de Dave Smith qui est à l'origine de ce son.  icon_wink.gif

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 06:52:02 ]

5
Citation :
Fade To Grey : 1980.
Jx8P : 1985.


Bien vu ! Cela dit, le JX8P a 2 points intéressants pour un gros son de basse : le chorus + le mode unison. Dans ce mode unison, chaque note utilise 2 voix et la polyphonie est de 3 notes ce qui permet de redéclencher l'enveloppe à chaque note même quand on joue une basse assez legato comme "fade to grey"

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 20:53:26 ]

6
C'est vrai que je doutais un peu du JX8P car il était bien sortit après 1980, mais la ressemblance (sonore)est quand même flagrante ! !
Ecoutez cet autre vidéo


Mon intuition de départ portait sur l'ARP Odyssey concernant ce son, en tout cas plus un son typé "américain"
7
D'après Néo Rétro, sur son site (https://neoretro.jimdo.com/synthés/analogiques-vco/arp-odyssey-mk2-1976/, Fade to grey devrait beaucoup à l'Odyssey...

@ + G. :boire:
8
Ahhh, interressant...j'était tout proche de la vérité, mais alors quelle version?
Car avec les 3 types de filtres ca change la donne
9
Par contre ca doit être un peu galère a refaire très précisement le patch,
j'ai essayé maintes fois de reproduire sur mon PRO ONE celui de "dont'go" de YAZOO et suis pas encore arrivé au graal ! !
Mais j'ai réussi a sortir le bon pattern de "DA FUNK" sur ma TB303
10
Il n'y a pas que le synthé qui fait le son, pensez aussi aux traitements derrière : effet ensemble, EQ, compression...