< Tous les avis Roland Promars
Roland Promars
Roland Promars

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Tony Steel Tony Steel

« Magnifique »

Publié le 08/05/16 à 22:14
Un synthé à la hauteur des analos vintage.

On le compare souvent à son frère le Jupiter 4 mais entre un monophonique et un polyphonique j'ai du mal à me faire une idée. Ils ont effectivement la même électronique mais dans l'utilisation c'est bien différent.
Je pense qu'il serait bon de le mettre dans la catégorie des SH. en particulier le SH2 qui me semble être le plus rapprochant. C'est à dire, un monophonique Roland de même époque avec 2 oscillateurs.
Le SH2 à la possibilité de sélectionner la forme d'onde du 2eme oscillo alors que le Promars est un dual oscillo. le 2eme est seulement un doublage du premier. avec possibilité de detuner sur 2 potars sélectionnable.
Mais le SH2 n'a pas d'ADSR sur le VCF. le Promars oui. il n'a pas non plus de mémoire de sauvegarde. le Promars si. Un sacré plus pour celui qui veux faire de la scène avec.
question sons Ils se ressemble beaucoup je trouve. mais ça n'engage que moi je n'ai jamais eu de SH2. je me fit aux démos du net. Le mieux pour en juger c'est de consulter ma vidéo. (cliquez sur media vous la trouverai. ainsi que mes photos)

3 controles affectables sur la molette de pitch bend. Bend, mod VCA, Mod VCF.
Un control de brillance. (équivaux au VCF mais hors programme)
Un volume generale et un bouton hold.
Portamento et un bouton de transposition à l'octve.
ADSR sur VCA, VCF, LFO, VCO avec sub. Signaux : dent de scie, carré, SW et ses 4 nuances sur switch. Un bruit blanc.
Ormis les controls tous et programmable en memoire.
Un detune generale, 2 detune sur le 2eme oscillo.
Il est équipé aussi d'un CV gate In et Out
Clavier 3,5 octaves. touché leger. monophonie avec priorité à la notre la plus basse. ça me perturbais un peu au début mais je m'y suis fait.
Coté justesse, attendez 5 minutes de chauffe et c'est bon.

8 memoires utilisateurs et 8 presets (effectivement discutable, c'est pas pour ça qu'on l'aime).
Contrairement à l'avis précédent le miens n'a aucun souffle. ça dépend probablement de son état et de son entretient.

En bref
Un instrument magnifique digne des plus grands analos.

Le prix : c'est toujours trop chère évidement, mais on regrette pas.
Et puis parler prix sur un avis c'est inutile. ça évolue sans arret, les avis date toujours d'une époques ou c'était moins chère avant. Les années passent, les avis restent.